Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 05 JUILLET 2023

1- Participation de Ousmane Sonko en 2024 : Yewwi Askan Wi met en garde Macky

Face à la presse ce mardi 04 juillet, la conférence de leaders de la coalition Yewwi Askan Wi s’est exprimé sur la déclaration du Président Macky Sall hier dont la partie la plus important reste celle où il annonce qu’il ne va pas se représenter en 2024.

Le président de la Conférence des leaders, Habib Sy, qui a clos les interventions, a tenu à mettre en garde Macky Sall et la communauté internationale « qui s’est empressée de le féliciter et de penser que sa décision allait ramener la stabilité dans le pays ». Selon l’ancien Directeur de cabinet du Président Wade, la grande équation de la stabilité du Sénégal est l’éligibilité de Ousmane Sonko. « Depuis hier, j’entends des gens et autres personnalités exulter. Mais attention, il faut être très vigilant. La question centrale de la stabilité du Sénégal reste le cas de l’opposant Ousmane Sonko. L’empêcher d’être candidat, c’est défier des millions de jeunes sénégalais et africains. Et personne ne peut maîtriser les jeunes », a mis en garde Habib Sy.

Habib Sy persiste et signe: « Il ne peut pas y avoir une stabilité au Sénégal sans régler l’équation centrale Ousmane Sonko qui est porté par des millions de jeunes. Nous de Yewwi Askan Wi, n’avons jamais été fermé au Dialogue. Mais Macky Sall doit poser des actes clairs qui montrent qu’il veut dialoguer sincèrement. Et Il doit commencer par libérer les centaines de jeunes arrêtés et lever le blocus du domicile de Ousmane Sonko »

2- Présumé deal avec Macky Sall : Khalifa Sall répond à Ousmane Sonko

À la veille du discours à la Nation du président de la République, le leader du Pastef s’est adressé au peuple à travers ses plateformes. Ousmane Sonko a révélé que le Dialogue national n’était qu’un arrangement entre les différents partis politiques qui y ont pris part.
Le maire de Ziguinchor faisait sans doute allusion aux cas de Khalifa Sall et de Karim Wade, qui sont tous deux inquiétés par des affaires judiciaires et risquent de ne pas pouvoir se présenter à la prochaine Présidentielle.

Invité de RFI et de France 24 ce mardi, l’ancien maire de Dakar a répondu. « J’ai pour habitude de ne jamais réagir à ce type de polémiques futiles et à ces accusations infondées », a-t-il précisé dans un premier temps. Khalifa Sall a rappelé la longue tradition de son mouvement, concernant des initiatives de concertation. « Nous, à Taxawu Sénégal, avons l’habitude de participer à tous les dialogues. Je rappelle à l’opinion nationale et internationale qu’en 2017, j’étais en prison, nous avions été au dialogue. En 2018, j’étais en prison, nous avions été au dialogue. En 2019, j’étais en prison, nous avons été au dialogue. Donc, nous n’avons jamais raté une seule séance de dialogue, puisque pour nous, c’est l’exercice parfait pour régler tous les problèmes politiques auxquels notre démocratie est confrontée », rapporte Seneweb.

3- Thierno Madani Tall : « Mission accomplie, vous pouvez partir la tête haute «

La décision du Président Macky Sall de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2024 a été accueillie avec beaucoup de bonheur et de joie par le Khalife Thierno Madani Tall. Soutien et conseiller du président de la République depuis son accession au pouvoir en 2012, le Serviteur de la famille oumarienne n’a cessé d’être consulté par le chef de l’État sur bon nombre de questions liées à la vie politique, sociale et économique du pays.

Conscient de la portée de la déclaration du chef de l’État, Thierno Madani Tall réagit en ces termes : « C’est avec beaucoup d’émotion et de foi que j’ai appris la décision de mon ami le Président Macky Sall de ne pas se présenter pour 2024 et surtout de respecter sa parole. Il ne pouvait en être autrement parce qu’il ne pouvait faire moins que ces prédécesseurs. Cette décision n’est pas seulement historique mais salutaire. Le Sénégal n’appartient pas au Président Macky Sall, il appartient à ceux qui veulent œuvrer pour la paix, la cohésion sociale et le développement socio-économique de notre chère nation. Que l’on soit avec ou contre lui, il faut lui reconnaître qu’il a légué au Sénégal des réalisations tangibles que nul ne peut contester. Il peut partir la tête haute, il a accompli sa mission. »

4- Respect de la parole donnée : L’église Catholique bénit Macky Sall

La pluie d’éloges qui s’abat sur le Président Macky, depuis son annonce de ne pas être candidat à un 3e mandat, ne s’est toujours pas arrêtée. Après la classe politique et les religieux musulmans, c’est le Conseil national du laïcat (Cnl) Sénégal qui a publié hier, un communiqué pour féliciter le chef de l’Etat.

« Au nom de l’Église catholique du Sénégal », cette structure du Clergé dit avoir « apprécié à sa juste valeur la portée d’une telle décision qui contribuera à faire baisser la tension socio-politique, à apaiser les cœurs et les esprits afin de continuer à bâtir un Sénégal debout et solidaire ». Mais surtout le Cnl salue le « respect de la parole donnée », un « principe sacro-saint ». L’Église encourage également le Président Sall à organiser une élection « libre, transparente et inclusive ».

5- Migration irrégulière : Une vaste opération déjouée par la police à Bargny

La police de la commune de Bargny, dans la banlieue de Dakar a déjoué une vaste opération de migration irrégulière dans la nuit du 28 au 29 juin 2023. Les recruteurs et leurs clients s’étaient donné rendez-vous vers 3 heures pour un départ vers l’Espagne. Les principaux convoyeurs ont été interpellés sur place. Il s’agit, selon L’Observateur, S.T et O.T, des pêcheurs domiciliés à Yenne. 13 candidats à la migration irrégulière ont été trouvés sur les lieux, dont 8 garçons et 5 filles.

Quatre (4) parmi eux sont de nationalité guinéenne, dont 2 garçons et 2 filles et une mineure de 16 ans. Durant l’enquête, les candidats ont déclaré avoir versé aux recruteurs des sommes allant de 500.000 à 600.000 FCFA pour le voyage. Sans l’intervention de la police, les candidats attendus devaient être au nombre de 250. L’enquête a révélé qu’une grande partie des candidats à ce voyage serait recrutés à partir de la Médina à Dakar avant d’être transférée à Sendou où les convoyeurs embarquent directement leurs clients sans avoir besoin de les parquer longtemps dans cette localité.

Au terme de l’enquête, tous les mis en cause seront présentés au parquet pour « trafic de migrants et mise en danger de la vie d’autrui ».

6 – Actu internationale

« Le Sénégal démontre à nouveau la solidité de sa longue tradition démocratique”, selon la France
« Le Sénégal démontre à nouveau la solidité de sa longue tradition démocratique», a estimé François Delmas, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué, publié ce mardi 4 juillet.

La décision de Macky Sall constitue un « exemple » pour l’Afrique, selon les Etats-Unis
Les Etats-Unis ont « salué » mardi l’annonce du président sénégalais Macky Sall de ne pas se représenter pour un troisième mandat en février 2024, une décision qui montre selon eux « l’exemple pour la région ».

« L’annonce claire du président Sall donne l’exemple pour la région, à l’inverse de ceux qui cherchent à éroder le respect des principes démocratiques, dont les limites des mandats », a twitté le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

« Nous pensons que des élections libres et justes ainsi que des transitions de pouvoir permettent d’établir des institutions plus fortes et des pays plus stables et prospères », a-t-il ajouté.

Il a dit que les Etats-Unis sont « fiers d’apporter leur soutien aux institutions électorales du Sénégal », et promis de « continuer à collaborer avec le Sénégal pour soutenir l’engagement tenace du peuple sénégalais pour la démocratie ».

7- Actu sports

Esport : Une Confédération voit le jour pour la valorisation des Sports Electroniques en Afrique
Dans le but de consolider la place de l’Afrique dans l’écosystème du gaming à travers le monde, de nombreuses fédérations et Associations nationales de Sports Électroniques comme le Sénégal ont décidé de créer la Confédération Africaine des Sports Digitaux, ce lundi 26 juin 2023 à Casablanca.

Sencafeactu