Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 09 OCTOBRE 2023

1- Conflit israélo-palestinien : L’Etat du Sénégal prend officiellement position

Le conflit israélo-palestinien ne laisse aucune Nation indifférente. Le Sénégal a émis une réaction officielle par le biais de son ministère des Affaires étrangères concernant l’attaque surprise menée par la branche armée du groupe palestinien Hamas contre Israël et ses forces armées. Cette attaque représente un nouvel épisode de violence et de destruction dans un conflit qui perdure depuis près de 75 ans, rapporte Senenews.

2- Aly Ngouille Ndiaye : « l’État ne doit pas être une arme contre … »

L’ancien ministre de l’Agriculture qui a quitté son poste et la coalition au pouvoir après que Macky Sall ait désigné Amadou Ba, comme candidat à la présidentielle, Aly Ngouille Ndiaye, a officialisé sa candidature samedi. Il a promis des réformes judiciaires sénégalaises.

« Je serai le candidat qui appliquera les règles de la justice. L’État ne doit pas être une arme contre son adversaire politique. Je ne ménagerai aucun effort pour l’indépendance de la justice », a-t-il lancé, devant ses nombreux militants, rapporte PressAfrik.

Avant d’ajouter : « je suis le candidat des femmes. Je suis le candidat de l’équité sociale, de la santé. Ici à Dakar, des femmes font le tour des structures sanitaires pour donner la vie par faute de place. C’est inadmissible et inacceptable dans la capitale! Le système sanitaire de Dakar est malade ».

Plusieurs partis politiques, mouvements citoyens et organisations féminines ont pris part à la cérémonie de déclaration officielle de candidature de l’ancien ministre.

3- Mamadou Lamine Diallo : « Sénégal sans gouvernement, c’est très grave »

Dans un communiqué publié dans la soirée du 6 octobre, le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Oumar Samba Ba, a annoncé que le président Macky Sall mettait fin par décret aux fonctions des membres de son gouvernement. Le chef de l’État a toutefois fait le choix de conserver son Premier ministre, Amadou Ba, qu’il a chargé de composer sous peu un nouveau gouvernement. Mais pour le leader du mouvement « Tekki », Mamadou Lamine Diallo, le Sénégal sans gouvernement, c’est très grave.

« Sacré Macky Sall, il nous l’avait dit, il n’a pas besoin de premier ministre pour gouverner le Sénégal. Le PM, à l’époque Boun Dionne, était un obstacle à son fast track, il a supprimé le poste sans avertir BBY. Dans ses manœuvres politiciennes, il a rétabli le poste, pour finir au forceps, par le donner à Amadou Ba après la révolte de Mimi Touré », déclare Mamadou Lamine Diallo.

Selon M. Diallo, Amadou Ba « est occupé par sa campagne pour laquelle Macky Sall s’est mué en directeur de campagne ».

« Le Sénégal a perdu l’organisation de la CAN 2027, malgré les performances de nos équipes nationales de football. Le Dossier sénégalais a été mal défendu avec une délégation sans contenu, sans Sadio Mané et des ténors du football sénégalais », ajoute-t-il, rapporte Senego.

4- Sénégal : Des femmes « détenues politiques » commencent une grève de faim illimitée à partir de ce samedi

Des femmes « détenues pour des raisons politiques » à la Maison d’arrêt des femmes de Camp pénal et de Rufisque ont récemment décidé d’entamer une grève de la faim illimitée pour protester contre leur privation de liberté.

Elles comptent, selon un communiqué transmis à senego, démarrer cette grève de faim ce samedi 7 octobre 2023, et visent à attirer l’attention sur leur situation difficile et à demander justice et libération immédiate.

Au sein de la Maison d’arrêt de Camp pénal, les femmes qui participent à la grève sont nombreuses. Parmi elles, on peut citer Maty Sarr Niang, Falla Fleur, Adji Dialika Ndao, Amy Dia, Yacine Diagne, Ada Fatou Seck Bodian, Aramata Djiba, Khady Diémé. Deux autres, Ndeye Marie SAGNA et Khadija Diallo, participent à la grève de la faim à la Maison d’arrêt de Rufisque.

Ces femmes détenues « pour des raisons politiques », disent-elles, demandent leur jugement ou leur libération, car depuis leur mise sous mandat de dépôt, certaines d’entre elles n’ont pas été entendues dans le fond du dossier. En d’autres termes, elles n’ont pas eu la possibilité de présenter leur version des faits à la cour.

Pour rappel, la grève de la faim vise donc à mettre en lumière la situation difficile des femmes détenues pour « des raisons politiques » et à faire pression sur les autorités afin d’obtenir une résolution rapide de leur cas. Ces femmes détenues demandent juste que leurs droits soient respectés et qu’elles soient traitées avec « dignité et justice ».

La grève de la faim est une action de protestation sérieuse, qui peut potentiellement mettre en danger la santé et la vie des femmes qui y participent.

5- La cérémonie traditionnelle de « Ndeup » interdite par le sous préfet !

La cérémonie traditionnelle de Ndeup, qui devait être organisée à Yoffce dimanche, n’a pas eu lieu. Elle a été purement et simplement interdite par le sous-préfet Madièye Ndiaye, renseigne Igfm.

«Est interdite, la demande d’autorisation d’organiser une cérémonie traditionnelle de Ndeup le dimanche 08 octobre 2023 de 20 h à 00 heures à Yoff Dagoudane (cinéma) formulée par Monsieur Mamadou Aissa Ndiaye pour le motif suivant», peut-on lire sur l’arrêté préfectoral signé ce samedi 7 octobre 2023. La raison évoquée : «Risque de troubles à l’ordre public».

6- Actu internationale

  • Guerre Israël-Hamas : Plus de 600 morts côté israélien, au moins 100 prisonniers aux mains du Hamas

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a promis, samedi 7 octobre, de venger cette « journée noire » pour Israël, la plus sanglante depuis le début de la guerre du Kippour il y a 50 ans, qui a coûté la vie à plus de 600 Israéliens, selon les derniers décomptes du ministère israélien de la Santé en milieu de journée dimanche. Le gouvernement précise qu’il y a « plus de 100 » prisonniers aux mains du Hamas. À Gaza, le dernier bilan fait état de 370 morts, renseigne Rfi.

  • De l’aide militaire américaine «en route» pour Israël, Washington renforce son dispositif régional

Le président américain Joe Biden a fait savoir au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que de l’aide militaire américaine « est désormais en route » pour Israël et que davantage est attendu « dans les prochains jours », a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué dimanche 8 octobre, parvenu à Rfi. Lors d’un appel avec Benyamin Netanyahu, Joe Biden a promis « le soutien total à son gouvernement et au peuple israélien à la suite d’un assaut épouvantable et sans précédent des terroristes du Hamas », a ajouté l’exécutif américain. Par ailleurs, le Pentagone a confirmé l’envoi de munitions à Israël et a annoncé le renforcement de leur dispositif régional.

  • Togo : L’Assemblée nationale ouvre une enquête parlementaire sur la gestion des fonds Covid-19

L’affaire des fonds de riposte et de solidarité Covid-19 du budget de l’année 2020, resurgit au Togo. Vendredi 6 octobre, à l’issue d’une séance sur la loi rectificative du budget, l’Assemblée nationale a désigné une mission pour une enquête parlementaire, informe Rfi.

7- Actu Sports

  • Lutte : Ada Fass triomphe de Zoss, liesse à la Médina et à Fass

Vainqueur du combat de ce dimanche face à Zoss, le lutteur Ada Fass, la coqueluche des jeunes de la Médina, Gueule Tapée et Fass Delorme, a été porté au pinacle. Une foule immense, composée de jeunes et de femmes, est sortie fêter sa victoire, rapporte Seneweb. Ses fans sont spontanément sortis dans les rues à bord de véhicules et de motos, et ont parcouru les artères de la Médina pour manifester leur joie et célébrer le nouveau succès du champion de l’écurie Fass Mbolo.

  • Coupe du Sénégal – Le DUC fait craquer l’ASCVD et remporte son deuxième trophée de la saison !

La coupe du Sénégal 2023 dont le parrain est le président de l’assemblée nationale Amadou Mame Diop est remportée par le Dakar Université Club qui a battu en finale l’ASCVD (42-37).

  • Ligue 1 : L’OM se relance face au Havre avec un but d’Ismaïla Sarr

L’OM, en difficulté ces dernières semaines, s’est imposé 3-0, dimanche en début d’après-midi au Vélodrome contre Le Havre AC, en infériorité numérique pendant plus d’une mi-temps, renseigne Wiwsport.

Sencaféactu