Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 27 MAI 2023

1- Antoine Diome : « Un patriote ne doit commettre aucun saccage et Dieu a banni le pillage »

Le ministre de l’Intérieur invite les Sénégalais à séparer le bon grain de l’ivraie. Pour Antoine Félix Abdoulaye Diome, certains se réclament du patriotisme sans savoir le sens de cette notion.

Pour le chef de la délégation gouvernementale à la cérémonie d’inauguration de la mosquée de Darou Salam, « un patriote est un bâtisseur qui ne commet aucun saccage. Il œuvre dans le bon sens. Aucune religion n’a recommandé le pillage. Dieu a banni cette pratique, ainsi que Cheikh Ahmadou Bamba », précise le ministre de l’Intérieur devant le khalife Serigne Abo Mbacké, relate Seneweb.com.

2- Caravane de la Liberté : Sonko alerte sur des « milices de Macky Sall… »

Ce vendredi, le leader de Pastef a démarré sa « Caravane de la liberté ». Ousmane Sonko a quitté Ziguinchor avant de faire escale au département de Goudomp. Sur place, le maire de Ziguinchor a drainé une foule immense qui était venue l’accueillir. Dans une note envoyée à la presse, le bureau national de Pastef a lancé une alerte sur des milices qui seraient engagés par le régime en place pour occasionner des troubles dramatiques sur ladite caravane.

« (…) de sources très fiables, nous avons reçu l’information selon laquelle le régime de Macky SALL, incapable d’apporter une réponse politique à cette initiative populaire, a planifié, aves ses milices Apéristes, des troubles à l’ordre public devant déboucher sur des conséquences dramatiques et d’en imputer la responsabilité à notre camp« , lit-on dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego.

Les partisans de Sonko : « PASTEF-Les Patriotes prend l’opinion nationale et internationale à témoin de cette énième exaction planifiée par le régime de Macky SALL, qui est habitué de ces méthodes et pratiques meurtrières, restées jusque-là impunies, commises contre d’honnêtes citoyens exerçant démocratiquement leur liberté constitutionnelle de manifester paisiblement ».

3- Sa démission du pool d’avocats de Sonko annoncée : Me Ciré Clédor Ly précise…

Le membre du groupe de conseillers de Ousmane Sonko a balayé d’un revers de main les accusations sur une supposée démission. Me Ciré Clédor Ly interpellé sur cette information qui commence d’ailleurs à se propager sur les réseaux sociaux, renseigne : « Depuis trois jours j’étais avec mon client Ousmane sonko, en tête à tête. C’est seulement hier à 14 heures que nous nous sommes dit au revoir parce que je devais me rendre en Guinée Conakry pour préparer la comparution d’un autre client, l’ex ministre de la défense détenu illégalement par abus de pouvoir du Procureur spécial de la République de Guinée », rapporte Dakaractu.com.

Par conséquent, la nouvelle véhiculée « est un mensonge d’État véhiculé par des intrigants », informe l’avocat qui se dit plus que jamais déterminé à conseiller et à défendre son client Ousmane Sonko et à s’approprier l’idéal qu’il incarne pour le peuple, les patriotes Africains et les panafricains…

4- Serigne Saliou Gueye en prison : « Une nouvelle attaque contre la liberté de la presse », Seydi Gassama

Le Journaliste Serigne Saliou Gueye est placé vendredi sous mandat de dépôt. Seydi Gassama, patron de Amnesty international/Sénégal, est noir de colère, sur twitter, visité par Senego.

Le directeur de publication de Yoor Yoor est inculpé pour publication d’écrits de nature à jeter le discrédit sur les actes ou décisions juridictionnels, diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques et usurpation de la fonction de journaliste.

Seydi Gassama, directeur exécutif de la section d’Amnesty International (AI) Sénégal, dans tous ses états, exige sa libération immédiate.

« L’emprisonnement du journaliste Serigne Saliou Gueye, une des principales figures des médias au Sénégal depuis plus d’une décennie et une des voix les plus critiques de la gouvernance du président Macky_Sall constitue une nouvelle attaque contre la liberté de la presse.

« Le fait qu’il ne détienne pas encore la carte de presse (combien sont-ils les journalistes sénégalais qui ont déjà cette carte ?) ne lui retire pas la qualité de journaliste au point de l’accuser d’usurpation de fonction.

En outre dans tous les Etats démocratiques, les citoyens et les médias ont le droit de commenter les décisions de justice, de les critiquer. Ils ont le droit de critiquer les institutions y compris l’institution judiciaire. Sesag doit être remis en liberté sans condition ».
5- Cyber attaque : Les hackers Mysterious Team attaquent des sites de la Présidence et de plusieurs ministères

Senego renseigne que le groupe revendique et explique leur acte qui est un « soutien au peuple sénégalais qui fait face à une dictature de Macky Sall ».

« Le Sénégal est un exemple de démocratie, depuis des décennies, et Macky Sall est en train de tout saccager pour installer sa dictature. Nous sommes unis avec les Sénégalais pour empêcher cette tragédie. »

6- Actu internationale

  • Génocide des Tutsis au Rwanda : Comment des analystes ont retrouvé en Afrique du Sud un des derniers fugitifs

On en sait davantage sur les circonstances de l’arrestation de Fulgence Kayishema, renseigne Rfi. Cet ancien inspecteur de police était l’une des dernières personnes encore recherchées par le Mécanisme mis en place par l’ONU pour traiter des derniers dossiers du Tribunal pénal international pour le Rwanda. Mis en cause pour son rôle dans le massacre de 2 000 Tutsis qui étaient réfugiés dans une église pendant le génocide, il a été interpellé le 24 mai en Afrique du Sud.

  • Mauritanie : 36 sièges de députés restent encore à pouvoir lors du second tour des législatives

En Mauritanie, le parti au pouvoir est arrivé largement vainqueur des élections municipales et régionales et du premier tour des législatives avec déjà 80 députés sur les 176 que compte le parlement. Ce samedi, les Mauritaniens sont invités à voter uniquement pour le second tour des législatives. Les bureaux de votes ouvriront à 7h et fermeront à 19h, renseigne Rfi.

  • Somalie : L’attaque d’une base de la force de l’Union africaine revendiquée par les islamistes shebabs

Les islamistes radicaux shebabs ont revendiqué une attaque menée ce vendredi 26 mai contre une base de soldats ougandais de la force de l’Union africaine en Somalie (Atmis), ont annoncé l’Atmis et le porte-parole de l’armée ougandaise, sans communiquer sur d’éventuelles victimes, informe Rfi.

7- Actu sports

  • Serie A : Boulaye Dia nominé pour le titre de meilleur joueur du mois de mai

Auteur d’un mois de mai prolifique, Boulaye Dia se battra pour remporter son premier trophée de meilleur joueur du mois en Serie A, annonce Wiwsport.com.

  • Mondial U20 : Mamadou Gning blessé et forfait pour le reste de la compétition

Passeur décisif sur le but égalisateur du Sénégal contre Israël mercredi, Mamadou Gning ne rejouera plus dans ce Mondial U20, renseigne Wiwsport.com.

Le Sénégal perd l’un de ses meilleurs jokers, à un jour du dernier match décisif de la phase de groupes du Mondial U20 contre la Colombie. La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a annoncé vendredi le forfait pour la suite de la compétition de l’attaquant pensionnaire des Espoirs de Guediawaye Mamadou Gning, blessé à l’entraînement ce jeudi 26 mai.

Sencaféactu