REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 02 SEPTEMBRE 2023
1- Ousmane Sonko met un terme à sa grève de la faim
Ousmane Sonko a suspendu sa grève de la faim, informe le responsable de la communication de PASTEF, El Malick Ndiaye sur X (Twitter). M. Sonko a entamé une grève de la faim le 30 juillet. Il est hospitalisé depuis le 6 août.
Plusieurs chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État pèsent sur le leader de l’ex-pastef.
2- Etat de santé préoccupant de Sonko : Le Collectif de ses avocats invite l’Etat à éviter la survenance d’un drame
3- Sécurité au Magal de Touba : Les assurances du Général Moussa Fall
Dans le cadre de la célébration du grand Magal de Touba qui réunit près de 3 millions de pèlerins, le général Moussa Fall de la Gendarmerie nationale, a tenu à rassurer le guide religieux quant aux dispositifs sécuritaires qui ont été déployés pour assurer la sécurité des personnes.
« Je vous rassure, car le président de la République nous a donnés des instructions claires et nous avons pris les devants pour l’atteinte des résultats escomptés », a-t-il dit dans des propos rapportés par Dakaractu. Avant de rassurer également le khalife par rapport à la tolérance de ses hommes, tout en insistant sur la fermeté lorsqu’il s’agit de persévérer la vie des fidèles.
À l’en croire, 25 escadrons sont mobilisés cette année contrairement aux autres années où seulement 10 escadrons avaient été déployés à l’occasion de cet événement religieux. Le général Moussa Fall a déclaré que ces mesures ont été prises, eu égard au contexte sécuritaire actuel, mais également à la période d’hivernage qui fait que la circulation des personnes et des biens pourrait connaître quelques difficultés.
Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké s’est réjoui des mesures annoncées par le Haut commandant de la gendarmerie nationale.
4- Indemnisation des impactes du port de Ndayane : 719 millions remis à 21 personnes
Le directeur général du Port autonome de Dakar a remis hier, vendredi 01 septembre 2023, à 21 personnes affectées par le Projet du Port de Ndayane (Pap) un montant global de 719 millions de francs CFA.
Des chèques d’indemnisation d’un montant global de 719 millions de francs CFA ont été remis hier, vendredi, à 21 Personnes affectées par le projet (Pap) du Port de Ndayane dans la phase prioritaire dans la zone de Mbour en présence du Préfet de Mbour, renseigne un communiqué qui précise que le processus va se poursuivre pour libérer l’ensemble du foncier de l’emprise du projet. La source avance que dans les jours à venir, un montant de « 1 milliard FCFA sera remis aux Pap de Mbour ». Convaincue d’avoir fait une bonne offre aux personnes impactées, la Société nationale du Port autonome de Dakar fait savoir que « le barème appliqué est plus favorable que ce qui a été fait jusqu’à présent dans des projets similaires ». Selon la source ; « le projet du port multifonction consacre l’option politique d’une émergence du Sénégal ».
5- Prison Diourbel : Serigne Assane Mbacké obtient une liberté provisoire
Une autre libération provisoire d’un détenu politique, après celle de Cheikh Bara NDIAYE jeudi. Serigne Assane Mbacké, président du mouvement Appel 221 a obtenu une liberté provisoire, selon des sources du site Seneweb
Le responsable de Pastef/ Touba, arrêté lors des manifestations du 10 février dernier, vient d’être libéré de la prison Centrale de Diourbel.
6- Actu Internationale
La France suspend sa coopération militaire avec le Gabon
La coopération militaire entre la France et le Gabon, où sont stationnés en permanence quelque 400 soldats français, est suspendue depuis le coup d’Etat de mercredi, selon le ministre français des Armées Sébastien Lecornu.
« En ce qui concerne la présence militaire, ce sont des soldats qui font de la formation et qui ont toujours été aux côtés de l’armée gabonaise. À l’heure actuelle, leurs activités ont été suspendues en attendant que la situation politique se clarifie », a-t-il commenté dans un entretien au journal français Le Figaro publié vendredi soir.
7- Actu Sports
AS Pikine : Joseph Senghor remplace Mayoro Guèye
L’AS Pikine n’a pas tardé à trouver un nouvel entraîneur après le départ de Mayoro Guèye. L’entraîneur Joseph Senghor sera sur le banc des banlieusards pour les deux prochaines saisons. Le technicien est passé par l’US Ouakam, l’AS Douanes. Il est également entraîneur adjoint de l’équipe nationale locale.Avec cette accord, l’AS Pikine espère retrouver sa place dans le football au Sénégal.
Mercato : Alfred Gomis officiellement prêté par Rennes à Lorient
Non retenu par Aliou Cissé pour le prochain rassemblement des Lions, Alfred Gomis a trouvé un nouveau point de chute en club. Le portier sénégalais a officiellement été prêté au FC Lorient par le Stade Rennais.
Alfred Gomis sait comment revenir en Equipe Nationale. Absent de la liste d’Aliou Cissé pour la prochaine trêve internationale et le match amical contre l’Algérie (12 septembre) puisque n’ayant pas eu du temps de jeu en club depuis la fin de saison dernière, le champion d’Afrique sénégalais quitte Rennes mais reste en Bretagne avec sa signature au FC Lorient.
Sencafeactu