Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 15 MAI 2023

1-Procès Sonko-Adji Sarr : Ce que l’on sait ce matin

-Selon Me Ciré Clédor LY, avocat de Ousmane Sonko, accusé de viols et menaces de mort par l’ex-masseuse Adji Sarr, il n’y aura pas de procès mardi prochain, 16 mai.

La robe noire explique dans des propos repris par le journal L’As que « la chambre criminelle obéit à des règles spécifiques de procédure » avec « des exigences de respect sur le plan strictement procédural, de formalités obligatoires et préalables. »

C’est pour toutes ces raisons, dit-il, que la date du 16 mai retenue pour la tenue du procès devant la chambre criminelle, « ne sera pas le jour de l’ouverture du procès criminel. »

– Depuis hier, les militants de Pastef ont lancé l’opération « Veille patriotique » sur l’étendue du territoire national, à partir de cette nuit. Cette initiative entre dans le cadre d’un dispositif d’alerte contre l’arrestation annoncée d’Ousmane Sonko.

Les militants sont d’ailleurs regroupés au domicile de leur leader et prêts à mener le combat contre une éventuelle arrestation du maire de Ziguinchor.

– Psychose sécuritaire : l’Alliance Pour la République (APR), parti présidentiel, invite “l’État à prendre toutes les dispositions requises pour garantir la sécurité des biens et des personnes sur l’étendue du territoire national, l’ordre et la tranquillité au bénéfice de tous, dans la continuité de sa doctrine et de sa mission régalienne de faire respecter et prévaloir les principes et valeurs de l’État de droit, de la démocratie et de la République”.

L’APR appelle, par ailleurs, tous “les citoyens, épris de paix, de sécurité et de justice, à garder la sérénité et laisser la justice suivre son cours comme il est de tradition dans notre pays”.

-Les leaders de Yewwi en boucliers pour Sonko : Aida Mbodj, Malick Gackou et Cheikh Tidiane Dièye sont arrivés à Ziguinchor hier pour servir de boucliers contre l’arrestation de Sonko

-Les avocats de Sonko en conférence de presse internationale ce lundi en France.

2-Processus de paix en Casamance : La faction nord de Diakaye a précédé au dépôt des armes

En Casamance, des centaines de combattants du Mfdc affiliés à la faction du Diakaye ont déposé les armes. La cérémonie de dépôt des armes s’est tenue ce samedi 13 mai 2023 à Mongone, dans la commune de Djinaky, renseigne Senego.

C’est plus de 250 combattants qui ont déposé les armes. Des lance-roquettes, kalachnikovs, des engins explosifs ont été remis à l’émissaire chargé de récupérer les armes. Ces armes sont convoyées à Ziguinchor, par escorte militaire.

Pour rappel, le Diakaye fait partie des bases armées du Mfdc les plus anciennes. Fondé en 1990 par Sidy Badji, cette base rebelle a été dirigée au début par Kamoungué Diatta. C’est le sous commandement actuel de Fatoma Coly, que le Diakaye a entamé les négociations qui ont abouti ce samedi au dépôt des armes.

3- Décès de Adja Diallo (Ngor) : L’autopsie révèle la présence de deux particules métalliques

On connaît les causes du décès de l’élève Adja Diallo, tuée lors des heurts de Ngor. L’autopsie réalisée le 9 mai dernier au Service d’Anatomie et Cytologie Pathologique à HOGIP révèle une large plaie du cuir chevelu pariétal délabrement osseux du veitex, fracas des os, délabrement cérébral avec contusion hémorragique, entre autres lésions, renseigne Emedia.sn.

Le certificat de genre de mort signale aussi la présence de deux particules (2) métalliques mesurant 10mm x 1mm et 1 mm x 1mm dans l’hémisphère cérébral droit. Des particules métalliques à expertiser, recommande le médecin légiste.

Pour rappel, à Ngor, des affrontements entre forces de l’ordre et jeunes contre l’implantation d’une brigade de gendarmerie dans un espace de 6000 m² situé dans la commune ont fait, selon un bilan officiel deux morts. Confondu à un gendarme, le vigile Louis Ndong a été battu à mort par un groupe de manifestants, selon le Procureur. Une seconde victime recensée après la mort de la jeune Adja Diallo, 15 ans, survenue mardi dernier.

4- Présidentielle 2024 : L’APR France investit Macky Sall

Les militants de l’Alliance pour la République (APR) et de la coalition Benno Bokk Yaakar ont organisé un grand rassemblement, ce samedi 13 mai 2023, à la Place de la bataille de Stalingrad, à Paris en France, renseigne Seneweb.com. Le Ministre Mamadou Talla a pris part à ce grand rassemblement historique avec la présence des militants.

Au nom de la DSE France, Mamadou Talla a eu l’honneur de transmettre aux militants le salut fraternel du Président Macky Sall.

Le Ministre en charge des Collectivités territoriales a adressé ses félicitations et remerciements à ceux qui ont rendu possible cette rencontre.

Selon lui, « avec cette mobilisation exceptionnelle, la victoire sera acquise. Bravo à la France, aux différents responsables des différentes régions de la France qui se sont fortement mobilisés. Mention spéciale au Grand Est, à La Province Côte d’Azur, à la Loire, au Nord entre autres ».

À DÉCOUVRIR
SenCaféActu du 13 Mai 2023

13 Mai, 2023
“Et considérant l’attention inédite que le président Macky Sall accorde aux Sénégalais de l’extérieur et convaincu que le président Macky Sall remplit toutes les conditions pour poursuivre le travail considérable qu’il abat pour le développement, la paix et la stabilité au Sénégal”, les membres de l’Apr et de la coalition Benno Bokk Yaakar rassemblés à Paris, ont décidé d’investir le Président Macky Sall candidat à l’élection présidentielle de février 2024.

5- Yewwi : Après les huées contre Khalifa Sall, la mise au point de Taxawu

La situation est actuellement tendue entre Taxawu Sénégal et Pastef au sein de Yewwi, indique Igfm. Les huées à l’encontre de Khalifa Sall ont été la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ce dimanche, le mouvement des cadres de Taxawu Sénégal est monté au créneau pour s’indigner et alerter.

« Certains ont tenté de vouloir peindre notre leader comme quelqu’un qui va à un dialogue deal ou qui va vers la compromission. Nous voulons rappeler que le président khalifa Sall n’est pas un homme de compromission (…) »

« Nous avons des identités politiques différentes. Tout ce qu’on demande à nos alliés politiques, c’est de respecter cette différence. La président Khalifa Sall n’est pas un homme radical sur la forme, il défend des valeurs républicaines et il a l’héritage de Senghor et de Diouf qui ont fondé cet Etat et cette institution. Donc il ne peut pas être à l’origine de l’effondrement de ces institutions et de la République. Et donc il ne peut pas jouer le même rôle que certains dans l’opposition. Il faut que donc, qu’on respecte cette ligne de conduite, cette démarcation par rapport aux principes qui gouvernent les partis. »

« Aujourd’hui nous lançons un appel. Un appel à toutes les forces vives de la nation autour du F24, mais aussi à tous les leaders de Yewwi. La population nous observe. Ce qu’elle veut, ce ne sont pas des querelles, des divisions qui n’ont pas lieu d’être quand on est confrontés à une situation plus urgente. La situation la plus urgente, c’est comment faire pour se débarrasser du président Macky Sall. »

« Il faut que les leaders puissent se parler pour dépasser ces situations. Nous remarquons et nous regrettons les évènements qui se sont produits lors du rassemblement du F24. Aucun leader de Yewwi ne l’a déploré et ne l’a condamné. Et nous pensons que quand nous sommes dans des combats de principe, aucun leader ne doit être hué lorsqu’il prend la parole. »

6- Actu internationale

  • Guinée-Bissau : Début de campagne pour des législatives qui s’annoncent serrées

En Guinée-Bissau, la campagne pour les élections législatives du 4 juin a commencé, samedi 13 mai, sur l’ensemble du territoire, renseigne Rfi. Vingt-deux partis, dont deux coalitions, sont en lice pour le renouvellement des 102 sièges de l’Assemblée nationale dissoute il y a un an. Les partis ont trois semaines, jusqu’au 2 juin donc, pour convaincre les électeurs.

  • Élections en Mauritanie : Le dépouillement est en cours

Les Mauritaniens étaient appelés aux urnes, samedi 13 mai. Près 1,8 million de citoyens étaient appelés à choisir leurs députés, maires et conseillers régionaux. Le scrutin s’est déroulé dans un climat apaisé, avec une forte mobilisation, rapporte Rfi. Mais les différentes formations politiques dénoncent déjà des irrégularités. En début d’après-midi de ce dimanche 14 mai, les premiers résultats ont commencé à tomber.

  • Burkina Faso : Plus de 30 civils tués dans une nouvelle attaque dans l’ouest du pays

Au Burkina Faso, une nouvelle attaque a fait au moins 33 morts, tous civils, jeudi 11 mai, dans un village situé dans l’ouest du pays, informe Rfi.

C’est le village de Youlou, dans le département de Tchériba, situé dans la province du Mouhoun. L’annonce en a été faite, samedi 13 mai, par le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun. Dans un communiqué, Babo Pierre Bassinga dénonce « une attaque lâche et barbare ».

7- Actu sports

  • CAN U17 : Le Sénégal affrontera le Maroc en finale !

L’Équipe Nationale U17 du Sénégal ira chercher son premier trophée dans cette catégorie vendredi prochain, renseigne Wiwsport.com.

Les jeunes pousses sénégalaises sont en finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans. Au Stade du 19 Mai 1956, à Annaba dimanche en fin d’après-midi, les Lionceaux se sont imposés face au Burkina Faso après une séance des tirs au but (1-1, 5-4 TAB). Les poulains de Serigne Saliou Dia continuent donc leur parcours.

En finale, Amara Diouf et ses partenaires rencontreront un adversaire coriace. C’est le Maroc, vainqueur du Mali aux tirs au but après un score nul et vierge à l’issue du temps réglementaire, qui se dressera sur le chemin des Sénégalais. Les deux équipes tenteront de remporter leur première médaille d’or vendredi au Stade Nelson Mandela.

  • Strasbourg : Habib Diallo brise un record historique !

Solide vainqueur de Nice lors de la 35ème journée de Ligue 1 (2 – 0), le RC Strasbourg s’éloigne de la zone rouge. Un très bon résultat, qui s’explique notamment par la grosse performance d’un joueur en plein état de grâce, indique Wiwsport.com.

Après une saison compliquée, Strasbourg a retrouvé des couleurs contre Nice, et se positionne pour le maintien. Si les Strasbourgeois occupent la 14ème place, ils le doivent en grande partie à la saison d’un seul homme : celle d’Habib Diallo. Auteur de 20 buts en 35 journées, il est le 4ème meilleur buteur du championnat. Une saison déjà réussie pour lui, et qui lui a aussi permis de faire tomber un record vieux de 75 ans.

Ligue 1 : Résultats, classement et meilleur joueur après la 21e journée