ÉMISSION D’ONDES: L’IPHONE 12 POURRAIT ÊTRE INTERDIT DANS TOUTE L’UNION EUROPÉENNE
La Commission européenne estime que l’iPhone 12 pourrait être interdit dans toute l’Union européenne si la décision de la France est suivie par les autres États membres.
L’iPhone 12 est dans l’œil cyclone. Après la France, qui à travers l’Agence nationale des Fréquence (ANFR), a annoncé le retrait du marché du smartphone d’Apple en raison d’émission d’ondes un peu trop puissantes, c’est au tour de l’Union européenne d’évoquer le sujet.
Selon une porte-parole de la Commission européenne interrogée par un journaliste français d’Associated Press, l’interdiction de vente de l’iPhone 12 prononcée par la France pourrait s’appliquer à l’ensemble de l’Union européenne, rapporte, ce jeudi 14 septembre, le média igen.fr.
Depuis que la France a informé la Commission européenne de l’interdiction de vente de l’iPhone 12 sur son territoire, les autres États membres ont trois mois pour examiner cette décision et indiquer s’ils ont des objections. Pour le moment, la Commission européenne indique être en attente de la réponse des États membres et affirme n’avoir pris aucune mesure particulière concernant l’iPhone 12.
Apple conteste la décision de l’ANFR
Toutefois, si aucun État membre n’émet des réserves contre la décision de la France et si Apple ne déploie pas une mise à jour corrective pour diminuer le DAS de l’iPhone 12 comme exigé par l’ANFR, l’appareil pourrait être interdit à la vente sur tout le territoire de l’Union européenne a indiqué la porte-parole de la Commission européenne. D’autre part, les iPhone 12 déjà en circulation feraient l’objet d’un rappel massif.
Une procédure classique dans un tel cas de figure précise la Commission européenne. Selon Reuters, l’Allemagne envisage déjà de marcher sur les pas de la France. De même pour la Belgique qui a demandé à faire vérifier le DAS de l’iPhone 12 ainsi que celui de l’ensemble des appareils Apple précise Le Soir.
Pour le moment, le géant de la tech américain affirme ne pas comprendre la demande de retrait des ventes de l’iPhone 12 par l’ANFR et conteste ses résultats. D’ailleurs, l’entreprise rappelle que l’iPhone 12 est certifié par de nombreux organismes internationaux.
Bfmtv.com