Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 12 JUIN 2023

1- Aliou Sarr à Macky : « N’écoute pas ceux qui veulent t’embarquer dans un 3e mandat »

L’ancien ministre Alioune Sarr candidat à la présidentielle de 2024 a appelé le président Macky Sall à ne pas écouter les personnes qui le poussent à forcer un 3e mandat. Le coordonnateur des cadres de l’Alliance des forces de progrès (AFP) de soutenir qu’en dehors de la loi, sa parole et le message qu’il avait livrés à l’Union Afrique, ne lui permettent pas de le faire.

« Je n’ai pas entendu le président de la République se prononcer sur cette question du 3e mandat. Par contre, j’entends les gens qui sont autour lui. Si j’ai un appel à lui adresser, c’est de ne pas écouter ceux qui veulent l’embarquer dans un 3e mandat », déclaré l’ancien ministre sur Objection, relayé par Senego.

A l’en croire, parce que ce n’est pas l’esprit de la constitution de 2016 puisque qu’ils avaient battu campagne pour cette constitution. « Mais également, ce n’est pas la valeur portée par la nation sénégalaise. Le droit n’est pas le lead de la société qui a des valeurs à adhérer comme le « diom », le « kérsa ». Non seulement, Il a déjà donné sa parole, mais le message qu’il a livré lorsqu’il était à la tête de l’union africaine (UA) ne lui permette pas de ne pas respecter sa parole sur cette question. »

D’après le leader de la coalition Convergence pour une alternative progressiste en 2024 ( CAP 2024), c’est très mauvais de montrer à la jeunesse sénégalaise que la valeur de la parole donnée est dévalorisée.

2- Pastef dément les rumeurs de fuite d’Ousmane Sonko : « Aucune exfiltration motorisée »

Une mise au point qui tombe à point. Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a récemment publié un communiqué invitant le public à faire preuve de prudence dans la diffusion d’informations non vérifiées concernant la situation du président Ousmane Sonko. Le parti a souligné l’importance de s’en tenir aux canaux officiels du parti pour obtenir des mises à jour sur son état.

Dans le communiqué, le Pastef a également mis en garde contre la propagation de fausses informations par une certaine presse » affiliée au Palais présidentiel et leurs relais sur les réseaux sociaux.

Le communiqué du Pastef, parvenu à Seneweb.com, a également réfuté plusieurs allégations qui circulent actuellement. Il a été mentionné que « aucune barricade n’est levée », ce qui indique qu’il n’y a pas eu de changement dans la situation actuelle aux alentours du domicile du chef de parti à la cité Keur Gorgui. De plus, « aucune médiation n’est entamée » et « aucun émissaire n’est envoyé auprès du régime », ce qui suggère qu’aucune négociation ou intervention officielle n’a eu lieu jusqu’à présent.

En outre, le communiqué a également précisé qu’il n’y a « aucune exfiltration motorisée ». Cette affirmation réfute les rumeurs selon lesquelles Ousmane Sonko aurait tenté de fuir le pays de manière secrète ou discrète.

3- Les sages de BBY réclament une élection présidentielle ‘’libre, inclusive et transparente’’

Le conseil national des sages de Benno Bokk Yaakaar (BBY) a lancé un appel à l’apaisement et a souligné la nécessité d’‘’une large concertation’’ au Sénégal, pour que soient réunies les conditions d’‘’une participation inclusive à une élection [présidentielle] libre et transparente’’ en 2024.

‘’Le conseil des sages appelle toutes les forces vives […] à œuvrer pour le retour au calme. Il les exhorte à privilégier le dialogue sans exclusive en prévision notamment de la prochaine élection présidentielle’’, déclare cette instance de la coalition de la majorité présidentielle.

Dans un communiqué parvenu samedi à l’APS, le conseil des sages de BBY ‘’insiste sur la nécessité d’avoir une concertation large, afin de réunir les conditions […] d’une participation inclusive à une élection libre et transparente’’, l’année prochaine.

4- Soutien au groupe Walfadjiri : les Sénégalais ont commencé les dépôts physiques au siège après le blocage de Wave

L’élan de solidarité envers le groupe Walfdjiri, suspendu 1 mois par le gouvernement du Sénégal, a connu un coup de frein après la décision de contraindre l’opérateur Wave à bloquer les fonds (près de 50 millions collectés dans l’après-midi de vendredi) des donateurs.

Ce dimanche, les Sénégalais ont décidé de se rendre physiquement au siège du groupe médiatique pour déposer leurs contributions financières pour les aider à surmonter cette sanction des autorités sénégalaises.

Selon le journaliste Georges Nesta Diop, environ 1,3 million a été déposé cet après-midi dans leurs locaux.

« Merci. Cet élan de solidarité envers walf. Aujourd’hui beaucoup de sénégalais ont déposé 1 million 200 devant la porte de walf. Je crois qu’on ne viendra pas saisir ces dons.

Ps. Ceux qui connaissent le siège de walf reconnaissent bien le décor. Wave nous doit près de 50 millions bloqués sur injonction de l’état », a écrit le journaliste sur sa page Facebook, visitée par PressAfrik, en légende d’une photo de l’argent collecté.

5- Dr Cheikh Tidiane Dièye donne des nouvelles de Sonko, « injustement assigné à résidence… »

« Le traumatisme que Sonko est en train de subir est écœurant… », d’après Dr Cheikh Tidiane Dièye. Le membre de Yewwi Askan wi, invité du JDD sur iradio ce dimanche, a donné des nouvelles du leader de Pastef Ousmane Sonko.

« Il (Ousmane Sonko) va bien physiquement. Il a la chance d’avoir une force que lui a donnée le Créateur de supporter l’injustice, l’arbitraire, de comprendre que tout ce qui lui arrive est un passage de sa vie et que demain sera meilleur. Il s’en sortira parce que cette injustice n’est pas durable… Il souffre mentalement de voir que sa famille ne peut pas respirer… Ousmane Sonko, ses enfants, ses épouses et tous ceux qui sont proches et qui sont chez lui sont cloîtrés, et on filtre les entrées et les sorties », révèle le membre du F24.

Avant de poursuivre : « Cela n’est pas acceptable. Il faudra que Macky Sall arrête ça. Tant que Sonko restera chez lui sans décision de justice, ce sera de l’arbitraire. C’est comme une sorte d’enlèvement et de séquestration d’un opposant. C’est dans les pires régimes anti-démocratiques qu’on voit ça. Cela ne doit pas arriver au Sénégal… Le traumatisme qu’il est en train de subir est écoeurant et cela, je le dénonce très fortement. Je suis outré, meurtri de constater le traitement qui est infligé à cet homme et qui ne repose sur aucun droit. C’est de l’arbitraire total, d’autant plus qu’il est assigné à résidence sans aucune décision de justice », rapporte Senego.

5bis- Série de manifestations : Frapp donne rendez-vous du 12 au 18 juin…

Le Frapp informe l’opinion publique nationale et internationale de la tenue dans la semaine du 12 au 18 juin 2023 des manifestations dénommée « YOON DAFA JENG » partout sur le territoire national et dans la diaspora, informe Senego.

Le FRAPP dit mobiliser ses instances à la préparation dans tous les départements et dans tous les autres pays de ces manifestations ayant comme objectif « de mobiliser le peuple sénégalais contre la 3e candidature illégale et illégitime de Macky Sall et contre toute idée de prolongation de son mandat; la libération de tous les détenus politiques et la justice pour tous ceux qui ont été torturés ou tués par le régime de Macky Sall. »

Le Frapp dit exiger également la « levée de la séquestration de Ousmane Sonko, la mobilisation contre la liquidation des candidatures de Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade, l’arrêt de l’utilisation des nervis par Macky Sall ».

Le secrétariat exécutif national (SEN) précise qu’il va informer dans quelques heures des actions qui seront entreprises dans la semaine.

6- Actu internationale

  • Mali : les militaires votent par anticipation au référendum constitutionnel

Les militaires ont voté par anticipation ce dimanche en vue du référendum constitutionnel du 18 juin, renseigneR.. Les opérations de vote se sont déroulées à Bamako et dans plusieurs localités du pays. En revanche, pas de vote à Kidal dans le camp des Forces armées malienne reconstituées.

  • Niger : dans le Tillabéri, plus de 900 écoles fermées à cause de l’insécurité

Plus de 900 écoles sont fermées en raison de l’insécurité dans le Tillabéri dans le sud-ouest du pays, informe Rfi. C’est le chiffre avancé par le ministre nigérien de l’Éducation suite à une visite fin mai dans cette région qui est régulièrement le théâtre d’attaques jihadistes. Le gouvernement nigérien dit faire tout son possible pour assurer la continuité pédagogique. Des enseignants demandent une sécurité renforcée pour pouvoir continuer à travailler.

  • L’intelligence artificielle gagne du terrain en Afrique

Agriculture, traduction, éducation… Dans de nombreux domaines, l’intelligence artificielle s’implante de plus en plus en Afrique et cela sous bien des formes et dans bien des pays, révèle Rfi.

7- Actu sports

  • Transfert : Mikail Ngor Faye pisté par le Barça

Mikail Ngor Faye, le défenseur sénégalais du club croate de NK Kustisija, pourrait évoluer la saison prochaine sous les couleurs du FC Barcelone, informe Seneweb.com.

En effet, selon le célèbre et crédible journal allemand « Bild », le jeune défenseur polyvalent formé à l’académie Diambars est ciblé par le club catalan.

Puissant défenseur gaucher (1m85, 73 kg), capable de jouer dans l’axe ou comme latéral gauche, il deviendrait, après Moussa Wagu? et Loussa Ndiaye, le troisième joueur sénégalais à évoluer dans ce mythique club espagnol, en cas d’accord.

  • Deux clubs belges en concurrence pour Philippe Keny

Le mercato estival commence déjà à être agité. A peine la saison 2022-2023 terminée, les clubs s’activent afin de se renforcer. Dans le cadre de ce mercato, Philippe Keny, l’attaquant sénégalais de Basaksehir, intéresse de nombreux clubs notamment en Belgique,

Philippe Keny va peut-être changer de club. En effet, selon le journaliste belge Sacha Tavolieri, relayé par Wiwsport, deux clubs belges se sont positionnés pour recruter le sénégalais. Il s’agit de l’Union Saint-Gilloise (3ème cette saison) et Westerlo (7ème). L’USG qui doit jouer l’Europe la saison veut renforcer son effectif afin d’être compétitive tout le long de la saison.

  • Chelsea : Mauricio Pochettino veut conserver Kalidou Koulibaly

Nommé entraîneur de Chelsea, Mauricio Pochettino souhaiterait compter sur Kalidou Koulibaly dans son projet.

Mauricio Pochettino a pour mission de replacer Chelsea sur les sommets de la Premier League après une saison 2022-2023 cauchemardesque de la part des Blues. Pour y parvenir, l’entraîneur argentin devra faire des choix cet été pour façonner son effectif en vue de la saison prochaine. Et l’un de ces choix concerne le défenseur central sénégalais Kalidou Koulibaly, renseigne Wiwsport.com.

Sencaféactu