Infosdakar.com
ActualitéSportsUne

OM : Cardoze vide son sac sur Longoria

Directeur de la communication de l’OM de mai 2021 à février dernier, Jacques Cardoze est revenu pour L’Equipe sur sa relation avec le président marseillais Pablo Longoria. Le journaliste n’est pas toujours tendre avec l’Espagnol.

Pablo Longoria restera-t-il le président de l’Olympique de Marseille ? Bousculé par les groupes de supporters lors d’une réunion lundi soir, le dirigeant a décidé de se mettre en retrait pour réfléchir sur son avenir.

Un climat social tendu

Depuis deux jours, l’Espagnol laisse entendre qu’il est prêt à revenir si les choses changent à Marseille. Intérêts individuels, chantages ou encore pression sur les entraîneurs, il a cité de nombreux problèmes dans les colonnes de La Provence. Une description du club qui interroge puisque le discours de Longoria ne semble pas refléter totalement la réalité pour L’Equipe. FaceTime d’une collaboratrice de Longoria en août 2022 avec Jorge Sampaoli, rumeurs distillées sur l’hygiène de vie d’Igor Tudor, départ de 40% des employés depuis début 2021… Le quotidien sportif explique que la direction de l’OM n’est pas étrangère au climat social tendu observé depuis des mois au sein du club. Un contexte sur lequel est revenu Jacques Cardoze.


Cardoze a vu un changement chez Longoria

Pour L’Equipe, l’ancien directeur de la communication de l’OM (mai 2021-février 2023) a évoqué sa relation avec Longoria. «Au début, il vient d’être nommé président, on s’entend super bien, on est très proches» , confie-t-il. Puis le comportement de l’Espagnol a changé à partir de l’été 2022 et l’arrivée de Javier Ribalta : «Il a créé une bulle autour de lui et j’ai perdu le contact. Quand je l’appelais, il me disait : « Vois avec Pedro (Iriondo). » Quand je lui envoyais un texto, il me répondait : « Vois avec Javier. »» Le journaliste n’a eu aucune explication sur ce changement soudain dans leur relation. «Je le considérais comme un frère… Je n’ai pas compris comment on avait pu passer d’une relation quasi fraternelle à rien ! Même pas une engueulade, coupure totale, plus de son, plus d’image. J’aurais préféré qu’il me colle au mur» , avoue-t-il.

Le conseil de Cardoze

Cardoze ne comprend pas non plus certains choix du dirigeant. «Six mois avant l’arrivée de Marco Otero à la tête du centre de formation, il m’avait dit : « On va me reprocher de faire venir encore un Espagnol », raconte-t-il. Mais pourquoi il le fait ? Pareil avec Marcelino. Il ne peut pas à la fois reprocher à certains de lui dire qu’il crée une barrière et en même temps tout faire pour l’ériger.» «Il doit s’interroger sur son côté clanique, poursuit Cardoze. Si je l’ai senti alors que j’étais proche, d’autres en ont souffert aussi, c’est évident. C’est symptomatique de ce qu’il a peut-être pu faire avec les supporters : ne pas suffisamment conserver le lien. Et il faut arrêter avec l’idée que tout le monde lui veut du mal. La ville n’a qu’une envie : que ça marche !»

«Il a aussi fait du mal aux autres»

Malgré ce conseil, l’ancien dirigeant olympien reste détaché devant la détresse affichée par Longoria dans son entretien à La Provence. «Il m’a tellement mal licencié que moi aussi je suis suivi depuis des mois. Je prends encore des médicaments. Il a aussi fait du mal aux autres. Dans cette histoire, il y a une part de com’, je pense. Il y a beaucoup de théâtre à Marseille, notamment chez les supporters, ceux qu’on appelle les grandes bouches. Ça gueule, ça gueule… Après, c’est de l’ordre de l’intime. Je comprends très bien qu’il puisse être ébranlé… Mais il en a vu d’autres, Pablo.» Mais c’était peut-être la fois de trop.
Source: Maxifoot