Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 27 JUIN 2023

1- Après 24 heures de détention : Les députés de Yewwi libérés


Les députés Cheikh Thioro Mbacké, Samba Dang, Bacary Diédhiou et Alphonse Sambou ont été libérés après 24h de détention au commissariat central de Dakar. Leurs collègues de même coalition en séance plénière ce lundi poursuivent actuellement les débats sur l’orientation budgétaire 2023.
A noter que les députés de la coalition Yewwi Askan wi ont failli bouder la salle en pleine séance plénière car ne pouvant accepter que leurs camarades disposant de l’immunité parlementaire, soient dans les liens de la détention.


2- Tabaski 2023 : Les marchés approvisionnés en moutons, hausse des prix de l’oignon


A 72 heures de la fête de Tabaski, le Premier ministre par ailleurs ministre de l’Elevage et des Productions animales accompagné des ministres de l’Intérieur, Antoine Diome, du Développement communautaire, Samba Ndiobène Ka, et des Inondations, Issakha Diop ont fait une série de visites des points de vente des petits ruminants de Dalifort, le forail de Rufisque et du Stade Leopold Sedar Senghor. Le Premier ministre indique les points de vente sont approvisionnés en moutons alors que l’oignon connait une hausse au niveau des marchés.
« Au total, nous constatons que nous avons une offre assez importante. Nous avions quelques inquiétudes au départ, mais aujourd’hui, nous avons constaté qu’il y a quand même assez de moutons. Globalement, nous avons un excédent au niveau national. Nous voulons que les populations viennent acheter », a déclaré le Premier ministre, par ailleurs ministre de l’Élevage et des Productions animales.
Aujourd’hui, dit-il, il y a un excédent de moutons au niveau national. « Maintenant, on est en train de voir par rapport aux différents marchés comment répartir les bêtes au niveau national pour ne pas qu’on ait un excédent par exemple ici au stade et avoir un déficit peut-être à Rufisque ou à Pikine. Les services techniques du ministère sont en train de travailler sur cette question », a fait savoir Amadou Ba.
Cette visite était également une occasion pour le Premier ministre de voir les produits les plus utilisés pendant la fête (oignon, pomme de terre) au niveau du marché de Gueule Tapée de Sam Notaire (Guédiawaye).
« On note que les produits sont disponibles. Une offre suffisante en qui concerne la pomme de terre et au niveau de l’oignon, il y a quelques tensions liées la situation tendue au niveau international. Ce qui fait qu’il y a une tension sur les prix », a soutenu Amadou Ba.
Les commerçants trouvés au marché Gueule Tapée de Sam Notaire ne cachent pas leur crainte à cause de la cherté des sacs d’oignon.
« L’oignon et la pomme de terre connaissent une hausse dans les marchés. Il est donc normal qu’il y ait une hausse sur ces deux produits dans les circonstances actuelles. On ne peut pas vendre le sac d’oignon moins de 15 000 FCFA, nous achetons le sac à 14 500 FCFA plus le transport et la manutention. On s’en sort pas à moins de 15 000 FCFA », a lancé un commerçant établit au marché Sam Notaire. (Avec PressAfrik).


3- Recettes budgétaires : 1 763,6 milliards FCFA enregistrés à la date du 22 juin (ministre)


Le budget 2023 se présente sous de bons auspices, avec, au 22 juin, des recettes de 1 763,6 milliards FCFA contre 1 544 milliards FCFA au 22 juin 2022, soit une hausse en glissement annuel de 219,6 milliards FCFA (14,2% en valeur relative), a indiqué, lundi, le ministre des finances et du budget. S’exprimant devant les députés lors du débat d’orientation budgétaire, Mamadou Moustapha Ba a ajouté que les dépenses du budget général s’établissaient à 1 260,2 milliards FCFA, soit un taux d’exécution de 49% par rapport aux crédits ouverts, en ligne avec les prévisions, rapporte l’Aps.
Il a signalé que les dépenses de personnel exécutées au 22 juin 2023 s’élevaient à 636,7 milliards FCFA, soit un taux d’exécution de 50% des crédits ouverts. Le ministre a rappelé que ‘’l’ensemble des engagements de l’Etat au titre des accords avec les partenaires sociaux, ainsi que les différentes mesures de revalorisation des salaires dans la Fonction publique, sont parfaitement pris en charge, notamment pour les échéances qui devaient être intégrées en 2023.
Selon M. Ba, ‘’le montant total des paiements effectués par le Trésor public au 22 juin 2023 se chiffre à 3 630,63 milliards FCFA contre 2 568,04 milliards FCFA au 22 juin 2022, soit une hausse de 630,63 milliards FCFA (24,6% en glissement annuel)’’. Il a précisé que ces paiements se déclinaient en pensions et salaires (587,74 milliards FCFA contre 433,47 milliards FCFA au 22 juin 2022), soit 153 milliards FCFA de dépenses en plus ; autres dépenses (2610,93 milliards FCFA contre 2 134,57 milliards FCFA au 22 juin 2022, soit 476 milliards FCFA de plus que pour l’année passée, à la même date).
Le ministre a annoncé que les projections budgétaires pour le reste de l’année tablaient sur ‘’le respect des indicateurs ci-après : cible de déficit budgétaire : 4,9% du PIB ; plancher des recettes fiscales hors recettes hydrocarbures : 3 514 milliards FCFA ; plafond des restes à payer (liquidations non payées) : 40 milliards FCFA ; niveau des dépenses sociales : 40% ; plafond de la valeur actuelle des nouveaux emprunts extérieurs du secteur public : 2 326,2 milliards FCFA’’.


4- Inondations : 24 milliards de FCFA dans les travaux de reprofilage et de restructuration de la zone de captage


L’Etat du Sénégal a engagé vingt-quatre milliards de FCFA pour la restructuration et le reprofilage de la zone de captage dans le cadre de la lutte contre les inondations à Dakar, a indiqué lundi le Premier ministre, Amadou Bâ.
’Nous sommes à la veille de l’hivernage et la zone de captage constitue un point très sensible pour le département de Dakar’’, a-t-il dit lors d’une visite pour constater l’état d’avancement des travaux entamés sur ce bassin de rétention d’eaux pluviales de 9 hectares. Il a souligné que la zone de captage joue un rôle important dans la réception des eaux de ruissellement en provenance du centre hospitalier Philippe Maguilène Senghor à Yoff, ou encore de la cité Bellevue, dans la commune des Hann Maristes.
Le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Mamadou Mamour Diallo, a indiqué qu’ il est prévu la construction ‘’dans 45 jours’’ à compter de ce lundi, d’un mur de soutènement de 1,5 m de profondeur et de 2 m de hauteur destiné à protéger le bassin »des débordements d’eaux’’. Grâce à ces travaux, la capacité du bassin va passer de 170 000 m3 à 250.000 m3, selon le directeur de l’ONAS. Il a affirmé que les entreprises dédiées à ces travaux sont déjà à pied-d ’œuvre et que cette nouvelle donne permettra de ‘’régler le problème des inondations dans cette zone de captage’’.


5- Assemblée nationale : Thierno Alassane Sall dénonce le laxisme de l’hémicycle


L’Assemblée nationale n’a toujours pas rompu avec les mauvaises habitudes. Prévue à 10 h 00 (Gmt) ce lundi 26 juin 2023, la séance plénière sur le débat d’orientation budgétaire, dirigée par le président Amadou Mame Diop, a démarré à 12 h.
Un retard de deux heures enregistrées qui ne laisse pas indifférent le député Thierno Alassane Sall. Celui-ci dénonce le laxisme de l’hémicycle.
» Prévue à 10 h, la séance sur l’orientation budgétaire a démarré à 12 h, par laxisme. Après, ils vont limiter mon temps de parole à 3 minutes prétextant que le temps devient subitement une ressource rare », s’est désolé le parlementaire.
Le leader de la République des valeurs ( Rv) qui rappelle que la 14e législature avait promis une assemblée de rupture, leur demande « un minimum de sérieux ».


6- Actu inter


• Rébellion de Wagner : Poutine dit avoir évité « l’effusion de sang » que voulaient l’Occident et Kiev


Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi qu’il a donné l’ordre « d’éviter une effusion de sang » que voulaient selon lui l’Ukraine et les Occidentaux lors de la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner, remerciant les Russes pour leur « patriotisme » et leur unité.
« Dès le début des événements, des mesures ont été prises sur mes instructions directes afin d’éviter une grande effusion de sang », a déclaré M. Poutine lors d’une allocution télévisée, jugeant que l’Occident, l’Ukraine voulaient « une telle issue fratricide ».


7- Actu sports


• Koulibaly : « En venant à Al-Hilal, j’en ai parlé avec Aliou Cissé parce que l’équipe nationale est très importante pour moi »


Transféré cet été de Chelsea à Al Hilal, Kalidou Koulibaly a fait savoir qu’il n’est pas allé en Arabie Saoudite pour mettre une croix sur sa carrière internationale. Il est revenu sur les coulisses de ce transfert qui a fait couler beaucoup d’encre au pays de la Téranga. Comme Karim Benzema, N’Golo Kanté ou encore Cristiano Ronaldo, Kalidou Koulibaly a cédé à la tentation de l’Arabie Saoudite. Devenue une destination privilégiée des footballeurs évoluant en Europe, la Saudi Pro League n’est pourtant pas un championnat pour les joueurs en préretraite.
En à croire en tout cas au nouveau défenseur d’Al Hilal qui s’est prononcé sur 13TV, il y’a des objectifs à atteindre sur le terrain avec le club de Riyad.
« J’ai demandé conseil à mes amis, à mes proches et à mes parents. Quand je leur en ai parlé, ils ont tout de suite dit oui. Après c’était à moi de faire le choix et j’attendais quelques réponses de Chelsea. C’était pas celles que j’attendais et voilà j’ai décidé de poursuivre ma carrière ici à Al Hilal. Ça me permet d’avoir du temps de jeu et de me préparer pour la Coupe d’Afrique mais de permettre aussi au club de grandir, de gagner des trophées. Je ne suis pas venu ici en préretraite. Je suis venu pour essayer de gagner le championnat, la champions League asiatique et pourquoi pas faire une bonne figuration à la coupe du monde des clubs » espère le joueur de 31 ans.


• Demi-finales playoffs – JARAAF vs ASVD/ DUC vs JA : Le dernier acte va se jouer ce mardi


Les demi-finales des playoffs de basketball gardent tout leur suspense. A l’issue du deuxième match, aucune équipe ne s’est qualifiée en finale. Il faudra donc un troisième match pour connaitre les deux finalistes. Des matchs qui vont se jouer demain au stadium Marius Ndiaye.
Les cadors ont été surpris. Les compteurs sont remis à zéro. Entre le Jaraaf, l’AS Ville de Dakar, le DUC et la Jeanne d’Arc, tout va se jouer demain. Pourtant, on était loin d’arriver à cette situation. En effet, à l’issue de la première manche, les équipes favorites se sont imposées. L’AS Ville de Dakar avait largement pris le dessus sur Jaraaf en s’’imposant (63-31). L’équipe de la Jaraaf était clairement dépassée par l’adversité. L’on se demandait comment elle va faire pour résister lors du match retour, tant le club dakarois paraissait intouchable. Mais l’équipe de la Médina s’est surpassée lors de la manche retour. Elle arrache ainsi la victoire (51-49). Jaraaf inflige ainsi à l’ASVD sa première défaite et l’oblige ainsi à jouer un troisième match décisif. Cette rencontre aura lieu de mardi 27 juin au Stadium Marius Ndiaye (Jaraaf vs ASVD, 17h). Pour pouvoir défendre son titre, l’ASVD va devoir batailler face à une équipe jaraafoise qui est à la recherche de son premier titre. (Avec Wiwsport)


Sencafeactu