Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 17 MAI 2023

1- Ndiassane : Cheikh Bouh Sidy Makhtar Kounta intronisé comme nouveau Khalife (Famille)

Le guide religieux Cheikh Bou Sidy Makhtar Kounta a été intronisé mardi, comme nouveau Khalife général de Ndiassane, suite au rappel à Dieu de son prédécesseur Cheikh Bécaye Kounta, a appris l’APS auprès de sa famille.

Cheikh Bouh Sidy Makhtar Kounta, 94 ans, est un ancien agent de l’Asecna, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar.

Il a été intronisé après l’inhumation de Cheikh Bécaye Kounta prévue après la prière de 14 heures, dans la ville sainte de Ndiassane, a constaté un reporter de l’APS sur place.

Plusieurs fidèles musulmans ont assisté à la prière mortuaire suivie de l’intronisation du nouveau Khalife général de Ndiassane.

Cheikh Bécaye Kounta a été rappelé à Dieu mardi, à Dakar, des suites d’une maladie, a appris l’APS auprès du porte-parole de la famille Serigne Abdourahmane Kounta.

Le défunt était un homme multidimensionnel connu pour son amour du Coran et sa grande discrétion. Un ancrage dans la culture arabo-islamique, qui ne contrariait en rien son ouverture au monde. Aussi, a-t-il travaillé dans l’administration et à l’Agence de presse sénégalaise, par exemple.

Il était depuis 2018, Khalife général de Ndiassane, cité religieuse de la région de Thiès (ouest), fondée par la prestigieuse famille des Kountiyou, représentant la khadrya, confrérie se réclamant de la lignée du Propète Mouhammad (PSL).

2- Motifs du renvoi du procès Ousmane Sonko-Adji Sarr : Me Moussa Sarr évoque une irrégularité de procédure

Me Moussa Sarr, avocat de Ndèye Khady Ndiaye, indique que ce renvoi se justifie par une irrégularité de procédure.

C’est le président de la Chambre criminelle de Dakar qui a décidé de renvoyer le dossier de ce marin, à huitaine. Le tribunal a constaté que les prescriptions de l’article 246 du code de procédure pénal, ne sont pas respectées. Ce texte indique que les débats au fond ne peuvent s’ouvrir que trois jours au moins, après l’interrogatoire. Et notre cliente Ndèye Khady Ndiaye, a été interrogée hier. Ce qui fait que le tribunal ne pouvait pas statuer sur le fond de l’affaire. Pour régulariser cette anomalie, le président du tribunal a ordonné le renvoi», a-t-il expliqué à la sortie du tribunal.

Ainsi, Me Moussa Sarr, avocat de l’ex-patronne de Adji Sarr, en l’occurrence Ndèye Khady Ndiaye, a déclaré que le parquet s’est trompé sur l’audition de sa cliente, à la veille du procès. Il s’exprimait ce mardi, après le renvoi du dossier au 23 mai 2023, en audience spéciale. « Il y a beaucoup d’avocats qui viennent de se constituer ce jour. Et ils n’étaient pas dans le dossier au moment de l’instruction. Il est possible qu’on demande un renvoi dans les prochains jours. Mais, pour le moment, on va se concerter avec le pool pour voir est-ce que nous allons réitérer notre demande de renvoi à une date assez lointaine, pour nous permettre de prendre connaissance des 471 pages et des documents annexes. Mais on appréciera mardi prochain », a informé l’avocat, rapporte Leral.net.

3- Tensions dans le pays : Le Khalife général des mourides envoie une délégation au Palais de la république

Serigne Mountakha Mbacké est plus que jamais préoccupé par la préservation de la cohésion nationale. C’est dans ce cadre qu’il a envoyé une délégation au palais pour remettre au chef de l’Etat son dernier sermon prononcé lors de la fête de la korité.

Le porte-parole du khalife général des mourides Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, le responsable moral de Hizbut-Tarqiyyah Serigne Youssou Diop, El Hadji Mbackiou Faye, entre autres ont été reçus à la présidence de la République ce mardi, a appris Seneweb.

Au terme de cette audience, Serigne Youssou Diop est revenu sur l’objet de leur mission. Il s’agit de la conservation de paix au Sénégal grâce aux recommandations de Serigne Mountakha Mbacké.

4- Macky Sall : « Nous assistons aujourd’hui à une dérive sans précédent sur les réseaux sociaux avec la manipulation et les fake news »

Le Président de la République, Macky Sall, a pris part, ce mardi, à l’ouverture de la Semaine numérique, lors d’une cérémonie au Grand Théâtre de Dakar. Le chef de l’État, tout en soulignant les avantages du numérique, dont il souhaite une contribution à 10% du PIB, a néanmoins déploré une nouvelle fois les dérives sur les réseaux sociaux.

« Il nous faut aussi faire face au défi des réseaux sociaux. Nous assistons aujourd’hui à une dérive sans précédent sur les réseaux sociaux avec la manipulation et les fake news qui y sont distillés à foison.

J’en appelle à la responsabilité individuelle de chaque sénégalais pour un usage utile du numérique fondé sur le respect des droits et devoirs de chacun.

Le numérique doit être perçu comme un formidable outil de raffermissement des relations humaines et non comme un instrument de diffusion de la haine, de la désinformation et de la violation permanente des droits humains.

L’Etat veillera à ce que notre pays tire le plus profit des avantages du numérique. Il assumera également ses responsabilités face aux effets pervers dans le respect strict de nos lois et règlements », a assuré Macky Sall.

4bis- Garçon « tué par arme blanche » à Keur Mbaye Fall : Son père dément le ministre de l’Intérieur

Un jeune a été tué lors d’affrontements avec les forces de l’ordre à Keur Mbaye Fall, ce lundi 15 mai 2023. Le ministère de l’Intérieur avait sorti un communiqué ce mardi affirmant que le garçon aurait succombé des suites d’une blessure par arme blanche.

Des affirmations que contredisent le père du défunt, Pape Amadou Keita, interrogé par nos confrères de DakarBuzz.

Selon lui, des balles réelles ont été tirées sur des manifestants, son fils a été touché par balle et est tombé sur les lieux.

5- La journaliste Maty Sarr Niang, en position de garde à vue

La journaliste Maty Sarr Niang est placée en position de garde à vue. Elle est poursuivie pour « appel à l’insurrection, à la violence, à la haine, commission d’actes de nature à compromettre la sécurité publique et outrage à magistrat. » Renseigne Pressafrik.com.

Elle sera entendue mercredi matin par les éléments de la Sûreté Urbaine.

5bis- L’activiste Ousmane Sarr entendu par la Sûreté urbaine, les charges retenues contre lui

La robe noire Me Moussa Sarr a donné des nouvelles de l’activiste Ousmane Sarr, par ailleurs, membre du mouvement Nitu Deug Valeur, arrêté, ce lundi 15 mai.

Ousmane Sarr a été entendu, ce mardi, par la Sûreté urbaine, selon l’avocat. « Il est poursuivi pour outrage à magistrat, appel à l’insurrection, appel à la violence et diffusion de fausses nouvelles », a-t-il informé, rapporte Senenews.

Selon Me Moussa Sarr, « il est placé en garde à vue depuis hier 20 heures. »

6- Actu internationale

  • Massacre de Moura : Le Mali annonce une enquête sur le travail de l’ONU

Les autorités maliennes de transition ont annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire contre la mission d’établissement des faits des Nations unies « et ses complices » pour « espionnage », « atteinte à la sûreté extérieure de l’État », et « complot militaire. » Annonce faite samedi soir par communiqué parvenu à Rfi, en réaction à la publication vendredi dernier d’un rapport des Nations unies sur le massacre de Moura, en mars 2022. Rapport affirmant qu’au moins 500 personnes ont été exécutées par l’armée malienne et ses supplétifs russes au cours de cette opération dite « antiterroriste. »

  • Soudan : Alors que les combats continuent, les pillages se multiplient à Khartoum

Lundi, l’ambassadeur somalien au Soudan a dénoncé le saccage de son ambassade par les Forces de soutien rapide, informe Rfi. Le week-end dernier, les ambassades de Jordanie, d’Ouganda, d’Arabie saoudite et du Koweït ont été saccagées. Les paramilitaires des FSR sont accusés de piller les bâtiments et de les occuper.

  • Guerre en Ukraine : Une mission africaine pour la paix bientôt à Kiev et Moscou

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé ce mardi 16 mai que Kiev et Moscou ont donné leur accord pour accueillir une délégation menée par les chefs d’État de la Zambie, du Sénégal, du Congo-Brazzaville, de l’Ouganda, de l’Égypte, et de l’Afrique du Sud, renseigne Rfi.

7- Actu sports

Coupe de la ligue : Les affiches des quarts de finale connues

Lamb : Mise en place d’une mutuelle de santé, les décisions prises en assemblée générale constitutive ce mardi

Ce mardi, le ministre en charge du développement communautaire, de la solidarité nationale et de l’équité territoriale a présidé une assemblée générale constitutive portant sur la mutuelle de santé des acteurs de la lutte, informe Wiwsport.com.

À l’issue des échanges, il a été arrêté que : les responsables devront adhérer à hauteur de 1.000 FCFA avec une cotisation annuelle de 3.500 FCFA. Par ailleurs, un conseil d’administration de 45 membres ainsi qu’une commission de contrôle de 5 membres sera mis en place. À noter que tous ces membres seront choisis dans chaque composante de la lutte.

  • Ligue des Champions : L’AC Milan de Ballo-Touré éliminée par l’Inter

C’est terminé pour l’AC Milan. Au terme d’une soirée frustrante, les Rossoneri ont subi une élimination logique aux portes de finale après sa défaite sur la pelouse de Giuseppe Meazza face à un Inter Milan sans craintes (1-0, 3-0 au cumul), renseigne Wiwsport.com.

SenCaféActu