Infosdakar.com
ActualitéUne

L’ONU déplore l’impact des attaques israéliennes sur les enfants gazaouis

Plusieurs agences de l’organisation ont dénoncé hier les attaques israéliennes et l’impact qu’elles ont sur les civils, surtout sur les enfants. Et ce alors que Philippe Lazzarini, le patron de l’agence pour les réfugiés palestiniens, a pu entrer dans Gaza hier, pour la première fois depuis le début de la guerre.

Plus de 3 500 enfants seraient morts dans la bande de Gaza depuis le début des ripostes israéliennes, et une trentaine d’enfants israéliens seraient toujours otages du Hamas. Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a dénoncé « les graves violations » de leurs droits, explique notre correspondante à New York, Carrie Nooten.

« Le Secrétaire général de l’ONU [Antonio Guterres] est atterré par l’escalade de la violence à Gaza, y compris la mort de Palestiniens, notamment des femmes et des enfants, dans des frappes aériennes israéliennes dans des zones résidentielles du camp de réfugiés de Jabaliya densément peuplé », a également rapporté son porte-parole, Stéphane Dujarric, repris par la RFI.

Il a rappelé que toutes les parties devaient respecter le droit humanitaire international, et a condamné la mort de civils. Le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme a lui été plus loin : compte tenu du nombre élevé de victimes civiles et de l’ampleur des destructions, il craint que les bombardements de Jabaliya soient des attaques disproportionnées. Il prévient : contraires aux Conventions de Genève, celles-ci pourraient être requalifiées en « crimes de guerre » par la justice internationale.