INAUGURATION ET LANCEMENT DE TRAVAUX ROUTIERS : Macky Sall a soulagé la population de Kedougou
Le Président de la RRépublique, Monsieur Macky Sall a inauguré la route Kedougou-Salemata et en a profité pour lancer les travaux des routes Mako-Monssala, Bandafassi-Dindefelon et Bembou Sabadola-Khossanto-Kayan, en présence des membres du gouvernement et les autorités de la commune.
Dans le souci d’assurer une plus grande disponibilité des infrastructures et un meilleur accès aux zones de production, marchés et services essentiels de base, le Gouvernement du Sénégal, a mis en place le Programme Spécial et Désenclavement (PSD) en vue d’améliorer l’indice d’accessibilité en milieu rural qui reste très faible au Sénégal et qui constitue un frein à la croissance.
À ce titre, le PSD permettra : la création d’emplois par la construction de routes de désenclavement; l’amélioration de l’accessibilité et de la mobilité en milieu rural, pour développer les potentialités économiques; la facilitation de l’accès aux services sociaux de base (éducation, santé); le développement des activités économiques (agriculture, élevage, pêche, mines…) C’est dans ce cadre qu’un important programme infrastructurel a été conçu pour désenclaver la région de Kédougou. Il s’agit principalement de l’aménagement de l’axe routier Bémbou-Khossanto- Sabodala-Kayan.
Ce grand projet a des objectifs spécifiques accès sur sept points :
La création des conditions d’une meilleure exploitation du très fort potentiel touristique de la région; Renforcer les échanges économiques et les déplacements entre les zones à très fort potentiel touristique et minier (Sabodala, Salémata, Saraya etc); Renforcer les échanges économiques avec la sous-région et contribuer à l’intégration sous-régionale; Faciliter l’accès aux zones rurales aux services et équipements sociaux (santé, éducation etc…) ; Polariser plusieurs grandes localités à fort potentiel économique (Niokolo Koba, Niéméniké, etc); Assurer une meilleure intégration des villages situés dans les zones rurales concernés par le projet; enfin Améliorer le cadre de vie des populations et participer à la réduction de la pauvreté.
Ce projet financé par l’Etat du Sénégal, le FER avec le concours de MUFG- UKEF pour un montant de 8 293 000 000 FCfa dont les travaux seront effectués par l’entreprise AREZKL en 22 mois sur un longueur total de 85,5 km, : Kédougou-Salémata 77,6 km, Bretelle de Ninéfécha 4,5 km, voirie de Kédougou 3,4 km.
Par ailleurs, l’Etat du Sénégal a lancé le projet de réhabilitation du corridor Dakar-Bamako par le Sud, route nationale n°7 tronçon Mako-Kedougou-Saraya-Moussala pour un coût total 50,587 milliards fcfa.
« Ce sont des chantiers très importants, le désenclavement du département de Sareya qui est un des départements les plus enclavés avec le département de Salemata. Là nous reprenons le tronçon depuis Mako jusqu’à Kedougou puis à Saraya vers la frontière du Mali. Ces routes vont rejoindre Sabodola et qui ira jusqu’en Kayan dans la frontière avec le département de Goudiri. Ce sont des zones éloignés ou les élongations sont très longues, les localités dispersés et nous devons d’assurer à la population une mobilité de toutes saisons raison pour laquelle, se sont des projets très importants. Je saisie l’occasion pour saluer les populations du département de Saraya, les élus, les présidents de conseil départemental ainsi que les maires de commune traversée. Alors là sous ce tronçon, nous avons déjà régler la question de la poussière dans les dix localités traversés en y mettant justement des pavés mais le ministère de l’infrastructure est en train de formaliser un dossier de financement pour pouvoir bitumer l’ensemble de l’axe. C’est une question de programmation et d’ores et déjà dans le cadre des travaux du corridor vers le Mali. Ces travaux sont entamés en cabaris routiers, c’est dire que vraiment la suite va être très facile. Je félicite l’ensemble du gouvernement, le ministère de l’infrastructure, l’Ageroute et l’agence chargé de la route et féliciter l’entreprise de travaux AREZKI », a souligné, le Président de la République Macky Sall.
ABDOUL AZIZ WATT