Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 24 JUILLET 2023

1- Affaire Bibo Bourgi : Les précisions de l’Etat du Sénégal

Le ministère des Finances et du Budget a sorti une note ce dimanche pour apporter des précisions sur le verdict rendu par la Cour de cassation française rendant effective la décision du Tribunal arbitral de Paris dans le litige qui oppose Aboukhalil Bibo Bourgi à l’État du Sénégal.

Selon le Ministre des Finances et du Budget, contrairement à certaines informations relayées dans les médias, l’Etat n’a pas été condamné à un quelconque paiement au profit du susnommé, la sentence précitée ayant simplement alloué à ce dernier l’équivalent de l’amende susdite en plus d’un supposé préjudice financier et moral et exclusivement dans l’hypothèse où l’arrêt de la CREI venait à être effectivement exécuté par l’Etat, afin de prévenir et neutraliser les effets d’un tel recouvrement.

Poursuivant il ajoute : » Toutefois, M. ABOUKHALIL s’était prévalu de sa qualité d’homme d’affaires de nationalité française pour saisir, sur la base du traité bilatéral d’investissement France-Sénégal et du règlement de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI), le Tribunal arbitral de Paris qui avait retenu un principe de réparation quant au préjudice qui résulterait de l’exécution dudit arrêt ».

Le gouvernement sénégalais de préciser, aussi, après une longue procédure judiciaire, la Cour de Cassation française s’est prononcée dans le sens d’un rejet non spécialement motivé, sans trancher les questions de fond soulevées dans le pourvoi, rendant par conséquent la décision du Tribunal arbitral de Paris effective. Il y a lieu de préciser que le Sénégal est un Etat souverain, bénéficiant d’une immunité d’exécution rendant impossible toute mesure d’exécution forcée sur ses biens. D’ailleurs, à ce stade, aucun bien appartenant au Sénégal n’a fait l’objet de saisie.

2- Marwane Ben Yahmeb : « N’importe où ailleurs en Afrique, Sonko aurait été incarcéré… »

Marwane Ben Yahmed craint que Sonko se retrouve seul… Invité de l’émission « Grand Jury » de la Rfm, le patron de Jeune Afrique est revenu sur l’avenir judiciaire et électoral du leader de Pastef qui lui semble « compliqué« . Non sans fustiger le comportement et discours de va-t-en-guerre de ce dernier.

« Le pouvoir lui-même ne sait pas très bien quoi faire avec lui… Lui-même a l’air d’hésiter entre se rendre et ne pas se rendre« , selon Marwane Ben Yahmed sur Sonko, toujours pas été arrêté, malgré sa condamnation.

« J’ai du mal à comprendre qu’un justiciable puisse décider de ne pas répondre à la justice… Dans le procès qui l’a opposé à Mame Mbaye Niang, il a fait n’importe quoi et a tendu le bâton pour se faire battre« , soutient le journaliste.

« Lui (Sonko) a engagé un bras de fer très violent. Il y a des choses qui se font et d’autres qui ne se font pas. Il n’a pas été bon dans l’élévation du niveau du débat. N’importe où ailleurs en Afrique, il aurait été incarcéré sur ses seules déclarations et menaces de mort. Ousmane Sonko récolte donc le fruit du bras de fer violent… Je crains qu’il se retrouve seul« , prévient-il.

3- Transport urbain : Les chauffeurs des bus AFTU en grève de 72h à partir de ce lundi

Les chauffeurs des bus AFTU connu sous l’appellation « Bus TATA » ont décidé de paralyser le secteur du transport routier ces trois prochains jours. Cela ne semble pas aller entre les dirigeants et les chauffeurs qui décident de boycotter le transport les lundi, mardi et mercredi prochains.

Dans cette lutte, le syndicat national des transports routiers du Sénégal affilié à la SNTS a décidé d’accompagner ces chauffeurs dans leurs revendications qui tournent principalement autour : du statut des chauffeurs, de la revalorisation des salaires et des conditions de travail précaires auxquelles ils sont constamment contraints dans ce secteur.

Alassane Ndoye, secrétaire général du SNTRS qui s’engage dans cette lutte, appelle tous les acteurs concernés à soutenir la dynamique.

4- Ajs : Aminata Fall Niang nouvelle patronne des femmes juristes

L’Association des juristes sénégalaises (AJS) a une nouvelle présidente. Il s’agit d’Aminata Fall Niang qui remplace Aby Diallo. Elle a été portée à la tête de cette structure à l’issue de l’Assemblée générale. La rencontre a eu lieu le samedi 22 juillet 2023 à Dakar.

Selon le procès-verbal de l’Assemblée générale, Aby Diallo, Présidente sortante est arrivée au terme de son mandat après quatre (4) ans à la tête de l’AJS. Elle a présenté son rapport moral suivi de celui financier et des activités menées. « Conformément aux principes de démocratie et de bonne gouvernance, l’AJS a procédé au renouvellement de ses instances dirigeantes » notifié le document où il est également mentionné qu’un nouveau bureau est élu, certaines des commissions revues et la présidente est élue par consensus par l’ensemble des membres.

5- Affaire Bocar Samba Dieye – CBAO : L’expertise ordonnée par la justice donne raison à l’opérateur économique

L’affaire opposant Bocar Samba Dieye et la CBAO, n’est toujours pas à son épilogue. La Cour d’Appel, par un arrêt, a pris la décision éclairée d’ordonner une expertise pour faire les comptes suite au contentieux qui oppose le groupe Attijari ex-CBAO au célèbre importateur de riz. Les conclusions de l’expertise ‘’prouvent que c’est bien la CBAO qui doit une somme de plus de 879 002 411 de francs à Bocar Samba Dieye’’.

« Je souhaiterais mettre en lumière les faits suivants : dans cette affaire, la CBAO avait entrepris des actions à l’encontre de Bocar Samba Dieye, alléguant une créance découlant d’actes d’ouverture de crédit et d’un protocole d’accord obtenu de manière frauduleuse en profitant de la situation d’un individu illettré. Suite à ses contestations, la Cour d’Appel, par un arrêt non frappé de pourvoi par la CBAO, a pris la décision éclairée d’ordonner une expertise pour faire les comptes entre les parties. Cette expertise s’est déroulée de manière contradictoire, permettant à toutes les parties, assistées de leurs conseils, de présenter leurs arguments de manière équitable. L’expert mandaté par la justice a entrepris une tâche minutieuse en retraçant l’historique du compte entre Bocar Samba Dieye et la CBAO…. Les conclusions de l’expertise, après un examen approfondi de toutes les opérations, sont sans équivoque : c’est bien la CBAO qui doit une somme de plus de 879 002 411 de francs à Bocar Samba Dieye », a déclaré Famara Ibrahima Cissé.

6- Actu internationale

La Marine espagnole intercepte une nouvelle pirogue sénégalaise avec 103 personnes à bord
C’est la troisième embarcation sauvée par la Marine espagnole en moins de 10 jours. Cette fois-ci, c’est une pirogue dont les caractéristiques renvoient à celles qui partent du Sénégal. Selon les sauveteurs espagnols, il y a 103 personnes à bord. Les opérations de sauvetage ont démarré au moment où ces lignes sont écrites

« Nous avons commencé dimanche avec le sauvetage de 103 personnes à bord d’un canot.
Avertissement @guardiacivl d’écho radar à quelques miles de #Arguineguin
Notre centre #LasPalmas mobilise le navire de garde Calliope et son équipage, déjà dans la zone, confirme qu’il s’agit d’un cayuco (pirogue) et sauve toutes les personnes à bord », a écrit la Marine espagnole sur Twitter.

7- Actu sports

Football : NGB Niary Tally remporte le championnat national 1
Vainqueur (1-2) de RS Yoff, samedi au stade Lat Dior de Thiès, NGB Niary Tally a remporté le championnat national 1 sénégalais.

Avec cette victoire, Niary Tally qui était déjà assuré de retrouver la Ligue 2 plus d’un an après sa relégation, succède à Oslo Academie, vainqueur de l’édition précédente.

L’ International sénégalais, Ismaila Sarr sur le point de signer à l’OM
L’OM a bouclé un nouveau transfert. Comme indiqué par The Athletic, et confirmé par RMC Sport, Marseille a trouvé un accord avec Watford pour la signature d’Ismaïla Sarr.

L’ancien joueur de Rennes va s’engager pour 5 ans avec Marseille. Le montant du transfert n’a pas encore filtré. La visite médicale de l’international sénégalais aura lieu dans les 24 heures, selon le journaliste Fabrice Hawkins.

Sencafeactu