REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 13 MAI 2023
1- Place de la Nation : Le F24 dit non à la 3e candidature de Macky Sall, Khalifa Sall et PDF hués
Ils étaient vendredi des milliers de personnes rassemblées à la place de la Nation contre les « dérives du pouvoir de Macky Sall », rapporte Senego.
Tous debout et mobilisés pour dire « Dire NON à la troisième candidature illégale anticonstitutionnelle et illégitime de Macky_Sall ».
Des leaders, à l’instar de Me Abdoulaye Tine, Pape Djibril Fall, Cheikh Tidiane Dièye, Cheikh Bamba Dièye, Alioune Ndao, Cheikh Tidiane Youm, Moussa Tine, Thierno Bocoum, Cheikh Alassane Sene , Mareme Soda Ndiaye, El Malick Ndiaye, Malick Gakou, Khalifa Sall, Déthi Fall, Thiat etc., se succédant au micro, ont continué à réclamer la libération immédiate et sans condition des détenus politiques, le respect des libertés, les répressions, l’instrumentalisation de la justice, le respect de notre démocratie, la participation de tous les candidats à la Présidentielle de février 2024.
Les pancartes également rivalisaient de slogans : « Personne ne peut empêcher Sonko de se présenter à la Présidentielle de 2024 »; « Macky Sall Do Bokk Sonko Dangay Bokk »; « No Justice No Peace »; « Sauvons notre démocratie » etc.
Tous scandant l’article 27 de la Constitution, « Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs », ces membres du F 24 veulent aussi éviter à notre pays ces 17 morts 2011-2012 lors de la lutte contre la 3e candidature de Abdoulaye Wade.
Même si, disent-ils, 12 ans plus tard, ils sont encore là, à la même Place de la Nation, à combattre une 3e candidature de Macky Sall qui était pourtant un acteur majeur de la lutte contre Wade.
2- Idrissa Seck sur le présumé scandale au ministère des Sports : « Que la loi s’applique contre Diatara, si… »
Le leader de Rewmi, Idrissa Seck, a réagi au présumé scandale financier qui aurait été découvert par des enquêteurs de la Cour des comptes au ministère des Sports, à propos de la gestion du budget de la participation des Lions à la dernière Coupe du monde de football. Et c’est pour mettre en garde son poulain, Yankhoba Diatara.
« Tant que je n’ai pas lu le rapport de la Cour des comptes, je ne peux prendre aucune décision. Mais s’il est fautif, je vais l’écarter. Il ne sera plus à mes côtés. Toutefois, je respecte le principe de la présomption d’innocence et c’est à lui de s’expliquer », a déclaré, ce vendredi, l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) dans un entretien avec le groupe Emedia Invest, repris par Seneweb.com.
Allant plus loin, Idrissa Seck jure que « si Yankhoba Diatara est coupable d’actes délictueux, que la loi s’applique avec toute sa rigueur et même si je suis président de la République et que le rapport se retrouve sur mon bureau, il sera sanctionné ».
Car, de son avis, « l’audit est une chose très normale. C’est seulement au Sénégal qu’on croit que c’est pour vous dénigrer, mais c‘est juste un exercice de vérification ».
3- Sonko « assigné à résidence » : Les arguments de Ismaila Madior Fall face à la Commission africaine des Droits humains
Ismaila Madior Fall, le ministre de la Justice, a fait face à la commission africaine des Droits de l’Homme. Au cours de l’audition, les soubresauts politico-judiciaires ayant trait à Ousmane Sonko, ont été au cœur des débats, rapporte Igfm.
«Tout à l’heure vous aviez eu à donner un exemple. Vous avez dit que monsieur Ousmane Sonko a été assigné à résidence. Je voulais souligner que c’est une erreur, il n’est pas assigné à résidence », a déclaré Ismaila Madior Fall aux membres de la Commission africaine des Droits de l’homme, hier jeudi.
Le ministre de la Justice déclare à ses interlocuteurs que «lorsque ce leader de l’opposition est convoqué par la Justice, avant de s’y rendre, il appelle à l’insurrection, il demande à tout le monde de venir l’accompagner au Tribunal pour que la justice ne puisse pas s’exercer de façon sereine.»
Et donc pour lui, il appartient à l’Etat du Sénégal de faire en sorte que la Justice se rende de façon sereine. « Lorsqu’il y a l’initiative de perturbation de la justice ou lorsqu’il y a des initiatives pour qu’il y ait de l’insurrection, pour que la justice ne puisse pas travailler, l’Etat ne va pas croiser les bras, il va prendre les mesures qu’il faut », dit-il.
4- Retraite des personnels militaires des armées : Macky Sall suspend le départ pour un an
Du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, il sera procédé à la suspension, à titre exceptionnel, des départs à la retraite des personnels militaires des armées. Le décret n°2023-1007 y portant a été signé le 8 mai 2023 par le président de la République, Macky Sall.
Le document, parcouru par Seneweb.com, signale par ailleurs, que le ministre des Forces armées et le ministre des Finances et du Budget sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au journal officiel.
4bis- Oustaz Assane Seck de SenTV envoyé en prison
Oustaz Assane Seck vient d’être envoyé en prison. Le célèbre prêcheur a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du deuxième cabinet, informe Pressafrik.com. Il est visé pour « atteinte à la sûreté de l’Etat, appel à l’insurrection, actes et manœuvres à troubler l’ordre public ».
Pour rappel, l’employé à la SenTv a été interpellé dimanche par la Sûreté urbaine (Su) de Dakar à Sébikotane, après une émission télévisée dans laquelle il affirmait : « soit Ousmane Sonko est candidat et il gagne l’élection ; soit il n’est pas candidat et le pays brûle ».
5- Affaire Sonko Adji Sarr : La révélation de l’ex procureur Alioune Ndaw
Alioune Ndao, l’ex procureur de la Crei, qui est aujourd’hui entré en politique, a pris part au Rassemblement du F24 ce vendredi. L’ex magistrat a fait une révélation en direct, rapporte Igfm.
« Je sais ce qu’ils préparent. Ils s’apprêtent à exécuter l’ordonnance de prise de corps qui est contenue dans l’ordonnance de renvoi dans l’affaire Adji Sarr », a déclaré Alioune Ndao, ancien procureur. L’ex parquet qui s’exprimait ce vendredi lors du rassemblement du F24 à la place de la nation, explique que dans l’arrêt de renvoi de l’affaire Adji Sarr devant la chambre criminelle, il est prévu une ordonnance de prise de corps. « Et c’est cette ordonnance qu’ils s’apprêtent à exécuter. Que tous refusent », lance-t-il à l’assistance.
6- Actu internationale
- Mali : Plus de 500 personnes exécutées par l’armée et ses supplétifs à Moura en 2022, selon l’ONU
Au Mali, plus de 500 personnes ont été sommairement exécutées par l’armée et ses supplétifs à Moura, dans le centre du pays, en mars 2022. C’est ce qu’affirme un rapport publié ce 12 mai 2023 par le Bureau des droits de l’homme des Nations unies, parcouru par Rfi.
- Côte d’Ivoire : A l’Académie de lutte contre le terrorisme, visite et réunion sur fond de coopération
L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) située près d’Abidjan a organisé son premier Conseil d’administration ce 11 mai 2023, en présence notamment de la secrétaire d’État française chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux Chrysoula Zacharopoulou, informe Rfi. L’occasion de faire le point sur les projets de cet établissement auxquels contribuent notamment la Côte d’Ivoire, la France et l’Union Européenne.
- Soudan : Un « début » d’accord vers une véritable trêve ?
Dans la nuit du 11 au 12 mai 2023 à Djeddah, en Arabie saoudite, les leaders des deux camps belligérants au Soudan ont signé un accord pour autoriser l’accès de l’aide humanitaire. Ce n’est pas encore un cessez-le-feu, tout juste une déclaration d’engagement à protéger les civils, précise un responsable américain ayant pris part aux discussions. La veille, plusieurs spécialistes de la région ont fait part à RFI de leurs doutes sur la sincérité du chef de l’armée, le général al-Burhan, et celle du chef des Forces de soutien rapide, le général Hemedti, concernant ces négociations.
7- Actu sports
- 23e édition du drapeau du chef de l’État : C’est parti à Saint Louis !
La 23e édition du drapeau du chef de l’État a officiellement débuté ce vendredi au stade Mawade Wade de Saint Louis.
Après Diourbel qui a eu l’honneur d’accueillir la compétition, c’est autour de Saint Louis d’être ville hôte du drapeau du chef de l’État qui se déroulera du 12 au 14 mai 2023. Ainsi le tournoi a débuté ce vendredi dans la première capitale du Sénégal, renseigne Wiwsport.com.
Ce premier jour de compétition va être consacré à la compétition par équipe. Rappelons que le tirage au sort des poules a été effectué ce jeudi et les équipes sont réparties comme suit :
Poule A : Dakar, Kedougou , Tambacounda. Poule B : Saint Louis, Kaolack, Ziguinchor. Poule C : Fatick, Kaffrine, Matam, Kolda. Poule D : Diourbel, Louga, Sédhiou,Thiès.
Notons que pour cette édition il y’a une innovation. Il s’agit de la petite catégorie qui sera également de la partie avec des combats entre les jeunes pousses.
- Equipe Nationale U20 féminines : Deux rencontres amicales au programme face au Maroc
Les jeunes Lionnes seront opposées au Maroc ce mois-ci, au Stade de Lat Dior de Thiès.
Dans le cadre d’un stade de préparation au tournoi UFOA/A et des qualifications à la Coupe du Monde de la catégorie, l’Equipe Nationale U20 féminines disputera deux rencontres amicales. Les Lioncelles vont en effet en découdre face au Maroc les 17 (16h00 GMT) et 20 (10h00 GMT) mai prochains au Stade Lat Dior de Thiès, informe Wiwsport.com.
En septembre prochain, le Sénégal entamera les éliminatoires à la prochaine Coupe du Monde des moins de 20 ans. Ce sera trois mois après le Tournoi UFOA/A qui aura lieu en Sierra Leone du 22 mai au 03 juin prochains.
Ligue 1 et Ligue 2 : Programme des 21e journées
La Rédaction de SenCaféActu