Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 15 NOVEMBRE 2023

1- Transfert de Sonko à la prison du Cap Manuel : Ciré Clédor Ly parle d’enlèvement

Ousmane Sonko a été transféré hier dans la soirée à la prison du Cap Manuel. Ses avocats n’ont pas été informés, selon Me Ciré Clédor Ly. Cela, dit-il, « malgré les promesses faites aux avocats de les prévenir pour leur éviter des déplacements et recherches du lieu de détention ».

En effet, dans un communiqué rendu public, parcouru par Seneweb, l’avocat sans frontières explique que « l’Administration pénitentiaire et les autorités qui parasitent la détention de son client ont manqué à leur parole et enlevé nuitamment Ousmane Sonko de la salle de réanimation, sans avertir, ni informer ses conseils, le médecin traitant ainsi que son médecin personnel ».

Tout en verve, Me Ly poursuit : « Personne n’aurait osé imaginer une dégringolade du Sénégal à ce point, une arrogance des autorités ainsi que le mépris, les pratiques et comportements belliqueux et outranciers de l’Administration à l’égard des acteurs de justice, du corps médical, de la société civile, de corps de l’État restés fidèles à la Constitution, aux lois et simplement à la morale et à l’éthique démocratique ».

2- Kédougou / Bembou : Macky Sall lance les travaux de deux routes d’un coût global de 50 milliards de francs CFA

Le président de la République, Macky Sall, a précédé à la pose de la première pierre des routes reliant Mako et Moussala, Bembou et Kayan, via Khossanto et Sabadola, a constaté l’APS, mardi.

Les deux routes s’étendent sur 136,4 kilomètres et vont coûter 50 milliards de francs CFA, indique l’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute), dans un document parvenu à l’APS, reprise par Leral.net. La durée des travaux sera de vingt-deux mois.

Les financements permettant de construire ces deux routes proviennent de l’État du Sénégal et de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), selon l’Ageroute.

La BIDC assure 84 % du financement, soit 42,5 milliards de francs CFA, le Sénégal se chargeant du restant.

3- Fermeture de l’UCAD : Le SAES décrète l’arrêt des cours en ligne

Le maintien de la fermeture de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) par les autorités a fini d’installer la guerre entre les professeurs du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) et leur ministre de tutelle, Moussa Baldé.

D’après les informations de la RFM relayée par Senego, les professeurs membres du SAES ont donné ce matin un mot d’ordre d’arrêt définitif des cours en ligne qu’ils dispensaient sur ordre des autorités. Ils réclament la reprise des cours en présentiel, en soutien aux étudiants qui souhaitent sauver l’année académique 2022-2023.

Pour rappel, depuis les événements sociopolitiques de juin dernier, les campus sociaux et pédagogiques qui ont subi un saccage restent fermés par les autorités administratives. Étudiants et professeurs portent le combat pour la réouverture de l’université, alors que les autorités privilégient la réfection et le renforcement de la sécurité au sein de l’UCAD.

4- Course vers le Palais : « Je dis aux Sénégalais que j’arrête la collecte pour le parrainage » (Déthié Fall)

En conférence de presse ce mardi 14 novembre, le président du Parti Républicain pour le Progrès (PRP), Dethie Fall et ses collaborateurs se sont prononcés sur l’avancement de la collecte de parrains. Prenant la parole, le Coordonnateur national chargé du parrainage, Abdourahmane Sall, a d’abord rappelé qu’un comité national de pilotage avait été mis en place le 27 septembre pour cette étape essentielle dans la course à la présidentielle, relate PressAfrik.

Selon Abdourahmane, « les objectifs fixés par le président du parti étaient au nombre de trois. Le premier était d’atteindre un nombre maximal de parrainages dépassant les 58 975 parrains exigés, avec une marge de 10 % permettant de faire face à toute éventualité. Le deuxième objectif souhaité par le membre de Yewwi Askan Wi était que sa candidature soit d’envergure nationale, avec au moins 3 500 parrains dans les huit régions du Sénégal. Enfin, il a exigé que le processus soit finalisé au plus tard le 15 novembre, soit 45 jours avant la date de dépôt. Et le moins que l’on puisse dire est que les attentes ont largement dépassé les objectifs. »

Déthie Fall, qui se dit être pour l’inclusion et non l’exclusion, a après avoir félicité et remercié ses poulains invité les Sénégalais à aller parrainer les autres candidats de l’opposition. « Je dis aux Sénégalais que j’arrête la collecte pour le parrainage », a-t-il martelé en invitant les Sénégalais à aller parrainer les autres candidats de l’opposition.

5- Une nouvelle pirogue partie du Sénégal débarque aux Canaries, deux autres interceptées par la Marine nationale

Une pirogue partie du Sénégal est arrivée ce mardi à Tenerife avec 77 personnes à son bord. 10 d’entre elles sont dans un état grave. Personne ne sait encore s’ils ont laissé d’autres camarades dans l’Océan.

Les Départs continuent, les Arrivées plus difficiles se font au compte-gouttes (une dizaine de pirogues depuis début novembre contre plus de 80 au mois d’octobre).

La Marine sénégalaise a informé ce mardi, dans un communiqué parcouru par PressAfrik, avoir intercepté le lundi 13 novembre, deux pirogues avec à leurs bords un total de 325 candidats à l’émigration clandestine. Parmi eux 19 Femmes et 66 Mineurs.

6- Actu internationale

  • Mali : L’armée prend Kidal, fief des rebelles du Cadre stratégique permanent

L’armée malienne a annoncé ce 14 novembre 2023 la prise de la ville stratégique de Kidal (nord), fief de la rébellion du Cadre stratégique permanent (CSP). Dans un communiqué publié en fin de journée, parcouru par Rfi, le CSP a reconnu s’être retiré de son fief de Kidal, mais a assuré continuer le combat contre l’État central.

  • La France a entamé la dernière étape de son retrait militaire du Niger

Le 24 septembre dernier, en raison de la fin de la coopération militaire avec le Niger, Emmanuel Macron a ordonné le rapatriement des militaires français et des moyens militaires français déployés dans le pays depuis dix ans. Le désengagement effectif a débuté le 5 octobre dernier et entre cette semaine dans sa dernière ligne droite, renseigne Rfi. La base aérienne projetée de Niamey se réduit rapidement et dans un mois et demi, il ne restera plus rien de la présence militaire française au Niger.

  • Des milliers de civils piégés dans un hôpital, l’ONU alerte sur une situation « horrible ».

Des milliers de personnes restent prises au piège ce mardi sur le site du principal hôpital de Gaza, au milieu de combats entre le Hamas et l’armée israélienne. Depuis des jours, les affrontements entre combattants du Hamas et soldats israéliens se concentrent autour du complexe al-Chifa. À Tel-Aviv les familles des otages ont décidé de marcher jusque’à Jérusalem pour réclamer la libération de leurs proches, renseigne Rfi.

7- Actu Sports

  • Mondial U17 : Idrissa Gueye et les Lionceaux survolent la Pologne et se qualifient pour les huitièmes de finale

L’Equipe Nationale U17 du Sénégal a remporté sa deuxième victoire en deux matches de premier tour, mardi contre la Pologne (4-1), se qualifiant pour les 8es de finale du Mondial de la catégorie. Idrissa Gueye a été l’artisan principal de ce beau succès, indique Wiwsport.

  • CAF Awards 2023 : Ndeye Awa Diakhaté nominée pour le Ballon d’Or Féminin

LA CAF a dévoilé ce mardi les différentes nominations féminines à l’occasion des CAF Awards de cette année. Ndeye Awa Diakhaté figure dans la liste des 30 nominées au Ballon d’Or Féminin, informe Wiwsport.

  • CAF Awards 2023 : Le Sénégal nominé pour le titre de meilleure sélection féminine, Mame Moussa Cissé pour le meilleur entraîneur

La CAF a révélé ce mardi les dix noms d’entraîneurs sélectionnés pour le titre de meilleur technicien d’équipe féminine de l’année 2023. Mame Moussa Cissé en fait figure, sans surprise. Tout comme son équipe pour le titre de meilleure sélection féminine, renseigne Wiwsport.

Sencaféactu