Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 03 NOVEMBRE 2023

1- Réseaux sociaux, migration clandestine : Macky Sall annonce des mesures drastiques

Le nouvel État-major de la gendarmerie nationale inauguré ce jeudi matin par le chef de l’État. D’après Macky Sall, la dimension de l’infrastructure épouse la grandeur et le prestige qu’il accorde aux forces de défense et de sécurité qui sont sur plusieurs fronts, parmi lesquelles la lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité et les migrations irrégulières.

Cette inauguration a été l’occasion, pour le président Sall, de se prononcer sur la situation du pays. « Nous vivons au quotidien la montée des périls, le terrorisme, le trafic de drogue, la piraterie maritime, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, la cybercriminalité, le phénomène mondial des usages malveillants des réseaux sociaux, nouvelles formes de perturbation de l’ordre public et de déstabilisation nationale, entre autres », a-t-il déclaré, rapporte Seneweb.

La question liée aux réseaux de migration clandestine a également été abordée par le président de la République qui prévoit des mesures drastiques pour endiguer ce phénomène qui a vu la disparition d’un millier de Sénégalais.

Face à tous ces périples, explique le chef de l’État, « la montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité s’impose en permanence. Elle doit être vigoureuse pour garder la prédominance sur les défis et agir pour s’adapter à toutes les circonstances », a affirmé Macky Sall.

2- Fiches de parrainages pour Sonko : La DGE campe toujours sur sa position

Le mandataire du candidat déclaré à la Présidentielle 2024, Ousmane Snko, Ayib Daffé a été bien reçu par la Direction Général des Elections, ce jeudi 02 Novembre 20023, contrairement à la dernière fois. Mais les hommes de Thiendella Fall ont encore une fois refusé de donner des fiches de parainnages au leader de Ex-Pastef pour participer à l’élection présidentielle 2024, informe Senego.

Accompagné de Dame Mbodj, de Maimouna Bousso et d’un huissier, Ayib Daffé a certes pu accéder aux locaux de la DGE, mais sa tentative a une fois de plus été vaine. La DGE a refusé de lui délivrer les documents en question.

« Le directeur des opérations nous a reçus en nous disant de lire le communiqué qu’il avait publié”, informe le député, qui fait référence au communiqué de la DGE, publiée mardi, dans laquelle l’instance motivait son refus d’accéder à l’injonction de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) de remettre à M. Sonko des fiches de collecte de parrainage.

Ce jeudi matin, Ousmane Sonko, par le biais de ses avocats, a demandé à la commission électorale nationale autonome (CENA) de lui délivrer ses fiches de parrainages, conformément au code électoral.

3- Longues détentions préventives : L’invite du Forum du justiciable aux autorités judiciaires…

Le Forum du justiciable s’est prononcé sur les longues détentions préventives. Dans un communiqué parvenu à Senego, Babacar Ba souligne que « le principe de la célérité de l’administration de la justice exige que la personne poursuivie soit jugée dans un délai raisonnable même dans les cas où elle n’est pas dans les liens de détention ».

Il rappelle que « les articles 7 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques auxquels fait référence notre constitution prévoient la disposition selon laquelle toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue dans un délai raisonnable. La pratique a toutefois révélé que des justiciables sont souvent gardés en prison pour un temps assez long sans interrogatoire au fond ou sans jugement dans un délai raisonnable. Cette pratique participe à la surpopulation carcérale avec comme conséquence la détérioration continue des conditions de vie des détenus ».

A cet effet, le Forum du justiciable, « soucieux du respect des règles et principes fondamentaux considères comme des normes universelles qui garantissent les droits des justiciables en confit avec la loi », invite « les autorités judiciaires à vider rapidement les dossiers des personnes qui sont en position de détention préventive ».

Mais aussi, demande « au magistrat instructeur et au procureur de la République d’accorder la liberté provisoire à toutes les personnes placées en détention provisoire qui présentent des garanties de représentation ».

Le Forum du justiciable rappelle ainsi « que la nécessité de faire respecter la loi est bien conciliable avec la présomption d’innocence ».

4- Mainmise des hommes d’affaires sur les médias : Le point de vue du président du Cored

Hommes d’affaires, patrons de presse ou actionnaires dans un groupe de presse, nombreuses sont ces personnes qui investissent dans le monde de la presse, un secteur économique peu rentable. D’ailleurs, l’exemple le plus récent est la DTV qui vient d’être rachetée par Racine Sy, directeur du King Fahd Palace. Un rachat salué par Mamadou Thior, président du Cored. Selon qui, le monde de la presse doit profiter de ces investisseurs pour se faire une bonne santé économique. Mais, rappelle-t-il, « les journalistes ne doivent pas servir des intérêts particuliers.

« La loi est très claire. C’est-à-dire si les moyens sont licites, il n’y a pas de problème. La personne peut venir investir. C’est ce qu’on doit saluer d’ailleurs, parce que souvent, quand on prend le marché de la publicité, il n’est pas assez développé. Donc, s’il y a des gens qui viennent mettre leurs sous, je pense que c’est quelque chose à saluer », s’est réjoui le journaliste, rapporte Seneweb.

Cependant, la question sur leurs motivations reste toujours inconnue. En effet, si certains pensent que ces hommes d’affaires investissent dans les médias pour avoir un moyen de pression, prestige, pouvoir, politique, d’autres comme Mamadou Thior estime que dans tous les cas, la ligne éditoriale ne doit pas être faire la promotion du patron.

« Ne pas en faire un tremplin ou un moyen d’autopromotion ou un moyen de pression. C’est ça qu’il faut peut-être dénoncer chez nous. C’est-à-dire que les gens qui investissent dans la presse veulent en faire une rampe de lancement pour une carrière politique ou pour être plus connus et demain, en tirer des gains. Je pense que c’est les professionnels des médias qui sont employés dans ces médias-là qui doivent garder à l’esprit ce qui nous est formellement interdit dans le monde de la presse d’être au service d’intérêts partisans », a rappelé le président du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias.

5- Procès Falla Fleur : Le délibéré fixé au 6 novembre prochain

Condamné à trois mois de prison ferme dans un premier procès pour le délit de « provocation à un attroupement », Falla Fleur faisait encore face à la justice ce jeudi pour son deuxième procès, pour dénigrement de l’administration pénitentiaire. Finalement, le juge a décidé de fixer le délibéré au 6 novembre prochain.

Dans 4 jours, Falla Fleur, de son vrai nom Ndéye Fatou Fall, sera fixée sur son sort. Après une première condamnation de 3 mois de prison ferme pour provocation à un attroupement puis relaxée pour le délit d’appel à l’insurrection, la militante de l’ex parti Pastef était encore au tribunal pour répondre du délit de dénigrement de l’administration pénitentiaire.

Après la plaidoirie des avocats, le juge a décidé de fixer la date du délibéré au 6 novembre prochain, soit dans 4 jours. A noter que le procureur de la République, dans son réquisitoire, a demandé une peine de 6 mois de prison, dont 3 mois ferme, rapporte Senenews.

6- Actu internationale

  • Mali : Le nouveau numéro 2 de l’armée considéré par l’ONU comme un obstacle à la paix

Le général Kéba Sangaré a été nommé mercredi 1er novembre chef d’état-major général adjoint des armées maliennes, informe Rfi. Le nouveau numéro deux de l’armée malienne a déjà un riche parcours, cependant entaché de graves accusations formulées en 2020 dans un rapport des Nations unies.

  • Le Rwanda accueille le Sommet mondial du voyage et du tourisme, une première en Afrique

Le Rwanda accueille du 1er au 3 novembre 2023 le 23e Sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme. Un grand événement organisé pour la première fois sur le sol africain, indique Rfi.

  • Joseph Kahongo et Ange Joël Agbla, lauréats 2023 de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Dix ans jour pour jour après l’assassinat de nos collègues à Kidal, dans le nord du Mali, les noms des deux lauréats qui ont remporté la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été annoncés lors d’une cérémonie organisée à Abidjan, ce 2 novembre. Le Congolais Joseph Kahongo est récompensé dans la catégorie journaliste et le Béninois Ange Joël Agbla dans celle de technicien. Ils ont été désignés à l’unanimité du jury, renseigne Rfi.

7- Actu Sports

  • Coupe Du Monde U-17 : Les Lionceaux sont bien arrivés à Bandung

L’équipe du Sénégal U17 est arrivée à Bandung après quelques jours en Turquie, où elle préparait la deuxième étape de sa préparation à la prochaine Coupe du monde de cette catégorie, qui se tiendra en Indonésie à partir du 10 novembre 2023, informe Wiwsport. Alors que la délégation sénégalaise avait décollé de la Turquie, Serigne Saliou Dia et ses hommes doivent vite se plonger dans leur dernière phase de préparation où ils disputeront au moins deux matchs avant de rentrer dans le vif du sujet.

  • Équipe Nationale – Le match Sénégal vs Soudan du Sud se jouera le 18 novembre !

Comme annoncé il y a quelques jours, le match Sénégal vs Soudan comptant pour la 1ere journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique se jouera à huis clos. On connaît désormais la date de cette rencontre.

« La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) porte à la connaissance du public qu’en application de la décision de la commission de discipline de la FIFA rendue le 27 avril 2022 après les incidents survenus au stade Abdoulaye WADE lors du match de barrage Sénégal-Égypte du 29 mars 2022, le match Sénégal-Soudan du Sud comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et prévu le 18 novembre 2023 sera joué à huis-clos » peut-on lire, rapporte Wiwsport.

  • King’s Cup : Un choc pour Koulibaly et Al-Hilal, duel entre Habib Diallo et Sadio Mané en quarts de finale

La Fédération saoudienne de football a annoncé ce jeudi le tirage au sort des quarts de finale de la King’s Cup. Habib Diallo fera face à Sadio Mané alors que Kalidou Koulibaly et Al-Hilal croiseront le fer avec Al-Taawoun, renseigne Wiwsport.

Sencaféactu