Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2023

1- Dakar : Le préfet interdit la manifestation du COLIPED

Le rassemblement formulé au nom du Collectif pour la libération des détenus politiques (COLIDEP), qui devait se tenir aujourd’hui à la place de la Nation, est interdit par le préfet de Dakar.
Risques de troubles à l’ordre public, entrave à la libre circulation des personnes et des biens sont les raisons avancées par l’autorité préfectorale qui charge le commissaire central de Dakar de l’exécution du présent arrêté.

2- Présidentielle 2024 : Me Abdoulaye Tine annonce sa candidature

Après la déclaration de candidature de l’ancien premier ministre Mahammed Boun Dionne à la présidentielle de 2024, c’est au tour de l’avocat au barreau de Paris de lui emboiter le pas. Le Président de l’Union Sociale Libérale (USL) est candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Me Abdoulaye Tine, en a fait l’annonce en marge d’une conférence de presse qu’il a tenu ce jeudi 21 septembre 2023, à Dakar.

3- Couverture énergétique du Gamou de Kaolack : La Senelec dégage un budget de 1, 8 milliard

De 800 millions au cours de la dernière édition du Gamou annuel de la commune de Kaolack, le directeur général de la Senelec Pape Mademba Bitèye a dégagé cette année une enveloppe d’un milliard 800 millions de francs pour les besoins de couverture du Maouloud en énergie électrique.

Ce montant d’investissement a été rendu public hier, jeudi, à l’occasion de la traditionnelle visite d’inspection du directeur général de la Senelec dans les foyers religieux pour voir de près l’état d’exécution des travaux de la Senelec, rapporte le journal SudQuotidien. Mieux le respect des engagements que la société nationale d’électricité avait pris lors des dernières réunions préparatoires de ce grand événement religieux.

Ainsi dans le cadre de ce contrat, la Senelec se dit persuadée que l’essentiel de ses engagements a été respecté à un pourcentage près. Car, au point de vue de la qualité des services rendus et en termes d’éclairage public, treize (13) nouveaux postes ont été installés sur le périmètre communal de Kaolack à côté d’une linéaire de 73 kms de ligne pour raccorder les ménagés qui jusque-là ne disposaient pas d’un accès direct à l’électricité. Une initiative qui a d’ailleurs permis à la société d’offrir du service à une population de 500 ménages à faibles revenus.

4- Décès de Marie Guèye : Sa famille rejette les résultats de l’autopsie

Depuis deux jours, la mort de Marie Guèye, habitante de Ngor, est au cœur de l’actualité au Sénégal. Les causes de sa mort suscitent beaucoup d’interrogations et commentaires sur la place publique. Aujourd’hui, après la sortie des résultats de l’autopsie, sa famille et ses proches rejettent la conclusion qui tendrait vers une mort naturelle.

La famille qui a réceptionné ce jeudi le corps de la défunte a finalement procédé à son inhumation. Mamadou Samb, oncle de la défunte, déplore la manière dont Marie a perdu la vie. « On l’a torturée. Ndèye Marie n’avait rien. Ce sont les gendarmes qui l’on tuée… » dit-il, le cœur meurtri.

Ces propos sont partagés par Dièye et Fatou Ndiaye qui étaient présents avec elle au moment des faits. Ils sont revenus sur le film. Ces amies intimes ont chargé le commandant de Brigade qu’elles accusent être en conflit avec Ndèye Marie depuis plusieurs mois, rapporte Dakaractu.

5- Les prêtres invitent l’Etat à ‘’veiller au bon déroulement’’ de l’élection présidentielle

L’union du Clergé du Sénégal (UCS) invite, à travers un communiqué reçu, jeudi, à l’APS, l’Etat du Sénégal ‘’à veiller au bon déroulement de la prochaine élection présidentielle, dans la transparence, l’équité et le respect du choix des citoyens’’.

Les prêtres du Sénégal exhortent l’Etat ‘’à tout mettre en œuvre pour la préservation de la paix sociale et de la dignité humaine et à soutenir les initiatives de développement social et économique dans la société et les Sénégalais, à promouvoir le dialogue interreligieux dans le respect mutuel et la compréhension pour une coexistence pacifique’’, rapporte le texte qui sanctionne les travaux de la 45e assemblée générale de l’UCS, organisée du 18 au 21 septembre.

6- Actu Internationale

Mali : Au moins deux morts après des tirs d’obus à Tombouctou
Au moins deux personnes sont mortes et cinq ont été blessées jeudi après des tirs d’obus sur la ville de Tombouctou, dans le nord du Mali, déjà sévèrement éprouvée par un blocus imposé par des jihadistes, a affirmé l’armée malienne dans un communiqué.
« La ville de Tombouctou vient de recevoir des tirs d’obus terroristes cet après-midi du 21 septembre 2023. Bilan provisoire: 2 morts et 5 blessés », dit le communiqué officiel.

ONU : Mamadi Doumbouya appelle la CEDEAO à cesser de se mêler de politique
Le président de transition de la République de Guinée a profité de la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, pour adresser un message sans équivoque à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
En effet, dans son discours, Mamadi Doumbouya a soutenu que « la CEDEAO est allée au-delà de son mandat, interférant trop souvent dans les affaires politiques de manière inappropriée ».

Selon la « Nouvelle tribune » qui rapporte l’information, l’essentiel de son discours a tourné autour de la souveraineté et de l’indépendance des États africains face aux entités supranationales comme la CEDEAO. Le nouvel homme fort de la Guinée a exhorté l’organisation sous-régionale à « rester en dehors des affaires politiques internes » des États membres.
Pour lui, de telles ingérences ne font qu’exacerber les tensions et retarder la croissance et le développement.

7- Actu Sports

Classement FIFA : Le Sénégal perd deux places
Le Sénégal chute de deux rangs dans le dernier classement mondial de la FIFA, passant de la 18e à la 20e place, mais garde sa deuxième position africaine, a appris l’APS de l’instance dirigeante du football mondial, jeudi.
L’équipe nationale a perdu sa 18e place à cause de son match nul contre le Rwanda lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), une compétition à laquelle il s’est qualifié, et sa défaite, 1-0, contre l’Algérie, en match amical international, le 12 septembre dernier.

Sencafeactu