Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 07 NOVEMBRE 2023

1- Ayib Daffé, mandataire de Sonko à la CENA: « Nous reviendrons demain pour récupérer les fiches… »

Le mandataire du leader de Pastef, l’honorable député Ayib DAFFÉ, en compagnie du député Abass Fall se sont rendu à la CENA ce lundi pour récupérer les fiches de parrainage de Sonko, renseigne Senego.

« Nous sommes venus à la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour récupérer les fiches de parrainage de notre leader Ousmane Sonko. Mais malheureusement nous n’avons pas trouver le président sur les lieux. On nous a dit que le président est sorti », explique le député Abass Fall.

D’après lui, le mandataire d’Ousmane Sonko, Ayib Daffé va retourner à la Commission électorale nationale autonome (CENA), ce mardi matin 07 novembre 2023 pour récupérer les fiches de parrainage.

« Nous nous sommes présentés à la CENA pour voir les responsables malheureusement nous n’avons pas trouvé le président. Nous allons revenir demain (mardi) matin à 10 heures pour le rencontrer et discuter du traitement de notre requête conformément au code électoral et pour récupérer les fiches de parrainage du candidat Ousmane Sonko », déclare Ayib Daffé.

2- Education : Plusieurs syndicats d’enseignants projettent d’aller en grève, ce mardi

Une journée morte, c’est le mot d’ordre de grève de l’alliance du Cadre unitaire syndical des enseignants du Moyen et du Secondaire (Cusems) et Saems Syndicats Autonome de enseignants du Moyens Secondaires, ce mardi. Il s’agit d’une grève liée à beaucoup de points de revendication, dont les accords avec le gouvernement non respectés. D’une pierre, deux coups, l’Union des Enseignants du Sénégal (Ues) en guise de soutien, décide aussi d’aller en grève ce même mardi, renseigne Leral.net. Ces syndicats exigent à l’Etat le respect des accords. Et, ils s’indignent de la réaction du Ministère de tutelle, dirigé par Cheikh Oumar Hann.

3- Nomination des membres de la CENA : La société civile « attaque » le décret de Macky Sall devant les juridictions

Après l’expert électoral, Ndiaga Sylla qui a décidé d’attaquer le décret n° 2023-2152 portant nomination des membres de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), des membres de la société civile se joignent au combat. Ayant longtemps milité pour un changement de l’équipe chargée d’organiser la présidentielle, aujourd’hui ils s’opposent à la nomination des 12 nouveaux membres de la CENA. En effet, Elimane Kane de l’Ex-Africa et Djibril Gningue du Gradec qualifient d’illégal l’acte posé par le chef de l’État, Macky Sall.

« Ce décret viole à la fois le Code électoral en ses articles 4 et 7 sur la permanence même de la CENA et sur les modalités de renouvellement. Mais ce decret viole également le protocole additionnel de la CEDEAO, qu’aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les six mois précédents, sans le consentement d’une large majorité des acteurs », renseigne Djibril Gningue, expert électoral et membre de la société civile.

Joint au téléphone, Elimane Kane fustige le remaniement intégral de l’équipe électorale. Il remet en cause par ailleurs la neutralité de certains de ses nouveaux membres.

« C’est un acte en lui-même qui a des anomalies qu’il faut changer parce qu’il y a des membres qui n’ont pas les mêmes conditions, dont il faut respecter aussi les droits, la manière de donner le respect de leurs mandats. D’ailleurs, certains de ses membres ont déjà manifesté ouvertement des positions partisanes, donc ils ne peuvent pas être membres de la CENA tel que le proscrit la loi », se désole-t-il, relate Seneweb.

Pour Djibril Gningue, cette nomination est motivée par des questions politiques pour éliminer un adversaire politique.

«Ça a un caractère, une connotation fortement politique. Cela intervient après l’injonction de la CENA faite à la DGE, après son refus de remettre au mandataire de Monsieur Sonko, les fiches de parrainage ».

Au regard de ces circonstances, nos deux interlocuteurs soutiennent l’initiative d’attaquer ce décret devant les juridictions.

4- Affaire Sonko à la Cour suprême le 17 novembre ? « C’est faux », selon l’avocat de l’État qui précise que…

Au cœur des débats, la réinscription de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales du Sénégal fait l’objet d’une controverse juridique. Lors de l’audience du 6 novembre à la Cour de Justice de la CEDEAO, où l’avocat représentant l’État sénégalais, Me Biteye, a contredit la défense d’Ousmane Sonko concernant la date de l’audience prévue à la Cour suprême. Selon Me Biteye, les allégations de la défense sur une session fixée au 17 novembre seraient inexactes. « c’est faux » a t-il dit.

Dans une tentative de clarifier le calendrier des procédures judiciaires, Me Biteye, avocat représentant l’État, a adressé les spéculations concernant la date de l’audience de la Cour suprême avec une déclaration énigmatique. « tant tôt, on vous dit dans 3 jours ou on vous dit dans 3 semaines, les parrainages vont se terminer le 23 ou le 25 décembre, Ce n’est pas demain, » a-t-il expliqué, suggérant que la date de l’audience pourrait être annoncée très prochainement. « La Cour suprême, elle programmera son audience cette semaine ou au plus tard en début de semaine, » a précisé Me Biteye, rapporte Senego.

Cette déclaration intervient dans un contexte où chaque jour compte pour Ousmane Sonko, dont la candidature à l’élection présidentielle de 2024 dépend de la possibilité de collecter les parrainages nécessaires. Maître Ciré Clédor Ly, avocat de Sonko, a souligné que tout retard dans la procédure pourrait entraver la capacité de Sonko à recueillir les soutiens requis. L’inscription sur les listes électorales est une condition sine qua non pour l’obtention des fiches de parrainage.

5- Factures impayées : Les pharmaciens privés ferment leurs portes aux agents de l’État

Le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal (SPPS) demande à ses membres de suspendre, à partir de ce lundi 6 novembre, les prestations au bénéfice de la Mutuelle de santé des agents de l’État (MSAE). Dans les colonnes de L’AS, parcouru par Seneweb, son secrétaire général, Dr Assane Diop, révèle que ladite mutuelle a accumulé chez ses membres des retards de paiements de dix mois et davantage. En plus, souligne-t-il sans donner de précisions sur ce second point, le mode de règlement des factures ne correspondrait pas aux termes pertinents de la convention qui lie les parties.

Dr Diop rapporte que pour arrondir les angles, son syndicat a sollicité une audience auprès du président de la Mutuelle. En vain. «Le problème, renseigne le responsable de la communication de la MSAE, M. Camara, toujours dans L’AS, c’est que la mutuelle a signé avec des pharmaciens individuellement, pas avec le syndicat. Donc, nous n’avons rien à dire au syndicat.»

Ce refus a été notifié au demandeur il y a une semaine. «Par courrier en date du 30 octobre 2023, le président de la Mutuelle de santé des agents de l’État nous informe de la décision du bureau exécutif de ne pouvoir donner une suite favorable à notre demande de rencontre», regrette le secrétaire général du SPPS.

6- Actu internationale

  • Niger : La Cour de justice de la Cédéao examine la situation de Mohamed Bazoum

L’État du Niger face à la justice ouest-africaine. La Cour de justice de la Cédéao examinait, ce lundi 6 novembre, la requête du président du Niger déchu, Mohamed Bazoum, qui demande sa libération immédiate tout comme de celle de sa famille ainsi que le retour à l’ordre constitutionnel dans son pays, trois mois après un coup d’État militaire, informe Rfi.

  • Gaza : L’Afrique du Sud rappelle ses diplomates en Israël

L’Afrique du Sud a décidé de rappeler ses diplomates, en poste en Israël, pour des « consultations ». C’est ce qu’a annoncé, dans l’après-midi de ce lundi 6 novembre, Khumbudzo Ntshavheni, ministre sud-africaine auprès de la présidence. La ministre ajoute que la décision a été prise pour « signaler » son « inquiétude », au vu de la situation dans la région, rapporte Rfi.

  • Cameroun : Au moins 24 civils tués lors d’une attaque d’un groupe armé à Mamfe

Au Cameroun, le réveil a été douloureux, ce lundi 6 novembre, pour les populations de Mamfe, dans la région du sud-ouest anglophone. Un groupe armé non identifié a attaqué, dans la nuit de dimanche à ce lundi, un quartier de la ville. Au moins 24 civils ont été tués, selon les autorités municipales et préfectorales, des hommes, des femmes et des enfants, renseigne Rfi.

7- Actu Sports

  • Basket – Le nouvel entraineur des Lionnes sera bientôt connu !

Sans entraineur depuis aout passé, l’équipe nationale féminine a fini de patienter. La fédération sénégalaise de basket-ball a fait une annonce importante le nouvel entraineur.

Au micro de wiwsport en octobre passe, le directeur technique national Raoul Toupane informait que les discussions étaient en cours. « On est en train de chercher. Des candidatures tombent et on essayera de voir la bonne formule pour cela. Pas de délai… On va s’entretenir avec le président de la fédération et on se concertera pour le meilleur choix possible ». Le choix est donc fait.

En effet, à travers un communiqué, parcouru par Wiwsport, la fédération sénégalaise de basket (FSBB) informe que le nouveau sélectionneur des Lionnes sera connu ce mercredi 8 novembre 2023. D’ailleurs, une conférence de presse sera tenue par Raoul Toupane pour informer de l’identité du successeur de Moustapha Gaye.

  • Foot : Nicolas Jackson s’offre son premier triplé avec Chelsea

Tottenham s’est incliné à domicile devant Chelsea (1-4) lundi et laisse Manchester City seul en tête du classement de Premier League. L’attaquant sénégalais Nicolas Jackson a inscrit un triplé avec Chelsea lors de ce festival de buts, rapporte Senego.

Les Spurs, plombés par les expulsions de Romero et Udogie ainsi que les blessures de Maddison et van de Ven, sont désormais deuxièmes à un point de City. Les Blues, avec un triplé de Jackson, remontent à la 10e place.

Sencaféactu