Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 29 JUILLET 2023

1- L’opposant Ousmane Sonko en Garde à vue : Sa défense parle de « prétexte procédural grotesque »

La Défense de Monsieur Ousmane SONKO confirme avoir pris bonne note du Communiqué du Parquet de Dakar rendu public il y a quelques minutes.

Selon les motivations de ce communiqué, notre client a été arrêté pour avoir « volé avec violence le téléphone portable d’une gendarme ». Sortant, rappelons-le, d’un placement sous « résidence surveillée », en dehors de tout cadre judiciaire, le Président Ousmane SONKO ne se sent nullement concerné par ce prétexte procédural grotesque.

Ces nouvelles accusations, dépourvues de fondement, seraient risibles si elles n’avaient pas de si lourdes implications. Le devenir de M. Ousmane SONKO, personnalité politique de premier plan, engage celui du pays. La multiplication de procédures fantasques à son encontre constitue une instrumentalisation inacceptable de l’appareil judiciaire.

Les dispositions pertinentes de l’article 341 du Code de Procédure Pénale prévoient que la peine et le jugement de contumace sont anéantis dès l’arrestation du contumax. Nous nous tenons auprès de notre client pour nous assurer de l’absence d’instrumentalisation de la présente procédure, et de son immédiate libération.

LE COLLECTIF DES AVOCATS DE OUSMANE SONKO

Dakar, le 28 Juillet 2023

2- Macky Sall veut un contenu plus « consistant » à la coopération économique russo-africaine

Le président de la République Macky Sall, a rappelé, vendredi, l’excellence des relations entre l’Afrique et la Russie qui ont une longue histoire commune, invitant toutefois les deux parties à donner un contenu plus « consistant » à leur coopération économique.

« Les relations politiques russo-africaines sont excellentes. Je m’en félicite. Mais je pense que nous avons encore des efforts à faire pour donner un contenu plus consistant à notre coopération économique », a soutenu le chef de l’Etat sénégalais.

Il s’exprimait lors de la session plénière du deuxième sommet Russie-Afrique, qui s’est ouverte jeudi à Saint-Pétersbourg pour deux jours. Quelque dix-sept chefs d’Etat africains prennent part à cette rencontre avec le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Beaucoup d’autres pays africains sont représentés par leur chef de gouvernement ou leur ministre en charge de la Défense ou des Affaires étrangères.

« Je me réjouis de vous retrouver pour la troisième fois en deux ans », a lancé d’emblée Macky Sall, en s’adressant à son homologue Vladimir Poutine. Entre autres membres de la délégation sénégalaise à ce sommet, le président Sall est accompagné de la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Aissata Tall Sall.

3- Arrestation de Sonko : « Le Sénégal mérite mieux », Jean-Luc Mélenchon

L’arrestation de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a fait réagi plus d’uns. Hommes politiques, sympathisants et militants, tous se sont levés pour dénoncer cette interpellation du leader de Pastef.

L’opposant français, Jean-Luc Mélenchon n’a pas manqué de réagir via un Tweet. Il a évoqué une « grande inquiétude », et soutenu que « le Sénégal mérite mieux ».

« Ousmane Sonko arrêté au Sénégal. La machine à régler les comptes politiques par voie de justice et de police est relancée. Le Sénégal mérite mieux. Grande inquiétude », a-t-il écrit.

4- Approvisionnement du marché africain en céréales : Poutine s’engage à ravitailler davantage le continent

Le Forum économique et humanitaire Russie-Afrique s’est tenu ces 27 et 28 juillet à Saint Petersbourg. Cette rencontre qui a vu la participation de plusieurs Chefs d’Etats africains a été une occasion pour discuter des questions de coopération entre la Russie et les pays africains. Lors de la session plénière du mercredi, le Président Vladimir Poutine a fait part de son engagement à aider l’Afrique à sortir de la crise alimentaire que connait actuellement le continent.

Le Président de la République Fédérale de Russie Vladimir Poutine a assuré aux pays africains un approvisionnement correct de leurs marchés en céréales par la Russie. Il s’exprimait avant-hier, jeudi 27 juillet, lors de la session plénière du forum économique et humanitaire Russie-Afrique qui s’est tenu à Saint Petersbourg.

5- Arrestation d’Ousmane Sonko : Yewwi condamne une énième « dérive » du pouvoir

La coalition Yewwi Askan wi est montée au créneau pour fustiger le traitement réservé à Ousmane Sonko, arrêté ce vendredi 28 juillet 2023, à son domicile par des éléments de la gendarmerie, puis gardé à vue à la Brigade des affaires générales du tribunal de Dakar. Dans un communiqué, Habib Sy et ses camarades condamnent énergiquement cette énième « dérive » du pouvoir. Par ailleurs, ils appellent le peuple à rester mobilisé.

« Après avoir été kidnappé aux alentours de Kounpemtoum, dans un scénario aux allures d’une œuvre de Tontons Macoutes, le Président Ousmane Sonko vient de faire l’objet d’un enlèvement manu militari à son domicile, ce vendredi 28 juillet, jour férié, en célébration de l’Achoura », a fait remarquer dans un communiqué la coalition Yewwi Askan Wi. Sous ce rapport, indique la source, « La Coalition Yewwi Askan Wi condamne énergiquement cette énième dérive d’un pouvoir autoritaire et violent; et exige la libération immédiate et sans condition du Président Ousmane Sonko. » Dans un autre registre, « La Coalition Yewwi Askan Wi appelle le peuple à rester mobilisé et à l’écoute de ses prochaines directives. Le respect des droits du Président Ousmane Sonko ne saurait faire l’objet d’aucune concession », soulignent Habib Sy et ces camarades.

6- Actu Internationale

Coup d’Etat au Niger : Les dirigeants de la CEDEAO en réunion spéciale dimanche à Abuja
Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest se retrouvent dimanche à Abuja pour débattre de la situation au Niger alors que le général Abdourahamane Tchiani, jusque-là chef de la garde présidentielle s’est présenté comme le nouvel homme fort du pays.

Le président du Nigeria, Bola Tinubu, élu début juillet à la tête de l’organisation ouest-africaine, “accueillera une réunion spéciale des dirigeants de la région le dimanche 30 juillet à Abuja”, a déclaré son porte-parole Dele Alake dans un communiqué relayé par plusieurs médias. Cette “réunion spéciale” fait “suite au coup d’Etat en République du Niger qui a bouleversé le régime politique constitutionnel dans ce pays d’Afrique de l’Ouest”, a indiqué la présidence nigériane.

Vendredi dans la soirée, le chef de la garde présidentielle, le général Abdourahamane Tchiani s’est présenté lors d’une allocution à la télévision publique nigérienne s’est présenté comme le président d’un ‘’ Conseil national pour la sauvegarde de la patrie’’. Cette annonce acte le renversement de l’ordre constitutionnel et l’instauration de fait d’une junte militaire dans un pays habitué aux coups d’Etat mais qui avait dernièrement réussi une transition démocratique avec l’arrivée au pouvoir de Mouhamed Bazoum aujourd’hui entre les mains des militaires.

7- Actu Sports

Mercato : Accord entre toutes les parties pour le transfert de Sadio Mané à Al Nassr
On se rapproche du dénouement dans le dossier Sadio Mané à Al Nassr, alors que les négociations n’ont jamais cessé dans cette opération. Sadio Mané devrait finalement rejoindre la Saudi Pro League. Selon les informations données par Taggatsn, un accord est trouvé entre toutes les parties.

Le Bayern et le club Saoudien doivent maintenant trouver un terrain d’entente sur les modalités de paiement.

Le champion d’Afrique va passer sa visite médicale en fin de semaine, à Dubaï. Il ne reste plus que quelques détails à régler et l’officialisation du transfert.

Afrobasket féminin : Le Sénégal en lice, ce samedi
Le Sénégal va démarrer le Championnat d’Afrique de basket féminin 2023, face à l’Ouganda, ce samedi à 16h GMT, avec l’ambition de faire mieux que la quatrième place lors de la dernière édition de 2021 à Yaoundé.

L’ailière Aya Traoré et la meneuse Fatou Dieng, 39 ans chacune, ont promis de mettre leur expérience au profit de l’équipe pour « tenter de faire mieux que lors de la dernière édition’ ».

Pour leurs jeunes coéquipières, Mathilde Diop et Fatou Pouye (ailières), l’équipe du Sénégal féminine de basket est dans « un bon état esprit » et dispose des moyens de terminer sur le podium au terme de la compétition. Toutefois, le sélectionneur Moustapha Gaye estime qu’au niveau des objectifs, « il faudra y aller doucement ». « »Les déclarations d’intention ne veulent rien dire. La gagne ne se décrète pas. Nous irons défendre nos chances », tempère Gaye.

Sencafeactu