Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

1- Les Lions s’inclinent à domicile devant l’Algérie (0-1)

L’équipe nationale senior de football d’Algérie a battu celle du Sénégal, 1-0, lors d’un match amical international joué mardi au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio. Les Lions du Sénégal n’ont battu les Fennecs d’Algérie à aucune des six dernières rencontres des deux équipes. Les Algériens ont été la première équipe à avoir battu l’équipe du Sénégal dans son antre, le stade Abdoulaye-Wade, situé à une trentaine de kilomètres de Dakar.

2- Antoine Diome : « Le recrutement de la main-d’œuvre locale non qualifiée des sociétés minières sera inclusif »

L’État va adopter une démarche « inclusive et participative » dans le recrutement de la main-d’œuvre locale non qualifiée des sociétés minières, pour une meilleure prise en compte des préoccupations des populations, a promis, mardi, à Kédougou (sud-est), le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome.

« À la suite des affrontements entre les forces de l’ordre et des jeunes de Khossanto, des instructions ont été données au gouverneur pour le recrutement de la main-d’œuvre locale non qualifiée, avec une démarche inclusive et participative », a déclaré M. Diome.

Deux personnes ont été tuées lors d’affrontements qui ont éclaté dans la commune de Khossanto, et sept autres ont été grièvement blessées, selon une source médicale locale. Les jeunes protestaient contre la modification d’un arrêté du préfet du département de Saraya – situé dans la région de Kédougou – relatif au recrutement de la main-d’œuvre locale non qualifiée des sociétés minières.

3- Match amical : « La défaite contre l’Algérie est une alerte », selon Aliou Cissé

Le sélectionneur de l’équipe du Sénégal Aliou Cissé a soutenu, mardi que la défaite contre l’Algérie (0-1) est « une alerte » qui va pousser l’équipe à continuer à travailler davantage avant d’aborder les prochaines échéances.

« Nous ne sommes pas contents. Nous voulions gagner ce match au vu de l’historique des deux équipes. l’Algérie a mis un but sur un fait de jeu. Nous avons manqué d’efficacité. Mais la défaite va nous pousser à continuer le travail. C’est une alerte », a-t-il réagi en conférence de presse, après la défaite du Sénégal (0-1) contre l’Algérie au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

« C’est un coup d’arrêt pour le Sénégal qui n’avait plus perdu de match a domicile depuis neuf ans. C’est un cycle qui prend fin. Nous allons nous remettre au travail et essayer de reconstruire un nouveau cycle. Il faut avoir cette humilité de se remettre au travail et de rectifier dans l’efficacité », a insisté Cissé.

4- « Sénégal nouveau » : Mame Boye Diao invité à changer le nom de sa coalition par Dr Rose Wardini

Le mouvement citoyen « Sénégal nouveau » avec à sa tête Dr Rose Wardini, déclare avoir été surpris d’entendre ce mardi matin sur une chaine de télé de la place, « Monsieur El Hadj Mamadou Diao dit Mame Boye Diao, qui annonçait sa candidature à la présidentielle du 25 février 2024, déclarer partir sous la bannière d’une coalition dénommée ‘´Coalition pour un Sénégal nouveau’´ »

Ainsi, Mme Wardini rappelle que « Sénégal nouveau » est le nom de son mouvement citoyen qui s’est déjà lancé dans la course pour la présidentielle de février 2024, « en atteste le récépissé numéro 16203/MIN/DGAT/DLPL/DLA_P en date du 10 Janvier 2023, signé par le Ministère de l’intérieur ».

Par conséquent, déclare Mme Wardini et les siens: « Dès lors, nous invitons M. El Hadj Mamadou Diao dit Mame Boye Diao, à revoir le nom de sa coalition pour éviter toute confusion de nature à porter préjudice à notre formation politique déjà sur le terrain depuis des mois ». Et de conclure : « Nous osons ainsi croire que M. Diao accordera une attention soutenue à notre préoccupation pour rapidement apporter des modifications sur l’appellation choisie pour sa coalition afin d’éviter toute action future de notre part qui, à notre avis, nous semble inopportune ».

5- Propos jugés blasphématoire : Le Camis traine Cheikh Ahmed Cissé devant le procureur

Cheikh Ahmed Cissé a encore dépassé les limites à ne pas franchir concernant l’Islam. La réaction de la Coordination des associations et mouvements islamiques du Sénégal (Camis), sur les propos « blasphématoires » de Ahmed Cisse envers la religion musulmane n’a pas trainé. Ladite entité a saisi le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar d’une plainte à la date du 12 septembre 2023. « Etant consciente du rôle joué par la justice de notre pays dans la prévention des infractions à la loi et pour le maintien de l’ordre public, la Coordination compte sur la diligence du procureur de la République pour l’instruction de sa plainte avant que l’irréparable ne se produise », lit-on dans une déclaration. La Coordination manifeste sa solidarité à toute la communauté musulmane sénégalaise, et prie Allah de faire régner la paix et la stabilité dans ce pays.

6- Actu Internationale

Niger : La France demande la «libération immédiate» d’un ressortissant arrêté le 8 septembre
La France appelle les autorités du Niger «à la libération immédiate» de Stéphane Jullien. Le conseiller des Français de l’étranger installé dans le pays a été arrêté le 8 septembre dernier à Niamey pour des raisons encore floues, alors qu’il sortait de l’ambassade de France. Le conseiller vit au Niger depuis une vingtaine d’années et avait décidé de ne pas quitter le territoire au moment de l’évacuation des ressortissants français début août.

Sencafeactu