Infosdakar.com
ActualitéUne

Colloque international : La région de Sédhiou valorisée à travers ses potentialités  

Infosdakar- L’association pour le Développement de Sédhiou(ADS) a organisé un colloque international sur le thème : « Histoire – Culture – Développement » les 27, 28 et 29 octobre. Cet atelier de réflexion de trois jours sur plusieurs thématiques qui s’est tenu à la mairie de Sédhiou, a permis aux populations de comprendre la richesse de la région sur le plan historique et culturel. A cette occasion, le représentant du ministre culture et des patrimoines cultures, après avoir informé que la région de Sédhiou compte au moins 30 sites historiques, a appelé les jeunes à s’intéresser à l’histoire de la région

Au début de sa création, l’Association pour le Développement de Sédhiou ( ADS) orientait ses activités dans le domaine du sport mais la forte adhésion des habitants de Sédhiou et des multiples suggestions ont permis à l’association de s’investir dans l’accompagnement des lieux de cultes, dans le don de médicaments, dans les affaires de développement de la région de Sédhiou entre autres. C’est dans cette dynamique qu’elle a lancé un colloque international sur l’histoire, la culture et le développement. Cette rencontre internationale a servi de tribune aux conférenciers pour prêcher les bonnes paroles qui illustrent que la région dispose de plusieurs sites historiques.

Racine Senghor PCA des musés des civilisations noires par ailleurs représentant du ministre de la culture et des patrimoines historiques appelle les jeunes à revisiter l’histoire « Ici à Sédhiou, il y’a des sites classés que les sédhiois doivent connaître d’ailleurs. Mais ils vont le connaître, ils vont le chercher. Il y’a des universitaires qui ont fait d’énormes travaux de recherches sur Sédhiou, il faut aller le chercher. Il apprend ça. Si vous restez croisez les bras à boire du thé dans la maison-là, vous ne saurez pas. L’Etat fait énormément de choses sur le recensement de patrimoine, sur le classement de patrimoine dans la liste nationale du patrimoine, dans laquelle il y’a au moins une trentaine de sites de la région de Sédhiou. »

Au-delà de cette révélation, les conférenciers ont également montré que la région de Sédhiou a joué un rôle très important dans l’islamisation du Sénégal. Cheikh Bounama Traoré, président de l’Association pour le Développement de Sédhiou « Au-delà des discours, nous avons assisté à une très belle leçon inaugurale du professeur Abdoulaye Racine Senghor, qui décidément nous a appris énormément de choses sur l’histoire de Sédhiou. Essentiellement sur le rôle que Sédhiou a joué dans l’islamisation du Sénégal, qui est peut être méconnu . Comme il l’a dit, on pense souvent que l’islamisation du Sénégal est partie du Nord pour descendre vers le sud alors que cela n’est pas tout à fait vrai et c’est un des enseignements de cette leçon inaugurale. »

Cette réflexion sur les fondements historiques de Sédhiou, ses populations, son peuplement, les activités qui ont pu mettre en branlent une certaine culture qui s’est rendu dans tout le Sénégal. Mais aussi faire l’état des lieux les potentialités historiques et réfléchir comment valoriser tout ce potentiel pour vraiment impulser le développement de Sédhiou.