Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 14 NOVEMBRE 2023

1- Kédougou / Conseil présidentiel : « 228 milliards F CFA investis à Kédougou entre 2014 et 2023 », (Macky Sall)

Le Président Macky Sall, qui entame une tournée économique qui le conduira dans plusieurs régions, est arrivé à Kédougou, la première étape de sa visite, ce lundi après-midi, 13 novembre, peu avant 17 heures, renseigne Emedia.

Sur place, un chapiteau installé devant l’hôtel de Bédik abrite le Conseil présidentiel sur le développement territorial de Kédougou dont les travaux ont démarré.

« C’est avec un réel plaisir que je préside ce soir ce Conseil présidentiel territorialisé à Kédougou. Cette belle terre. Une terre de symbiose entre Bassari, Bédik et Malinkés, appelé le pays de l’homme, et dont les richesses naturelles et culturelles sont exceptionnelles. Je voudrais avant tout propos, remercier les populations de Kédougou pour cet accueil exceptionnel. Je voudrais donc vous exprimer ma vive satisfaction pour cette belle mobilisation, et cet accueil chaleureux qui m’a été réservé, ainsi qu’aux membres de ma délégation », a-t-il d’emblée souligné.

Poursuivant son discours, il s’est appesanti sur les réalisations de l’État, réaffirmant « que le volume d’investissements de l’État déjà réalisé dans la région de Kédougou, entre 2014 et 2023, s’élève à plus 228 milliards 835 millions de francs Cfa. »

Il estime que « cela correspondant à un niveau d’exécution de 223% par rapport aux engagements initiaux. » Il convient donc de signaler, retient-il, qu’un montant de 195 milliards a été globalement investi dans l’axe 1 du Pse, consacré à la transformation structurelle de l’économie et à la croissance, soit un taux d’exécution de 219% par rapport aux engagements de l’État sur ce premier axe. »

Poursuivant, il fait part « d’un taux d’exécution de 45,5% est noté sur l’axe 2 (capital humain, protection sociale et développement durable), avec un volume d’investissements de 46 milliards. » Il souligne que l’axe 3 consacré (gouvernance, institution, paix et sécurité) a bénéficié d’un investissement global de 2 milliards 668 millions. C’est sur ces volets a-t-il indiqué au Premier ministre Amadou Bâ « qu’il faudra insister » pour les prochains programmes.

2- Installation de Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly au Conseil constitutionnel et de Abdoulaye Sylla au CENA ce lundi

Après la nomination du juge Abdoulaye Sylla comme président de la commission électorale nationale autonome (CENA), le président de la République a nommé l’ancien président de la cour suprême membre du conseil constitutionnel. Ainsi, Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly a été installé ce lundi à son nouveau poste, renseigne Dakaractu.

A l’occasion, le président du conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara a fait savoir au nouvel adhérent du cercle des 07 sages les fondamentaux du conseil : « La fonction de juge constitutionnel exige, en effet, un dévouement particulier d’hommes et de femmes qualifiés, dont le rôle consiste à assurer l’équilibre entre les différents Pouvoirs délégataires de la souveraineté populaire, à garantir la protection des libertés fondamentales et à assurer la transparence des élections nationales : présidentielle, législatives et référendaires », fait-il savoir.

Au CENA, les nouveaux membres ont été installés ce lundi après la décision du président de la République, Macky Sall nommant par décret n° 2023- 2152, Abdoulaye Sylla, inspecteur général d’Etat à la retraite, et Ndary Touré, magistrat à la retraite.

Après son installation, Abdoulaye Sylla a rassuré qu’il veillera avec son équipe, « à l’égalité des chances de tous les citoyens électeurs pour qu’ils expriment leur choix mais aussi la même égalité pour tous les candidats », rapporte Dakaractu. Cependant, il précise que le candidat ou encore le citoyen doit être admissible pour être électeur ou candidat.

3- Chroniqueur de Wal Fadjri, Pape SANE, placé en garde à vue pour diffusion de fausses nouvelles

Le célèbre chroniqueur de Wal Fadjri, Pape SANE, est actuellement sous le coup d’une enquête de la Section de recherches de la Gendarmerie. Selon les informations rapportées par Walf-groupe.com, l’animateur de l’émission « Keppar Gui » sur WalfFM a été arrêté le lundi 13 novembre et placé en garde à vue suite à son audition.

Il est reproché à Pape SANE une publication qu’il a faite sur sa page Facebook, intitulée « les Sénégalais ne vous oublieront jamais ». Dans ce texte, le chroniqueur de Wal Fadjri rend un vibrant hommage au général Jean Baptiste TINE. Cette publication est, selon le Parquet de Dakar, à l’origine de son accusation pour « diffusion de fausses nouvelles », renseigne Senego.

Le témoignage en question, datant de 2021 et récemment repartagé par Pape SANE, a suscité des réactions mitigées. D’après les autorités judiciaires, ce partage constitue une diffusion de fausses nouvelles. Sauf revirement, Pape SANE sera déféré devant le procureur de la République ce mardi 14 novembre.

4- Présidentielle 2024 : Aliou Sall « investit » Amadou Ba et lance un message aux sceptiques

Dans un événement politique marquant, le candidat Amadou Ba a été officiellement investi pour les élections présidentielles lors d’un meeting impressionnant orchestré par les mouvements Renfort et AndDolelSunuRew. La scène était le théâtre d’une énergie vibrante et d’un soutien massif de la part des partisans enthousiastes.

Le meeting a débuté par des discours passionnés des leaders du mouvement Renfort, mettant en avant les qualités et les compétences exceptionnelles de Aliou Sall Coordinateur dudit mouvement et le pourquoi du soutien du PM Amadou Ba en tant que candidat. Ils ont souligné son engagement envers le progrès, la justice sociale et la stabilité, présentant un argumentaire convaincant pour rallier les électeurs.

Aliou Sall, dans son discours, a exprimé sa gratitude envers ses partisans et a partagé sa vision inspirante pour l’avenir du pays. Il a souligné les principaux piliers du programme de son excellence le Président Macky Sall, mettant l’accent sur des politiques visant à stimuler l’économie, renforcer l’éducation et promouvoir l’inclusion sociale; il a aussi mis l’accent sur la nécessité de défendre la candidature du PM Amadou Ba aux élections Présidentielles de 2024, relate Senego.

Des personnalités politiques à l’image du ministre d’état Me Augustin Tine et des dignitaires locaux ont également pris la parole pour appuyer la candidature d’Amadou Ba, soulignant l’importance de son leadership dans le contexte politique actuel.

Le meeting d’investiture a également été l’occasion pour les partisans de renforcer leur engagement envers la campagne électorale à venir.

5- Dossier Ousmane Sonko : Deux gradés de l’Administration pénitentiaire envoyés en prison

Des développements récents sont intervenus dans l’affaire de divulgation du rapport médical du détenu Ousmane Sonko.

L’inspecteur I. S., Directeur des Affaires juridiques, de la Planification et des Statistiques, ainsi que l’adjudant I. N., ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du deuxième cabinet, Mamadou Seck, informe Senenews.

Ces deux hauts gradés de l’Administration pénitentiaire passeront leur première nuit en prison. Ils avaient été arrêtés par la Direction des Investigations criminelles (Dic) pour des accusations de violation du secret professionnel, de détournement de données à caractère personnel, et d’actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique.

5bis- Recours sur le décret portant nomination des membres de la CENA : Ndiaga Sylla annonce le dépôt dans les prochaines heures

Le décret portant nomination des membres de la CENA comporte des « violations manifestes » de la loi selon le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (COSCE) présidé par Babacar GUEYE, Professeur agrégé de Droit public, cité par Ndiaga SYLLA, Expert électoral.

Il a rappelé que le Pr. B GUEYE a été nommé président de la Commission cellulaire chargée de réfléchir sur la mise en place d’une CENA par décret présidentiel en 2004. « J’avais pris part aux travaux de cette commission cellulaire en décembre 2004 et janvier 2005», a-t-il souligné, rapporte PressAfrik.

Ndiaga Sylla a tenu à informer l’opinion que le recours annoncé est aussi porté par nombre de partis politiques, candidats. « Nos avocats le finalisent pour le déposer incessamment », a-t-il indiqué.

6- Actu internationale

  • Guinée : Le procès du massacre du 28 septembre 2009 a repris 9 jours après l’attaque de Kaloum

En Guinée, le procès historique du massacre du 28 septembre 2009 a repris ce 13 novembre 2023, neuf jours après l’opération commando qui a extrait de prison quatre des accusés, dont l’ex-dirigeant du pays Moussa Dadis Camara, renseigne Rfi. Trois des accusés, dont Dadis Camara, avaient été repris le jour même, le 4 novembre. L’un d’eux, le colonel Claude Pivi, est toujours en fuite. Ce lundi matin, les discussions entre avocats, ministère public et tribunal ont porté notamment sur cette attaque de la maison centrale de Kaloum.

  • Gabon : Des élections en août 2025, annoncent les militaires au pouvoir dans un calendrier « indicatif »

Au Gabon, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé ce 13 novembre 2023 que des élections présidentielles et législatives devraient avoir lieu en août 2025 selon un calendrier «indicatif» qui doit être validé par une conférence nationale en avril prochain. «Août 2025 : élections et fin de la transition», a annoncé en direct sur la télévision d’État Gabon Première le porte-parole du CTRI en égrenant un «chronogramme officiel de la transition (…) adopté en Conseil des ministres», mais qui demeure «indicatif», informe Rfi. Ce calendrier doit encore être soumis à une conférence nationale incluant «toutes les forces vives de la Nation» prévue en avril 2024, selon ce calendrier. Le 30 août dernier, un coup d’État militaire a renversé Ali Bongo Ondimba qui dirigeait le pays depuis 2009.

  • Un ancien médecin rwandais jugé à Paris pour génocide et crimes contre l’humanité

En France, un ancien médecin rwandais est, à partir de ce 14 novembre 2023, devant la cour d’assises de Paris, informe Rfi. Sosthène Munyemana est soupçonné d’avoir participé au génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda. À l’époque des faits, il était gynécologue obstétricien à Butare, dans le sud du pays. Il sera jugé pour génocide, crimes contre l’humanité, participation à une entente en vue de la préparation de ces crimes et complicité. C’est le plus ancien dossier instruit en France sur des faits liés au génocide des Tutsi.

7- Actu Sports

  • Regroupement des Lions – Les premiers arrivés dans la tanière !

Ce lundi 13 novembre marque le début du regroupement de l’équipe nationale pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Une dizaine de joueurs est présente dans la tanière .

La Fédération Sénégalaise de Football a partagé les premières images du regroupement de l’équipe nationale pour la fenêtre FIFA du mois de novembre. Les premiers Lions qui sont actuellement dans la tanière sont Sadio Mané, Ismail Jakobs, Habib Diallo, Pathé CIss, Pape Matar Sarr, Abdoulaye Seck, Dion Lopy et Abdoulaye Niakhate Ndiaye, informe Wiwsport.

Les Lions effectueront leur première séance d’entraînement ce soir. Pour rappel, le sélectionneur qui a misé sur la continuité a convoqué un groupe de 26 joueurs.

  • Mondial U17 : Le Sénégal défie la Pologne pour une place en 8es de finale

Trois jours après sa victoire contre l’Argentine (2-1), le Sénégal affronte la Pologne ce mardi matin (9 h) lors de la 2e journée du groupe D. L’objectif des hommes de Serigne Saliou Dia est de décrocher une qualification pour les 8es de finale avant le dernier match de groupe contre le Japon, indique Seneweb.

Dans ce match contre la Pologne, les partenaires d’Amara Diouf partent avec un avantage psychologique face à une équipe polonaise battue lors de la première journée par le Japon (0-1).

Tout comme face à l’Argentine, les Lionceaux pourront compter sur leur capitaine et leader d’attaque Amara Diouf, auteur d’un doublé contre l’Albiceleste.

Cependant, le Sénégal doit rester vigilant face à la Pologne qui veut corriger le tir après sa défaite contre le Japon.

  • Ligue 1 : Génération Foot et Diambars restent sur leur position malgré le risque de relégation

Victimes du nouveau règlement sur les terrains, Génération Foot et le Diambars de Saly refusent toujours de se rendre à Lat Diop de Thies pour recevoir leurs adversaires. Et ce, malgré les lourdes sanctions auxquelles ils font face. En effet, ces deux académies risquent d’être rétrogradées, si l’on se fie aux textes de la LSFP, indique Wiwsport.

Sencaféactu