Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 02 NOVEMBRE 2023

1- Fête de la Toussaint : Les fidèles chrétiens ont prié pour les morts

D’ordinaire silencieuses et désertes, les allées du cimetière Saint Lazare sont envahies par plusieurs centaines de chrétiens, mercredi, venus célébrer la fête de la Toussaint, une solennité chrétienne qui honore tous les saints, rapporte APS.

Certains fidèles chrétiens s’affairent autour des tombes qu’ils nettoient. D’autres, pas à l’aise dans les travaux manuels, paient des travailleurs circonstanciels qui dépoussièrent et lavent à grande eau les sépultures.

Si les fidèles sont venus se recueillir aux tombeaux des parents et connaissances disparus, d’autres vendeurs très futés se sont greffés à la foule pour faire des affaires.

2- Gouvernance au Sénégal et mobilisation des ressources : Le forum civil remercie le ministre des finances pour les échanges et l’ouverture

Le ministre des finances et du budget, Mamadou Moustapha Bâ a fait le déplacement au Forum Civil ce mercredi. Des discussions ont eu lieu entre le ministre et Birahim Seck, le coordonnateur. Elles ont tourné autour des questions de gouvernance au Sénégal, mais également de la mobilisation des ressources qui demeurent des questions qui cruciales selon le forum civil qui a d’ailleurs, menées d’importantes activités de sensibilisation dans ce sens.

« Nous remercions le Ministre des Finances et du Budget, M. Mamadou Moustapha Bâ , d’être passé au Forum Civil, ce qui a permis de larges échanges sur la mobilisation des ressources et le financement des dépenses publiques . Merci pour sa disponibilité et son ouverture » s’est réjoui le coordonnateur National du forum civil/ section Transparency qui affirme avoir particulièrement évoqué ces questions et remercie pour son ouverture, rapporte Dakaractu.

3- Décès de Papito Kara : « Il est le symbole de la tragédie sans fin qui se déroule dans l’indifférence totale » (Mimi Touré)

L’ancienne Premier ministre (Pm) et candidat déclarée à la présidentielle de 2024, Aminata Touré, a réagi suite au décès de Papito Kara, de la mafia « kacc-Kacc » survenu sur les chemins de l’immigration clandestine. Mimi Touré qui se « désole » de sa disparition, est d’avis que le défunt qui a été « emprisonné pendant plusieurs mois pour une revue de presse en ligne », est

« le symbole de la tragédie sans fin qui se déroule dans l’indifférence totale de ceux qui nous gouvernent! ».

L’ancienne collaboratrice du Président Macky Sall a constaté pour le déplorer la non tenue d’un « conseil présidentiel encore moins interministériel pour essayer d’endiguer ce découragement massif de la jeunesse ».

Le leader du mouvement Mimi2024 a profité de l’occasion pour lancer un message aux jeunes: « A nos jeunes, nous disons de tenir bon afin de nous battre ensemble ici au Sénégal pour un changement véritable qui ouvrira des perspectives de dignité pour tous les sénégalais », a-t-elle écrit via un Tweet, parcouru par PressAfrik.

4- Tournée économique : Amadou Ba visite les réalisations de Keur Balla-Sandiara-Thiadiaye

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 1 du Plan Sénégal Emergent (PSE) relatif à la transformation structurelle de l’économie et de la croissance, une infrastructure d’un coût de 738 millions de dollars est en cours de réalisation sur l’axe Keur Balla-Sandiara-Thiadiaye.

Le Premier Ministre Amadou Ba a effectué une visite de chantier sur un tronçon de près de 100 kilomètres (99,211m) qui traverse Thiès, Fatick et Kaolack. Un contournement à Kaolack est aménagé sur une distance de 7 kilomètres. L’infrastructure facilitera le raccordement avec la région de Tambacounda. Au total 210 ouvrages hydrauliques sont prévus sur le tronçon, renseigne Seneweb.

L’infrastructure a un besoin de 8000 tonnes de ciment par mois. A cet effet, le Premier Ministre Amadou Ba a assuré qu’une discussion sera ouverte avec les différentes cimenteries qui approvisionnent le marché sous régional.

Les travaux qui mobilisent actuellement 2000 personnes seront livrés en décembre 2025. Pour rappel, le PM séjourne à Thiès, depuis le samedi 28 octobre 2023 pour les besoins d’une tournée économique en prélude à la mise en œuvre du troisième plan d’actions prioritaires du PSE.

5- L’Espagne dote le Sénégal de drones de surveillance pour endiguer les vagues migratoires en mer

Le Sénégal a reçu de l’Espagne, lundi 30 octobre, six drones multi-coptères permettant d’assurer un contrôle optimal des flux migratoires, a appris l’agence Ecofin. Ces engins ont été livrés à l’occasion d’une visite qu’effectue le ministre espagnol de l’Intérieur par intérim, Fernando Grande-Marlaska, à son homologue sénégalais, Sidiki Kaba.

Les six drones livrés par l’Espagne, précise-t-on, sont spécialement conçus pour la détection des départs de bateaux à des fins d’interception. Le ministre espagnol a annoncé que son département comptait, en outre, renforcer le personnel de sécurité au large des côtes, afin d’aider l’état du Sénégal à contrer la crise migratoire qui secoue les deux nations.

La visite du ministre espagnol survient alors que les côtes espagnoles débordent d’arrivées de migrants. Selon le site InfoMigrants, visité par PressAfrik, « 53 bateaux avec 4 531 personnes à bord ont atteint les côtes des îles Canaries entre le 1er et le 10 octobre, soit 503 personnes par jour ».

Le 17 octobre, l’Espagne avait déployé à Dakar, un avion CN-235 de la garde civile afin de patrouiller le long des côtes du Sénégal et de la Mauritanie, d’où proviennent la majorité des bateaux interceptés ces derniers mois. Fin juillet dernier, le gouvernement du Sénégal s’est pour sa part doté d’une stratégie de gestion de la crise migratoire. La première du genre, dont le but est de freiner « drastiquement » la migration irrégulière à l’horizon 2033, rapporte l’agence Ecofin.

5bis- DGE : El Malick Ndiaye réclame la démission de Tiendella…

El Malick Ndiaye a réagi suite au refus de la DGE de remettre les fiches de parrainage à Sonko, malgré l’injonction de la CENA.

Le secrétaire national à la communication estime que « la démission de Tiendela doit être non négociable car il est disqualifié pour organiser la présidentielle. La création d’un Collectif des Candidats de l’Opposition (CCO) est plus que nécessaire pour une élection inclusive et transparente », rapporte Senego.

6- Actu internationale

  • La Guinée en proie à une grave épidémie de diphtérie alors que le pays manque de personnel de santé

Selon l’OMS, au moins 62 personnes infectées sont décédées depuis l’apparition de l’épidémie en juillet dans la région de Haute-Guinée (Est), renseigne Rfi. Cette maladie, très contagieuse, touche surtout la petite enfance, attaque les voies respiratoires et provoque la mort par asphyxie.

  • La médiation congolaise obtient un «accord» pour le retour de l’opposant Succès Masra au Tchad

C’est une étape majeure franchie dans la médiation congolaise dans la résolution de la crise tchadienne. Mardi, à Kinshasa, sous la facilitation du président congolais Félix Tshisekedi, un « accord » a été signé pour le retour de l’opposant Succès Masra à Ndjamena où un mandat international avait été émis à son encontre, informe Rfi. L’opposant et les autorités tchadiennes se disent satisfaits de ce compromis, un « accord de principe » qui laisse des zones d’ombre sur les modalités de sa mise en œuvre.

  • L’Allemagne demande formellement «pardon» pour ses massacres commis en Tanzanie à l’époque coloniale

En déplacement en Tanzanie, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a « demandé pardon » pour les crimes commis sur place par son pays au début du XXe siècle. Alors que le passé colonial allemand est resté peu connu pendant longtemps, les choses changent depuis une dizaine d’années, comme l’a montré la reconnaissance du génocide commis en Namibie, indique Rfi.

7- Actu Sports

  • CAF Awards 2023 : Le Sénégal nommé presque dans toutes les catégories

Quelques heures après avoir confirmé mardi que la cérémonie des CAF Awards 2023 se tiendra le 11 décembre prochain à Marrakech au Maroc, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce mercredi les nommés dans les différentes catégories masculines. Le Sénégal est presque dans toutes les catégories, informe Igfm.

La CAF a précisé que les performances des nommés “enregistrées entre novembre 2022 et septembre 2023” ont été prises en compte pour dresser ces listes réalisées par “un panel d’experts techniques de la CAF“. Les nommées des catégories féminines seront annoncés ultérieurement. En attendant, il faut noter la forte présence du Sénégal qui a 11 nommés sans compter la sélection nationale.

  • African Football League : Bouly Sambou décisif aux tirs au but, le Wydad bat l’ES Tunis et se qualifie en finale

Battu au terme du temps règlementaire, le Wydad Casablanca s’est néanmoins qualifié pour la finale de l’African Football League en s’imposant aux tirs au but face à l’Espérance Tunis. Bouly Sambou a marqué le penalty décisif, renseigne Wiwsport.

  • League Cup : Chelsea assure face à Blackburn et se qualifie pour les quarts de finale

Vainqueur de Blackburn ce mercredi soir (2-0), Chelsea s’est qualifié pour les quarts de finale de League Cup. Titulaire, Nicolas Jackson n’a pas encore marqué, rapporte Wiwsport.

Sencaféactu