Infosdakar.com
ActualitéPortraitUne

BIOGRAPHIE D’ELHADJI Mamadou Diao dit Mameboye, Maire de Kolda

Elhadj Mamadou Diao plus connu sous le nom de Mameboye est né en 1970 à Bignona une ville verdoyante de la moyenne Casamance au sud du Sénégal. Mameboye est le fils d’Elhadji Mountaga Diao inspecteur de la Coopération de formation, ancien député et ancien Sénateur et d’Adja Amy Niang enseignante émérite.Mameboye Diao fit ses humanités à l’école Abdoulaye Diallo de Doumassou sous le magistère du célèbre Directeur monsieur Moriba Doumbia.Il se souvient toujours d’un de ses anciens maîtres Amadou Sadio Barry réputé austère et rigoureux lui inculqua le culte du travail. Par la suite Mameboye fut orienté au Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda où il décrocha le Bac A3 en 1991.

En 1992 il devint pensionnaire de la prestigieuse Université Gaston Berger Saint-Louis. En 1996 Mameboye Diao obtint avec brio sa Maîtrise de Sciences politiques option Relations internationales. En 1998 réussit brillamment à l’ENA de Dakar. En 2000 il devint inspecteur des impôts et Domaines et reçut son diplôme des mains du Président Abdoulaye Wade. Mameboye commença sa jeune carrière d’inspecteur comme chef de l’IFAC au Centre des Services Fiscaux de Dakar-Plateau de 2000 à 2005.Ensuite Mameboye fut promu chef de centre des Services Fiscaux de Fatick de 2005 à 2011.Puis il est nommé chef de Centre des Services Fiscaux des Parcelles Assainies de 2011 à 2014.


En 2014 Mameboye devint Directeur des Services Fiscaux régionaux. En 2017 il est promu Directeur des Services à la Direction générale des Impôts et Domaines. Après les élections présidentielles de 2019 qui ont vu la victoire du Président Macky Sall,Mameboye est nommé au prestigieux poste de Directeur des Domaines. Il faut rappeler que dès 2012 Mameboye fit son entrée en politique à Kolda dans l’APR du Président Macky Sall. D’ailleurs en 2014 Mameboye sous la bannière de l’AFP de Moustapha Niasse alla à la conquête de la Mairie de Kolda. Malgré son courage et sa popularité, Mameboye arriva en troisième position derrière Abdoulaye Bibi Baldé et Fabouly Gaye. Pourtant loin de se décourager,Mameboye continua à servir les koldois dans différents domaines comme la Santé, l’éducation, le Sport, la construction de Mosquées sans oublier le social.


Le 23 janvier 2022, le leader Mameboye Diao se présenta aux élections locales sous la bannière de la Coalition CPJE/Nay Leer avec des alliés de taille qui lui ont permis de gagner largement le scrutin municipal et de devenir le nouveau Maire de la commune de Kolda, la capitale du Fouladou. Mameboye est marié à une grande dame koldoise Adja Amélie Diadhiou avec qui il a eu un garçon et deux jumelles.