REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 09 JUIN 2023
1- Sénégal : Le Cadre Unitaire de l’Islam demande la levée du blocus autour du domicile de Sonko
Dans un communiqué, le CUDIS affirme avoir multiplié, ces dernières semaines, les rencontres avec les Khalifes généraux et les responsables politiques dans le but d’avoir une stabilité et une paix durable.
« Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) a observé avec un grand regret l’ampleur et la gravité des violences qui ont marqué notre cher pays du 01 au 03 juin », lit-on dans un communiqué, parvenu à Senego.
« Ces violences ont bien malheureusement généré plus d’une quinzaine de morts, majoritairement des jeunes à la fleur de l’âge qui représentaient l’espoir de leur famille », déplore le Cadre Unitaire de l’Islam.
Le CUDIS présente ses condoléances à toutes les familles éplorées ainsi qu’à toute la nation qui perd des symboles de ses forces vives à qui elle devait pourtant protection et accomplissement.
Dans cette optique, le Cadre Unitaire de l’Islam invite le Gouvernement à lever le blocus autour du domicile de l’opposant Ousmane Sonko; entreprendre toutes actions allant dans le sens de favoriser des discussions sincères, inclusives et constructives.
2- Sortie de crise : La proposition qu’Emmanuel Macron aurait faite à Macky Sall
Emmanuel Macron et Macky Sall se sont parlés, le 4 juin. Au menu des échanges le sommet pour un nouveau pacte financier mondial, sous les auspices de l’Élysée, les 22 et 23 juin. Mais surtout la crise actuelle au Sénégal, qui a fait 16 morts, selon le dernier bilan gouvernemental. Un chiffre contesté par l’opposition et par Amnesty International, qui donnent un bilan plus élevé, indique Seneweb.com.
Durant leurs échanges, Emmanuel Macron aurait proposé à Macky Sall une porte de sortie s’il venait à renoncer à briguer un troisième mandat selon, Jeune Afrique. « Il y a besoin de gens pour incarner la place grandissante de l’Afrique dans le monde, que ce soit au sein de l’ONU, du G20 ou encore pour porter la réforme de l’ordre financier international au-delà du sommet prévu fin juin à Paris, affirme une source diplomatique française citée par JA. Macky Sall sait que le président Macron est disponible pour parler de ces horizons s’il le souhaite. »
La même source indique, toutefois, l’Élysée ne souhaite pas donner l’impression de s’immiscer dans les affaires intérieures sénégalaises. “Chacun fait ses choix. Quel que soit celui de Macky Sall pour la prochaine présidentielle, nous ne voulons pas qu’il nous soit attribué. Nous ne voulons pas être tenus responsables de décisions qui ne sont pas les nôtres”, observe la même source.
3- Affaire Sweet Beauté : Adji Sarr fait appel (Avocat)
Le feuilleton judiciaire de l’affaire Sweet Beauté est loin de connaître un épilogue !
Après les avocats de Ndeye Khady Ndiaye, ceux de Adji Sarr viennent d’interjeter appel.
L’information a été certifiée à Seneweb par Me Elhadji Diouf.
4- Ndèye Ndack libérée : « Aucune charge n’a été retenue contre elle » (avocat)
Ndeye Ndack Touré, qui a été arrêtée puis placée en garde à vue depuis mardi, peut rentrer chez elle. Elle a été remise en liberté.
Ndèye Ndack Touré est libre. L’animatrice qui avait été placée en garde à vue mardi, a été remise en liberté, selon son avocat, Me Moussa Sarr. Ce dernier précise qu’aucune charge n’a été retenue contre elle, rapporte Igfm.
4bis- Enterrement de Souleymane Sano à Ziguinchor : Les FDS ont dispersé la foule avec des lacrymogènes au cimetière de Kantène
Un fait inédit. Les forces de l’ordre et de défense ont dispersé la foule qui était à l’enterrement du jeune Souleymane Sano. Cela s’est produit ce jeudi dans l’après-midi. Ce fut le sauve qui peut, révèle Dakaractu.com.
Lors de sa conférence de presse, El Malick Ndiaye a regretté ce fait et annonce qu’il y aurait quelqu’un qui a été touché.
5- Sa mobilisation pacifique interdite : Le F24 prend acte et donne rendez-vous aux Sénégalais, ce vendredi
La plate-forme F24 vient de recevoir la notification d’interdiction de la mobilisation pacifique prévue le vendredi 9 juin 2023, à la place de la Nation. Ledit mouvement dit prendre acte de la décision, rapporte Leral.net.
La F24 donne rendez-vous aux Sénégalais à la marche pacifique non interdite, prévue le samedi 10 juin 2023 sur la VDN. Départ à 15h, sous l’auto-pont de Saint Lazare, arrivée Ecole normale supérieure.
Tous les Sénégalais sont conviés, drapeau du Sénégal en main, pour la restauration de l’état de droit et dire non à la troisième candidature illégale et injuste.
6- Actu internationale
- Guinée : Comparution des leaders du FNDC pour violences et «participation délictueuse à un attroupement»
En Guinée, les leaders du FNDC, le front créé en 2019 pour s’opposer au projet de troisième mandat d’Alpha Condé, arrêtés en août 2022 par les nouvelles autorités guinéennes avant d’être libérés le mois dernier, étaient hier matin (jeudi) face à la justice guinéenne. Ils répondaient de plusieurs chefs d’accusation, notamment participation délictueuse à un attroupement, violences, destructions de biens appartenant à autrui, renseigne Rfi.
- Union africaine : Une réunion à Kigali consacrée aux réformes de l’institution
Au Rwanda se tient du 8 au 11 juin une retraite du comité des représentants permanents de l’Union africaine. Objectif : étudier l’avancée du travail sur les réformes institutionnelles de l’organisme, informe Rfi. Des réformes lancées en 2016 et confiées au président rwandais Paul Kagame. Sept ans plus tard, la réunion à Kigali doit débattre des prochaines mesures à mener au sein de l’institution.
- Burkina : Le gouvernement offre des primes pour des informations concernant des chefs jihadistes
Le gouvernement offre jusqu’ à 180 000 000 de francs CFA, environ 273 000 euro à quiconque pourrait donner des informations pour l’arrestation des présumés chefs de groupes terroristes, annonce Rfi. Les têtes d’une vingtaine de personnes sont mises à prix. C’est une annonce faite par le ministère de la Sécurité ce jeudi.
7- Acti sports
- Equipe du Sénégal : 19 Lions présents au premier galop
L’équipe du Sénégal a entamé sa préparation, ce jeudi, au terrain annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio en perspective des matches Bénin-Sénégal (17 juin 2023) et Brésil-Sénégal (20 juin 2023). 19 des 26 lions sont présents à la première séance, informe Igfm.
Abdoulaye Seck, Moussa Niakhaté, Mory Diaw, Pape Ousmane Sakho, Sadio Mané, Abdallah N’Dour, Koulibaly, Habib Diallo, Nicolas Jackson, Pape Matar Sarr, Pathé Ciss,Dion Lopy, Abdou Diallo, Nampalys Mendy, Pape GUEYE, Ballo-Touré, Ismaila Sarr, Seyni Dieng, Formose Mendy.
Les 7 absents : Ismael Jackobs, Krépin Diatta, Cheikhou Kouyaté, Gana Gueye, Alfred Gomis, Iliman Ndiaye, Youssouph Sabaly.
- Aliou Cissé révèle la raison de l’absence d’Edouard Mendy « Je prie qu’il trouve rapidement un club… »
Contrairement à tout ce qui s’est dit sur l’absence d’Edouard Mendy pour ce regroupement de juin, elle est loin l’idée d’un divorce entre le gardien de but et Aliou Cissé. Le sélectionneur est revenu sur la raison de la non convocation.
C’était la mise au point ! Edouard Mendy n’a pas été écarté par Aliou Cissé qui a parlé du gardien de but en confirmant son statut de gardien numéro 1 dans la sélection nationale en conférence de presse de ce jeudi suite au premier galop d’entrainement des Lions. « Je ne le dirais jamais assez, Edouard Mendy fait partie des meilleurs gardiens. Comme vous le savez, lui et d’autres dans l’équipe, ont vécu une saison très difficile, très compliquée. Mais cela n’enlève rien du tout des qualités, du standing de ce garçon-là. Aujourd’hui, c’est le gardien numéro 1 de l’équipe nationale du Sénégal quand il est en forme. Cela est clair et net » a déclaré sans détours le patron de la tanière.
Ainsi, en raison de sa saison compliquée à Chelsea ou il a perdu sa place de titulaire en plus d’avoir contracte une blessure l’éloignant des pelouses, Aliou Cisse a décidé « en amont » précise-t-il de laisser reposer Mendy. « Les réalités d’aujourd’hui font qu’il revient de blessure et cette année était compliquée. En amont, on a discuté et on a été d’accord que la meilleure manière de l’aider, c’est de rester en famille et se préparera pour la saison prochaine. Et il pourra revenir encore plus fort. En tout cas, il a tout mon soutien, ma confiance et je prie pour lui que rapidement il trouve un club et qu’on puisse retrouver le Edouard Mendy qu’on connaissait ».
- Karim Benzema présente son Ballon d’Or aux supporters d’Al-Ittihad
Karim Benzema a décidé de quitter le Real Madrid pour prendre la direction d’al-Ittihad. Le Ballon d’Or 2022 a décidé de prendre la direction de l’Arabie Saoudite, et a signé un contrat de trois ans avec al-Ittihad, où il touchera un salaire de 200 millions d’euros par an, renseigne Senego.
Sëncaféactu