Infosdakar.com
ActualitéUne

MISE EN CIRCULATION DU BRT : La population dakaroise invitée à collaborer

En perspective de la mise en service prochaine du BRT, le CETUD sollicite l’accompagnement des populations dakaroises pour la réalisation des tests dans les meilleures conditions de performance et de sécurité, selon un document mis à notre disposition. Ainsi, le démarrage des essais et formations implique la mobilisation des autorités administratives et locales, mais surtout des populations et entreprises riveraines pour le respect des emprises qui doivent être libérées de toutes occupations irrégulières.
En effet, la campagne d’essais qui demarre aujourd’hui se déroulera en trois phases à compter du mois d’Août au mois de Novembre 2023, La première phase permet la vérification des gabarits des bus aussi bien pour la circulation à l’intérieur du domaine exploité et l’accostage des bus à quai, que pour les itinéraires de détournement et d’accès au dépôt. Quant à la seconde, elle permet de vérifier le bon fonctionnement des équipements d’exploitation et l’ensemble des systèmes du BRT . Pour ce qui est de la dernière phase, elle permettra de vérifier la performance, la stabilité et la capacité du système de transport en modes nominal ou dégradé. Ces essais précéderont la marche à blanc.

D’après la source, les phases d’essais et de formations sont une étape importante et préalable à la mise en service du BRT. Ces essais et formations ont pour objectifs de vérifier et contrôler la conformité du système dans son ensemble vis-à-vis des spécifications techniques ; s’assurer que les différents éléments des sous-systèmes fonctionnent ensemble et répondent aux fonctions demandées ; tester le mode de fonctionnement des équipements et installations du Bus pour garantir à la population un système fiable et sûr ; évaluer la performance d’insertion du BRT dans l’environnement urbain de permettre au personnel d’exploitation de s’approprier son futur outil de travail.