Infosdakar.com
ActualitéUne

Sédhiou: Présentation du recueil de poèmes  » Méditation Aux bords du fleuve Casamance »

Ce samedi 11 novembre 2023, la cérémonie de présentation et de dédicace du recueil de poèmes Méditation aux bords du fleuve Casamance s’est tenue à la chambre de commerce de sedhiou. Ce livre qui est constitué de 129 pages dont 79 poèmes est écrit par Pape Ibrahima Diakhaté Makama. Qui est un jeune diplômé de philosophie a l’Université Cheikh anta Diop de Dakar ( Sénégal).Il est un Écrivain, Chroniqueur et scénariste.

Dans cette cérémonie, plusieurs intervenants ont pris la parole dont le ministre Annette Seck qui montre sa fierté d’avoir participé à cette cérémonie  » c’est avec fierté que nous assistons tous a cette cérémonie même si ce n’est pas la première cérémonie de dédicaces de Mr Ibrahima Diakhaté Makama. Ce recueil qui est un recueil de haut niveau, en plus de nous replongé dans la culture, dans les traditions, dans l’histoire de la région de sedhiou, du terroir et puis du Sénégal en général, nous a permis effectivement de revoir nos valeurs, de comprendre que avant et après tout, c’est la culture. c’est la culture qui doit guidée notre vie de tout les jours. nous ne devons pas nous départir de notre culture puis que c’est le fondement de notre éducation. »

Après l’avoir félicité, elle invite Ibrahima Diakhaté Makama a conscientiser les jeunes sur les sujets comme la migration irrégulière » Je voudrais le féliciter. Mais également comme je l’ai dit à la fin de cette réunion, l’amèner a méditer encore, a méditer sur des sujets d’actualité comme celui de la migration irrégulière où je pense qu’aujourd’hui que les jeunes ont bien besoin de ces messages. Et je pense que c’est un appel qu’il a bien compris. Nous devons passer par l’écriture, nous devons passer par la parole pour parler à cette frange de la population qui semble aujourd’hui perdu, qui semble aujourd’hui désœuvré. »

Pape Ibrahima Makama diakhaté, après avoir remercié toutes les autorités et les habitants de sedhiou pour l’accompagnement et la présence lors de la cérémonie de présentation de cette ouvrage se prononce sur son livre  » ce livre est un ressenti d’un très plein de beauté que j’ai eu a vivre dans mes promenades. Et J’ai pris l’attention singulière d’en traduire en poèmes pour montré le beauté de la ville. Donc c’est un long champ d’amour sur le quel je déclare ma flamme pour la ville, pour la région. »
Il ajoute  » en tant qu’écrivain, j’ai joué ma participation sur l’éveil des consciences. J’ai voulu heurté les consciences dans le bon sens pour plus de civisme, plus de patriotisme et plus d’attention envers nos compatriotes. Donc c’est un peut l’écriture mais pas dirigé contre un corps ou justement contre des individus. c’est un écrit général. Je parle du particulier mais ça s’ouvre au général concernant tout les corps de métiers »

Au de la de ce recueil de poèmes, Pape Ibrahima Diakhaté Makama a écris plusieurs œuvres notamment Le bois sacré (2020), coauteur de l’Europe ou la mort , Odyssée d’un cygne noir( 2021) et du livre Auteur de la mort, réflexion philosophiques croisées.

Dieyenaba Faye