Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 19 JUILLET 2023

1- Le gouvernement demande le retrait des modifications de l’article 87 de la Constitution

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a réclamé au président de l’Assemblée nationale le retrait des modifications de l’article 87 de la Constitution.

‘’Je vous adresse cette correspondance ayant pour objet de retirer les modifications prévues à l’article 87 de la Constitution’’, a écrit M. Fall dans une correspondance adressée à Amadou Mame Diop.

L’Assemblée nationale a ouvert lundi une session extraordinaire de quinze jours pour permettre aux députés convoqués ‘’en procédure d’urgence’’ d’examiner la révision de l’article 87 de la Constitution et un projet de loi modifiant la loi portant Code électoral. Et la modification de l’article 87 devrait permettre au chef de l’État de dissoudre l’Assemblée nationale sans délai, ce que l’opposition et la société civile ne cessent de dénoncer.

2- Siège de l’APR : Le show de l’unité finit en bataille rangée

Une bagarre a éclaté entre partisans de Amadou Ba et de Abdoulaye Diouf Sarr au siège de l’APR. Les deux cités sont des potentiels candidats de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) à l’élection présidentielle de 2024. D’après des informations, l’objet de l’assemblée générale de BBY était supposé être un show d’unité derrière toute décision du Président Macky Sall.

L’actuel chef du gouvernement et potentiel candidat de BBY à la présidentielle de 2024 avait convoqué ses militants pour une déclaration. Quelques minutes plus tard, des militants se sont introduits dans les locaux de l’APR tout en criant le nom de « Diouf Sarr ». Une situation qui n’était pas du goût des sympathisants d’Amadou Ba, qui ont riposté à leur tour. Les deux hommes ont quitté les lieux après ces incidents. L’enceinte du siège été mis à sac par les militants.

3- Le F24 annonce un grand rassemblement le 21 juillet prochain

La Plateforme « des forces vives de la Nation F24 », qui regroupe plus d’une centaine de partis et d’organisations de la société civile annonce un grand rassemblement à la Place de la nation le vendredi 21 juillet 2023. Aliou Sané et Cie invitent tous les Sénégalais à venir massivement pour exiger la libération des « détenus politiques » et « détenus d’opinions », de lutter également pour une élection libre transparente et inclusive.

« La Plateforme des forces vives appelle à un grand rassemblement le vendredi 21 juillet 2023 à partir de 15 heures à la Place de la nation pour la libération des détenus politiques pour une participation libre pour une élection libre et transparente et pour les libertés publiques », a annoncé Aliou Cissé, vice-coordonnateur de la Plateforme F24 lors d’une conférence de presse, tenue, ce mardi.

Poursuivant il ajoute : « Nous voulons que le rassemblement du 21 juillet soit encore plus massif et pacifique. Un rassemblement dont l’objectif sera de rassembler le peuple dans toute sa diversité à la Place de la nation pour que le régime du Président Macky Sall libère les centaines de détenus politiques et d’opinions qui sont dans les prisons depuis plusieurs mois ».

4- Décès de l’ancien président de la CREI, Henri-Grégoire Diop

La magistrature sénégalaise est encore en deuil. En effet, Henri-Grégoire Diop, ancien président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) est décédé, hier lundi, selon plusieurs sources. Président de la Cour d’appel de Thiès, il a toujours défendu les magistrats sénégalais qui, selon lui, des juges indépendants et impartiaux.

5- Arrestation de El Malick Ndiaye : Le Forum du Justiciable invite « la justice à la prudence »

Le Forum du Justiciable invite la Justice à la « prudence et à prendre toutes les dispositions nécessaires » pour authentifier l’audio pour lequel Monsieur El Malick Ndiaye a été arrêté et dont il nie en est être l’auteur.

Le Forum du Justiciable rappelle également aux autorités judiciaires « son attachement aux respects des droits des Justiciables. » Le chargé de communication du parti Pastef/Les Patriotes a été déféré au parquet ce lundi. Les charges retenues contre El Malick Ndiaye par la Section de recherches de Colobane sont: « Appel à l’insurrection et la diffusion de fausses nouvelles ».

6- Actu internationale

L’Union africaine « regrette » la sortie de la Russie de l’accord céréalier
L’Union africaine a « regretté » mardi la décision russe de suspendre l’accord qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire malgré la guerre en Ukraine.

« Je regrette la suspension de l’Initiative céréalière de la mer Noire, que l’Union africaine avait soutenue très tôt », a déclaré le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, sur son compte Twitter.

« J’exhorte les parties prenantes à résoudre les problèmes pour permettre la reprise du passage continu et sécurisé des céréales et engrais d’Ukraine et de Russie vers les régions qui en ont besoin, notamment l’Afrique », a-t-il ajouté.

7- Actu sports

Awa DIAKHATE : Terrible blessure pour la meneuse des Lionnes du Sénégal


La Fédération sénégalaise de football (FSF) a annoncé dans un communiqué, que la meneuse des Lionnes A, Ndèye Awa Diakhaté dite « Eva Neymar », est gravement blessée.

« Le vendredi 14 Juillet 2023, au cours de la rencontre amicale de Football opposant l’Equipe nationale Féminine A du Sénégal à celle d’Algérie, Mme Ndeye Awa DIAKHATE a contracté une blessure au genou. Le Diagnostic atteste d’une Rupture du ligament croisé antérieur du genou droit », indique un communiqué de l’instance du football sénégalais, publié sur son site officiel fsf.sn. La Fédération a par ailleurs ajouté que « l’indisponibilité prévue est de six(06) mois au moins ». Ce, « après l’intervention chirurgicale », précise le communiqué de la FSF.

Equipe Nationale Féminine : Les Lionnes séduisent et explosent l’Algérie (4-0)
Auteure d’une prestation aboutie, l’Equipe Nationale du Sénégal s’est encore imposée face à l’Algérie, en amical (4-0) au Stade Lat-Dior de Thiès. Face à de faibles Algériennes, les Lionnes et Nguénar Ndiaye se sont fait plaisir et confirment leurs ambitions.

Les Lionnes se sont régalées. Et ont régalé. Le temps d’une soirée, d’un nouveau match amical, dans un Stade Lat-Dior qui devient de plus en plus une forteresse imprenable pour leurs adversaires, les Sénégalaises ont retrouvé cette notion de plaisir qu’elles avaient franchement perdu depuis un certain temps. Bien que, disons-le, la relative faiblesse de l’adversité va sans doute tendre à relativiser cette performance. En pleine reconstruction, l’Algérie est venue en touriste dans la capitale du Rail. (Wiwsport)

Sencafeactu