Infosdakar.com
Uncategorized

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 14 JUIN 2023

1- Après la sortie de l’ONU, le Sénégal se défend et affirme avoir été victime de “terrorisme”

2- Manifestations : Amadou Ba annonce l’ouverture d’une enquête sur les vidéos montrant des hommes armés en civil

Le gouvernement du Sénégal a annoncé mardi avoir ouvert une enquête après la diffusion de vidéos dans lesquelles apparaissent des hommes armés en civil, accusés de s’en être violemment pris à des manifestants lors des troubles ayant suivi début juin la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko.

« Une enquête a été ouverte sur les controverses suscitées par des vidéos (sur des hommes armés en civil) circulant sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Il appartiendra à la justice du Sénégal d’établir la vérité », a déclaré le Premier ministre Amadou Bâ, rapporte Seneweb.com.

Il s’exprimait lors d’une visite des chantiers du BRT, un projet de bus rapides devant circuler sur des voies réserves conçu pour désengorger Dakar, dont des installations ont été endommagées par des manifestants.

3- Signal coupé pour un mois : WalFadjri este en justice, l’Etat ciblé

La direction du groupe Wal Fadjri n’a pas l’intention de laisser l’Etat sénégalais lui imposer ses ordres sans réagir.

Après la suspension de Walf TV, que même le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a évalué comme « sans raison légale apparente« , le Groupe a activé ses avocats, qui ont rapidement pris le relais et saisir la Cour Suprême, informe Senego.

D’après Walfnet, les conseils du groupe de presse du Front de terre ont déposé 3 recours sur la table des magistrats de la Cour Suprême.

Selon la même source, une requête aux fins de recours en annulation de la décision d’abus de pouvoir du ministère des communications, des télécommunications et de l’économie numérique a été déposée.

Ainsi qu’une autre requête aux fins de suspension en référé de l’exécution de la décision du ministère de la Communication, des Télécommunications et l’Économie numérique. Et une dernière requête abréviative de délai.

4- Pastef informe de l’arrestation du trésorier du parti de la section Guinaw Rail Sud

Les vagues d’arrestations des éléments du parti Pastef/Les patriotes se poursuivent. La machine judiciaire est toujours en branle contre les camarades d’Ousmane Sonko.

Après Mme Wouly Ndiaye, professeur d’anglais arrêtée chez elle, dimanche dernier, et Ousmane Diouf dit « Vito Der », c’est Ngagne Demba Guèye, le trésorier de Pastef/Guinaw Rail Sud qui vient d’être arrêté ce mardi, annonce la section communale du parti dans la banlieue dans un communiqué parvenu à Seneweb.com.

Les activistes Bayna Guèye, Cheikh Tidiane Seck (UP) et compagnie sont toujours placés sous mandat.

4bis- Affaire Amy Ndiaye Gnibi : les députés Massata Samb et Mamadou Niang sont libres

Les deux députés du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), Massata Samb et Mamadou Niang, viennent de sortir de prison ce mardi 13 juin, renseigne Dakaractu.com. Ils ont été condamnés à 6 mois de prison ferme assortie d’une amende de 5 millions de nos francs qu’ils devront payer solidairement pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 21 jours au préjudice de la dame Amy Ndiaye Gnibi membre du groupe parlementaire Benno Bokk Yakkar.

Pour rappel, Massata Samb et Mamadou Niang ont été attraits le 19 décembre 2022 devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre des faits de coups et blessures volontaires sur une personne particulièrement vulnérable et menace de mort au préjudice de Amy Ndiaye Gniby.

5- Cohésion nationale : La recommandation de Serigne Mountakha Mbacké

Le khalife général des mourides recommande une lecture collective du Saint Coran le jeudi 15 juin prochain dans les lieux de culte et dans les écoles coraniques du pays.

Serigne Mountakha Mbacké a ordonné cette journée de repentance et de dévouement pour solliciter la préservation de la cohésion nationale, a appris Seneweb.

Une déclaration a été faite dans ce sens par le Khalife général des mourides et Serigne Modou Khabane Mbacké ibn Serigne Fallou.

6- Actu internationale

  • Guinée : trois responsables du Front national pour la défense de la constitution relaxés

En Guinée, trois responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), créé en 2019 pour s’opposer au projet de troisième mandat de l’ex-président Alpha Condé, ont été relaxés ce 13 juin 2023 par un tribunal de Conakry, renseigne Rfi. Ils étaient poursuivis pour complicité de provocation à un attroupement armé et de complicité de destruction de biens publics et privés.

  • Au Cameroun, les hommages se multiplient après la mort de l’opposant John Fru Ndi

John Fru Ndi, l’opposant historique de Paul Biya au Cameroun, est mort ce 12 juin 2023. Le « chairman », comme on l’appelait, est décédé à 81 ans des suites d’une longue maladie, renseigne Rfi. En 1990, il avait fondé le parti Social Democratic Front (SDF) et avait failli gagner la présidentielle de 1992. Au lendemain de sa disparition, les hommages se multiplient dans son pays.

  • Soudan : Riyad annonce une conférence internationale pour coordonner la réponse humanitaire

L’Arabie saoudite a annoncé ce mardi 13 juin la tenue le 19 juin d’une conférence internationale pour coordonner la réponse humanitaire au Soudan, théâtre d’une guerre entre deux généraux rivaux depuis près de deux mois, informe Rfi. Participeront à cette conférence, aux côtés de l’Arabie saoudite, «le Qatar, l’Égypte, l’Allemagne, l’agence humanitaire de l’ONU (Ocha), l’Union européenne et l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR)», a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères de la riche monarchie du Golfe.

7- Actu sports

  • Sports : La Fédération sénégalaise de football annonce la reprise des compétitions

Après les violentes manifestations qui avaient mis à l’arrêt les compétitions nationales, la Fédération sénégalaise de football (FSF) vient d’annoncer la reprise des différents championnats nationaux.

Dans une note parcourue par Seneweb.com, la FSF précise que c’est pour terminer les compétitions et pouvoir désigner à temps ses représentants aux compétitions de la Confédération africaine de football (CAF). « Il est porté à la connaissance des présidents de la Ligue de football amateur (LFA), de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), des présidents de ligue régionale de football et des présidents de club que la reprise des compétitions est à présent autorisée par l’autorité hiérarchique et sera effective à compter du mercredi 14 juin 2023 ».

  • Galop des Lions : 22 joueurs présents, Pape Matar et Ballo-Touré out

22 des 26 Lions du Sénégal se sont entraînés, ce mardi, au terrain annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, renseigne Igfm. Autorisé à se rendre en Angleterre pour des affaires administratives, Niakhaté est absent. Pape Matar Sarr et Ballo-Touré qui étaient là au début du regroupement, ne se sont pas présentés à la 6e séance. Ils ont déclaré forfait. Quant à Iliman Ndiaye, il n’a toujours pas rejoint la tanière.

Présents : Mory Diaw, Alfred Gomis, Seyni Dieng, Laye seck, Abdou Diallo, Nampalys, Gana, Formose, Kouyaté, Dion Lopy, Pape Ousmane Sakho, Abdallah N’Dour, Habib Diallo, Koulibaly, Jakobs, Sabaly, Pape Gueye, Pathé Ciss, Krépin, Nicolas Jackson, Ismaila Sarr, Sadio Mané

Absents : Niakhate et Iliman Ndiaye, Pape Matar Sarr et Ballo-Touré

  • Omar Daf nommé entraîneur d’Amiens

Seneweb a appris que l’ancien international sénégalais Omar Daf a été nommé entraîneur d’Amiens, en remplacement de Patrice Descamps, qui avait lui-même succédé à Philippe Hinschberger en fin de saison, a annoncé le club de Ligue 2 dans un communiqué diffusé mardi.

Omar Daf, ex-entraîneur de Sochaux et Dijon, a signé « pour les deux prochaines saisons » avec une option pour une année supplémentaire, précise le club.

« Fort de son expérience en tant que joueur professionnel et de sa passion pour le football, Omar apporte avec lui une expertise précieuse qui sera bénéfique pour notre équipe », souligne le club picard.

Sencaféactu