Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 18 MAI 2023

1- Violences liées à l’affaire Sonko : Le F24 saisit les juridictions internationales

Le mouvement des Forces vives de la Nation F24, qui lutte contre le 3e mandat, face à la presse mercredi, a énergiquement condamné les violences liées aux actes posés contre Ousmane Sonko, et compte internationaliser le combat, rapporte Senego.

Les multiples scènes de violences, des pertes en vies de trop, et des dégâts matériels inestimables, et autres blessés graves, dans de nombreuses localités du pays ont été condamnés par les membres du F24 qui imputent l’entière responsabilité au Président Macky Sall.

Aussi comptent-ils déposer plainte auprès des juridictions internationales pour que justice soit faite.

Abdoulaye Tine, président du parti de l’Union sociale libérale, de rappeler d’emblée que Amnesty avait déjà initié une action avec un pool d’avocats concernant les 14 morts, plus les trois récentes personnes, au niveau de la Cour de la justice de la Cedeao.

« Nous allons aussi saisir le comité des Nations Unies contre la torture, saisine diplomatique dans les jours à venir, pour dénoncer ce qu’on a assisté ces derniers jours y compris à Ngor ».

In fine, le F24 invite les citoyens à se mobiliser massivement dans les cellules départementales et de la diaspora afin de garantir le succès des manifestations pacifiques et légales à programmer dans les jours à venir pour obtenir du Président Macky Sall le renoncement public à une troisième candidature.

Mais aussi la libération immédiate des prisonniers politiques, la cessation des actes de séquestration et de brutalité sur le justiciable Ousmane Sonko, un procès juste et équitable seraient de nature à favoriser la désescalade désirée par tous les Sénégalais.

2- Pape Djibril Fall : « Des gens m’ont dit qu’ils sont avec Sonko parce qu’ils sont Diolas, c’est dangereux ! »

Pape Djibril Fall a tenu une conférence de presse de ce jeudi 18 mai 2023. Le candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024 a abordé des questions liées à l’actualité marquée ces derniers jours par le procès d’Ousmane Sonko contre Adji Sarr et des manifestations ayant abouti à des pertes en vies humaines, relate Senego.

À cette occasion, le désormais ex-journaliste a dénoncé des dérives langagières, comportementales et abusives au relent dangereux de certaines personnes qui revendiquent leur appartenance au Pastef.

« Des gens disent que les Sénégalais m’ont abandonné. C’est faux, car ce sont les Sénégalais qui ont demandé et portent ma candidature. Il faut oser le dire, ce qui s’est passé à la manifestation du F24 est l’œuvre des gens de Pastef. Des gens m’ont directement et sur place, à l’Obélisque, dit que s’ils sont avec Ousmane Sonko, c’est qu’il est diola. Ceci est dangereux. Dans notre formation politique, il y a des Sénégalais de toutes les ethnies. Moi-même, j’ai des relations historiques avec Ziguinchor », a dénoncé PDF lors de sa conférence de presse de ce jeudi.

3- Décès de Pape Amadou Keita : L’autopsie contredit le ministre Antoine Diome

Après le décès de Pape Amadou Keita le 16 mai dernier à Keur Mbaye Fall lors des manifestations, l’examen au service d’Anatomie et Cytologie Pathologique à Hôpital Général Idrissa Pouye de Grand Yoff a donné ses résultats de l’autopsie Renseigne Dakaractu. En effet, la victime avait une plaie transfixante thoracique avec pénétration antérieure. « Le trajet passe par le corps du sternum, la base du cœur, le poumon gauche avec un orifice de sortie postérieure à hauteur de la 7e côte gauche, consécutive à une pénétration d’un projectile ayant complètement traversé » lit-on dans le certificat de genre de mort signé ce 17 mai 2023.

Pour rappel, le ministre Antoine Diome avait fait un communiqué qui parlait d’arme blanche comme cause du décès.

4- Ziguinchor : Les partisans de l’opposant Ousmane Sonko restent mobilisés

Malgré le renvoi du procès pour viols de l’opposant Ousmane Sonko au 23 mai, ses partisans restent mobilisés dans sa ville de Ziguinchor, en Casamance, dans le sud du pays. Les écoles de la commune sont fermées. Depuis dimanche dernier, des militants, essentiellement des jeunes, se sont rassemblés aux abords du domicile du maire, et se disent « déterminés ».

Après plusieurs jours sans apparition publique, Ousmane Sonko s’est offert un bain de foule mercredi à Ziguinchor. Près de sa maison, des jeunes et des femmes ont mis en place « un barrage », et « organisent des relèves » racontent des témoins. La ville est devenue « l’épicentre de la résistance » affirme Abdou Sané, coordonnateur du parti Pastef à Ziguinchor.

« Il y a donc ces sentinelles qui assurent la protection d’Ousmane Sonko contre l’éventualité d’un mandat d’amener. Il y a maintenant ce mouvement d’ensemble qui consiste à protéger le projet. Cela va se poursuivre tant qu’Ousmane Sonko sera en train de subir l’arbitraire », explique-t-il.

Plusieurs sources indiquent que des jeunes ont fait le déplacement depuis la commune voisine de Bignona, à une trentaine de kilomètres. La mobilisation pourrait-elle faire tâche d’huile, dans une région marquée par plusieurs décennies de conflit avec la rébellion du MDFC ? Joint sur place, Daouda Sow, du mouvement « Doggu » membre de la coalition présidentielle, n’y croit pas.

« Ce n’est pas toute la ville qui est affectée par les manifestants. Tout le problème, c’est autour de son domicile, cela ne peut absolument pas réveiller de mauvais souvenirs parce que là, c’est un problème d’Ousmane Sonko avec la justice et pas un problème de la Casamance avec une autre partie du Sénégal », assure-t-il.

Lors du conseil des ministres mercredi, le président Macky Sall a appelé à « la consolidation de la paix et du développement durable en Casamance » et a « réitéré sa main tendue à toutes les personnes engagées pour la paix définitive » dans la région.

5- Maty Sarr Niang sera déférée ce vendredi

La journaliste Maty Sarr Niang a été entendue ce jeudi matin par la Sûreté Urbaine. Elle sera déférée devant le Procureur ce vendredi, selon son avocat Me Moussa Sarr, rapporte Seneweb.com.

En plus des infractions visées au moment de sa garde à vue, incitation à la violence et au soulèvement populaire ; appel à l’insurrection, à la violence et à la haine ; commission d’actes de nature à compromettre la sécurité publique ; et outrage à magistrat ; une nouvelle infraction lui est imputée à savoir l’exercice illégal de la profession de journaliste.

En effet, la journaliste n’est pas pour le moment titulaire de la carte nationale de presse. A noter que le procureur de la République s’est autosaisi après des posts sur la page Facebook de .Maty Sarr Niang.

6- Actu internationale

  • Le Programme alimentaire mondial lance un appel d’urgence pour le Mali

Le Programme alimentaire mondial (Pam) des Nations unies lance un appel d’urgence pour le Mali, notamment pour la région de Ménaka. Dans un communiqué diffusé mercredi 17 mai, parvenu à Rfi, l’organisation explique avoir besoin d’un financement immédiat de 110 millions de dollars « pour augmenter son assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence ».

  • Au moins 85 morts après des affrontements dans le centre du Nigeria

Au moins 85 personnes ont été tuées dans deux villages lundi 15 mai, informe Rfi. Ce massacre est le résultat des violences entre éleveurs et agriculteurs qui durent depuis des années dans la région. Elles ont redoublé d’intensité dernièrement.

  • L’Afrique du Sud va-t-elle accueillir Vladimir Poutine malgré le mandat d’arrêt émis par la CPI ?

Pretoria n’a pas encore tranché sur la position à adopter si Vladimir Poutine venait à se rendre à Johannesburg lors du sommet des Brics organisé fin août, indique Rfi. Le chef d’État russe est sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la CPI, une juridiction dont l’Afrique du Sud est un État membre.

7- Actu sports

  • Tournoi Blue Stars/FIFA Youth : Génération Foot bat le FC Bâle

L’académie Génération Foot (élite sénégalaise) s’est imposée, 2-0, mercredi, face au FC Bâle, à l’occasion de son premier match de poule de la 83e édition du tournoi international de football de clubs de jeunes, la Blue Stars/FIFA Youth Cup, qui se tient à Zurich, en Suisse, informe Wiwsport.com.

  • Mondial U20 : Landing Badji blessé et forfait pour la compétition

Terrible coup dur pour les Lionceaux en marge du Mondial U20. Landing Badji doit déclarer forfait pour la compétition à cause d’une blessure à la cuisse, renseigne Wiwsport.com.

Coup dur pour Malick Daf et l’Equipe Nationale U20 du Sénégal. Le sélectionneur des Lionceaux va devoir revoir son poste de gardien de but pour la Coupe du Mondes des moins de 20 ans en Pologne qui démarre ce samedi. Révélation de la dernière Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie et nouveau transfuge de l’ARIS Limassol, Landing Badji, titulaire indiscutable au poste, dû déclarer forfait pour la compétition.

Ndiack Sall est appelé en renfort et rejoindra les deux autres gardiens Mamour Ndiaye et Alioune Niang.

Le Sénégal, qui fait partie du groupe C, rentrera dans la compétition dimanche avec un premier match contre le Japon (21h00 GMT).

  • Coupe du Monde 2026 : Un nouveau format de qualification pour l’Afrique

LA FIFA aurait apporté des changements au format des qualifications à la Coupe du Monde 2026, en particulier dans la zone CAF.

L’instance qui gère le football mondial aurait définitivement adopté quelques changements – et pas les moins importants – de format pour la prochaine Coupe du Monde de la FIFA, prévue en 2026 au Mexique, aux États-Unis ainsi qu’au Canada. Alors qu’il y aura exceptionnellement 46 nations participantes contre 32 lors des précédentes éditions, ces modifications concernent en particulier les qualifications au niveau de l’Afrique.

Il n’y aura plus de 10 groupes de quatre équipes, et encore moins des barrages entre les premiers de chaque groupe. À compter de maintenant, les sélections africaines seront réparties en neuf groupes de six. Les premiers de chaque groupe seront directement qualifiés et certains meilleurs deuxièmes – au nombre de quatre – devront tout d’abord passer par un mini-tournoi continental, et le vainqueur disputera un barrage intercontinental.

Ce qui signifie alors que l’Afrique aura au moins neuf représentants lors de la prochaine Coupe du Monde, renseigne Wiwsport.com.

Sencaféactu