Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 31 JUILLET 2023

1- Ousmane Sonko devant le juge Maham Diallo ce lundi : Un nouveau feuilleton judiciaire s’ouvre contre le leader de Pastef

Placé en position de garde à vue après son arrestation, vendredi dernier, pour «vol de portable avec violence et appel à l’insurrection », Ousmane Sonko est présenté au doyen des juges d’instruction ce jour, lundi 31 juillet, suite à un retour de parquet. Poursuivi par le Parquet pour sept chefs d’inculpation, le leader de Pastef-Les Patriotes sera auditionné par le juge Oumar Maham Diallo pour une éventuelle inculpation et un placement sous mandat de dépôt. Sauf tsunami propre à Dame justice.

Alors que l’affaire « Sweet Beauty » qui lui avait valu une condamnation à deux ans de prison ferme pour…corruption de la jeunesse et non aux motifs de « viol et menaces de mort » était presque à l’angle mort, voilà qu’un nouveau feuilleton est ouvert par le maître des poursuites. Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor, a été arrêté à son domicile, vendredi dernier, et placé en garde à vue pour « vol de téléphone et appel à l’insurrection ». Et cela, quelques jours seulement après la levée des barrières policières érigées devant son domicile, un blocus long de cinquante-cinq jours.

2- La CEDEAO annonce plusieurs sanctions contre les putschistes au Niger

Les dirigeants des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont annoncé dimanche avoir pris plusieurs mesures visant les auteurs du coup d’État mené mercredi au Niger. Ils se sont réunis à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, sous la présidence de Bola Ahmed Tinubu, le président nigérian, qui exerce actuellement la présidence tournante de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation régionale

Les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont décidé, selon un communiqué de l’organisation, de la ‘’fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Niger’’. Ils ont également pris la décision d’instituer ‘’une zone d’exclusion aérienne de la CEDEAO sur tous les vols commerciaux à destination et en provenance du Niger’’.La ‘’suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les États membres de la CEDEAO et le Niger’’, ainsi que le ‘’gel de toutes les transactions de services, y compris les services publics’’, font partie des mesures prises.

Le ‘’gel des avoirs de la République du Niger dans les banques centrales de la CEDEAO’’ et ‘’des avoirs de l’État nigérien et des entreprises publiques et parapubliques dans les banques commerciales’’, de même que la ‘’suspension du Niger de toute assistance financière et de toutes les transactions avec toutes les institutions financières, notamment la BIDC et la BOAD’’ font partie des sanctions prises par la CEDEAO.

3- Selon Bamba Cissé, « Ce n’est pas Ousmane Sonko qui a personnellement arraché le téléphone de la dame gendarme »

Ousmane Sonko est arrêté depuis vendredi et placé en garde à vue pour « vol de téléphone et appel à l’insurrection ». De retour de la mosquée, il aurait arraché le téléphone d’une gendarme qui était en train de le filmer. À la suite de quoi, des éléments du GIGN ont pénétré de force dans son domicile pour procéder à son arrestation.

En conférence de presse ce dimanche, Me Bamba Cissé a révélé que ce n’est pas le leader de Pastef qui a arraché le téléphone de ladite gendarme. « Me Bamba Cissé révèle : « Ce n’est pas Ousmane Sonko qui a arraché personnellement le téléphone de la dame gendarme qui était en civil. Il a des gardes du corps. Mais c’est pour protéger ses hommes qu’il a adossé la responsabilité de l’acte », rapporte PressAfrik.

4- Perquisition au domicile de Ousmane Sonko : Bentaleb Sow arrêté

La police sénégalaise a fait une descente chez Ousmane Sonko ce dimanche vers 20 heures 50 minutes pour une perquisition. Sur place, le chef de protocole du leader de Pastef a servi de guide à la trentaine d’agents de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) pour effectuer une fouille des lieux.

Toutefois, aucune information n’est encore certifiée sur le motif de cette perquisition ni sur ce que la police recherchait vraiment. Dans tous les cas, Bentaleb Sow qui a donné l’information sur les Réseaux sociaux a été cueilli sur place et embarqué par les forces de défense et de sécurité.

5- Présidentielle 2024 : Anta Babacar Ngom repousse son investiture

Ce lundi 31 juillet, Ousmane Sonko sera auditionné par le doyen des juges, Maham Diallo. Le leader du Pastef va être interrogé par rapport aux 7 chefs d’accusation qui pèsent contre lui.

Cette situation pourrait avoir des répercussions sur la stabilité du pays dans les jours à venir. Face à cette probabilité, le mouvement Alternative pour la relève citoyenne, ARC 2024, a exprimé sa « vive préoccupation » dans un communiqué publié ce dimanche. Le mouvement, qui devait organiser sa cérémonie de lancement officiel le 3 août 2023 et investir sa candidate Anta Babacar Ngom à cette occasion, annonce que cet évènement est reporté à une date ultérieure.

6- Actu Internationale

Coup d’Etat au Niger : L’ambassade de France ciblée par des manifestants, la Cedeao exige un retour à l’ordre d
Des milliers de partisans des militaires putschistes ont manifesté, dimanche 30 juillet, devant l’ambassade de France au Niger, à Niamey, où certains ont tenté de s’introduire, avant d’être dispersés par des grenades lacrymogènes, selon l’Agence France-Presse. Des agissements vivement condamnés par la France. Le président de la République, Emmanuel Macron, « ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts » au Niger et Paris répliquera « de manière immédiate et intraitable », a fait savoir l’Elysée.

« Quiconque s’attaquerait aux ressortissants, à l’armée, aux diplomates et aux emprises françaises verrait la France répliquer de manière immédiate et intraitable », a ajouté l’Elysée. « La France soutient par ailleurs toutes les initiatives régionales » visant à « la restauration de l’ordre constitutionnel » et au retour de M. Bazoum, renversé par des putschistes.

7- Actu Sports

Mercato : Accueilli à Marseille par une foule en liesse, Iliman Ndiaye va effectuer sa visite médicale ce lundi
Arrivé ce dimanche soir en France, Iliman Ndiaye fera sa visite médicale ce lundi pour ensuite signer son contrat avec l’Olympique de Marseille.

C’est déjà la folie à Marseille ! l’OM qui réalise un mercato d’été époustouflant est entrain de taper très fort. Après les arrivées de Geoffrey Kondogbia, Pierre Emerick Aubameyang, Renan Lodi ou encore Ismaila Sarr, les dirigeants du club phocéen sont sur le point de s’offrir Iliman Ndiaye. La pépite sénégalaise qui a atterri ce dimanche soir vers 00 H 30 (heure locale) à l’aéroport de Marignane a été accueillie par une foule de supporters en furie. Fumigène à la main, Iliman Ndiaye a changé « Aux armes » avec ses futurs supporters. (Wiwsport)

AfroBasket Féminin 2023 : Les Lionnes s’écroulent encore et se font corriger par le Mali (49-72)
L’Equipe Nationale du Sénégal n’a pas réussi à relever la tête. Opposées, dimanche 30 juillet, au Mali pour leur deuxième match de la phase de groupes de l’AfroBasket Féminin, les coéquipières de Cierra Janay Dillard se sont inclinées (49-72).

Sencafeactu