Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 17 NOVEMBRE 2023

1- Tournée économique : Plus de 332 milliards investis dans la région de Kaffrine entre 2015-2023, selon Macky Sall

L’Etat a investi plus de 332 milliards dans la région de Kaffrine entre 2015- 2023, a indiqué, jeudi, le président Macky Sall, rapporte APS.

‘’Il faut noter que sur la base des engagements de 2015, l’Etat a investi un montant de 198 milliards 539 millions Francs CFA à côté des investissements qui sont faits hors engagements qui s’élèvent à 193 milliards F CFA, soit au total, depuis 2015, plus de 332 milliards capitalisés dans la région de Kaffrine », a déclaré Macky Sall à l’ouverture du Conseil présidentiel sur le développement de la région de Kaffrine.

Grâce à ces investissements, »aujourd’hui, Kaffrine est devenue une ville émergente et bientôt une région émergente », a-t-il souligné.

Selon Macky Sall, ce Conseil présidentiel de 2023 fait suite au Conseil des ministres de 2015 et au terme duquel le gouvernement avait retenu un programme prioritaire d’investissements pour »accompagner la jeune région de Kaffrine ».

‘’Compte tenu du dénuement en infrastructures de la région, j’avais demandé au gouvernement de mettre en œuvre un important programme prioritaire qui se chiffrait à 235 milliards 643 millions », a-t-il rappelé.

Macky Sall a indiqué que ces ressources ont été réparties entre les quarte départements de la région.

2- Verdict attendu de la Cour suprême : Le message de Sonko aux Sénégalais

Du fond de sa cellule, Ousmane Sonko envoie un message au peuple sénégalais, à la veille du délibéré de la Cedeao et du verdict de la Cour suprême. Des sentences décisives pour sa participation ou non à l’élection présidentielle du 25 février 2024. L’opposant, qui dénonce « une prise d’otage politique, pour empêcher sa candidature, continue à réclamer sa libération. »

« Mes chers compatriotes, ce qui se joue cette semaine et particulièrement demain, ce n’est pas l’avenir d’Ousmane Sonko, c’est notre avenir, notre volonté en tant que Panafricains, en tant que Sénégalais de se réapproprier notre pays. C’est notre destinée en tant que nation qui se joue, mais surtout notre souveraineté », écrit le leader des Patriotes transféré hier à la prison du Cap Manuel et dont les propos ont été relayés par son représentant lors de la conférence de presse de ce jeudi, organisé par Yewwi et Lacos, rapporte Emedia.

Prônant « une justice équitable, libre et indépendante », il réclame par la même occasion « la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques » afin « qu’ils retrouvent leur famille ». « Leur souffrance a assez duré », estime-t-il.

Il annonce, pour sa part, qu’il va « continuer à résister par tous les moyens dont il dispose ».

3- Nomination des membres de la Céna : Le décret de Macky attaqué à la cour suprême

Ndiaga Sylla, l’expert électoral, a joint l’acte à la parole. Ayant décelé des irrégularités dans le décret du président de la République nommant les nouveaux membres de la Céna, il a déposé, ce jeudi, une requête aux fins d’annulation pour excès de pouvoir, au niveau de la Cour suprême, a-t-il annoncé. Plusieurs autres concitoyens se sont joints à cette initiative, révèle Igfm.

4- Kaffrine : La première sphère administrative régionale du Sénégal inaugurée par le président Macky Sall

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a inauguré, jeudi, à Kaffrine (sud-est), la première sphère administrative régionale du Sénégal, laquelle va servir de cadre de travail pour les différents services de cette région, afin de faciliter la communication entre eux, a constaté l’APS relayée par lesoleil.sn.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Premier ministre, Amadou Bâ, ainsi que de quelques membres du gouvernement et des autorités administratives et territoriales de Kaffrine.

Avant de couper le ruban, il a visité les différents bâtiments de la sphère, composée de la gouvernance, de la préfecture, du building administratif et de résidences.

Le coût de cette infrastructure bâtie sur 2, 7 hectares, est estimée à 8 milliards de francs CFA.

4bis- L’avocat d’Ousmane Sonko, Me Juan Branco, échappe de justesse, à une arrestation…

Sous le coup d’une arrestation soigneusement planifiée, l’avocat franco-espagnol Me Juan Branco a évité de se rendre au Sénégal, où il devait plaider en faveur de son client Ousmane Sonko devant la Cour suprême. Les circonstances de cette tentative d’arrestation et les rebondissements de dernière minute, ont été révélés par l’avocat lui-même, sur sa page Facebook, visitée par Leral.net.

Selon Me Juan Branco, l’avion prévu pour le transporter à Dakar devait décoller à 18h20. Cependant, à 19h, un article du journal « Le Monde » annonçait déjà leur départ. À 19h27, l’Ambassade du Sénégal en France aurait envoyé un courriel annulant toutes les garanties préalablement accordées à l’avocat et à son équipe. À ce moment précis, ils se trouvaient dans le tunnel d’embarquement, prêts à partir.

Dans son récit, Me Juan Branco a souligné que ce revirement soudain de la part des autorités sénégalaises, les plaçait dans une situation périlleuse. « Les derniers. Ils voulaient nous arrêter. Un retard d’une heure vingt nous a sauvés », a-t-il expliqué, mettant en lumière la séquence d’événements qui a permis d’éviter l’arrestation.

Cette situation suscite des interrogations sur les motivations derrière cette tentative d’arrestation et les pressions qui pourraient peser sur les défenseurs d’Ousmane Sonko. Ousmane Sonko, homme politique sénégalais et maire, fait face à des accusations qui ont suscité une attention nationale et internationale.

La décision de Me Juan Branco de ne pas se rendre au Sénégal, soulève également des questions sur l’indépendance du système judiciaire et la protection des avocats dans le pays. Les développements futurs de cette affaire seront scrutés de près, alors que les tensions politiques et juridiques persistent autour du cas d’Ousmane Sonko.

5- Le sort de Sonko à la Cour suprême, ce vendredi : Les détonantes mises en garde de Yewwi et Lacos

En perte de résonnance politique, la colaition Yewwi askan wi s’est liguée avec les Leaders et alliés du candidat Ousmane Sonko (Lacos) en vue d’une mobilisation ce vendredi, informe Emedia.

Face à la presse, ce jeudi, ils ont à l’unisson, appelé à la « mobilisation » pour défendre la cause de l’opposant dont la réintégration sur les listes électorales est suspendue, ce vendredi, à la décision de la chambre administrative de la Cour suprême.

«Nous allons nous lever pour faire face à notre destin, notre avenir et nos responsabilités. Ce jour, chacun de nous va se prévaloir de son patriotisme et faire face à la tyrannie du Président Macky Sall et sa volonté d’écraser notre souveraineté et notre espoir. Donc si demain, il n’est pas réintégré sur les listes électorales, c’est le peuple, longtemps assujetti par l’Etat de droit, qui va se soulevé », a menacé, d’un ton ferme, Maimouna Bousso, membre de la conférence des leaders de Yewwi.

Aida Mbodji n’a pas été moins catégorique. La candidate déclarée n’a pas hésité à inviter ses camarades au front en vue d’imposer un bras de fer au pouvoir. « Nous sommes mobilisés pour un principe de justice et d’équité par qu’il s’agit d’un front de mise en garde. Personne ne doit croiser les bras face à cette situation. Le juge Sabassy Faye n’a rien fait d’extraordinaire sinon que de rendre justice et de dire le droit. Seulement, c’est un fait inédit dans un pays qui n’est plus un Etat de droit. Le Président, censé être la clé de voute des institutions, les a transformées en arme politique contre nous, notamment contre Ousmane Sonko bien avant mars 2021 », a développé l’ancienne ministre.

5bis- Journée de ce vendredi : Les deux interdictions des autorités administratives

Le gouverneur de Dakar et le préfet du département viennent d’interdire la vente de carburant ainsi que circulation des motocyclettes et des cyclomoteurs pour la journée du vendredi 17 Novembre 2023.

Ce vendredi, le recours de l’Agent judiciaire de l’Etat contre la décision du Tribunal de Ziguinchor sur la radiation de Ousmane Sonko sera vidé à la Cour Suprême. De plus, Yewwi Askan Wi compte manifester à partir de 15heures et la Cour de la Cedeao aussi se prononcera sur les requêtes du leader des «patriotes», annonce Igfm.

L’autorité préfectorale ne s’est pas encore prononcée sur les déclarations de manifestation. Mais, le gouverneur de Dakar a, lui, décidé d’interdire, sur toute l’étendue de la région de Dakar, la vente de carburant au détail du vendredi 17 au jeudi 30 novembre 2023.

«L’interdiction concerne notamment la vente de carburant dans des récipients autres que les réservoirs des véhicules ou des cyclomoteurs», précise Al Hassan Sall dans son arrêté.

De son côté, le préfet de Dakar a interdit la circulation des motocyclettes et cyclomoteurs dans le Département de Dakar pour ce vendredi 17 novembre 2023 de 06 heures du matin à minuit.

«Ne sont pas concernés par les dispositions du présent arrêté, les motocyclettes et cyclomoteurs», indique Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye dans son arrêté.

6- Actu internationale

  • Présidentielle au Liberia : Les appels au calme se multiplient avant l’annonce des résultats

Le Liberia est dans l’attente des résultats après le second tour de la présidentielle de mardi 14 novembre. Le président sortant, George Weah, est face à l’ancien vice-président d’Ellen Johnson Sirleaf, Joseph Boakai. Au premier tour, les deux candidats étaient au coude à coude : il y avait à peine 7 000 voix d’écart entre ces deux personnalités. Dans un tel contexte, les résultats sont très attendus. Et la Cédéao, tout comme les Nations unies, multiplient les appels au calme, informe Rfi.

  • France : Un sénateur en garde à vue, soupçonné d’avoir drogué une députée en vue d’une agression sexuelle

Le sénateur Les Indépendants de Loire-Atlantique Joël Guerriau a été placé en garde à vue jeudi 16 novembre à Paris, soupçonné d’avoir drogué une députée en vue d’une agression sexuelle, a appris l’AFP de source proche du dossier, confirmant une information de RMC. Le parquet de Paris a confirmé ce placement en garde à vue de M. Guerriau pour «administration à une personne, à son insu, d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle», des faits qui auraient eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi et pour lesquels la victime, «une femme, a porté plainte».

  • Les communications à nouveau coupées à Gaza, le corps d’une otage retrouvé

Les communications sont à nouveau « totalement bloquées » avec la bande de Gaza ce jeudi 16 novembre, faute de carburant, renseigne Rfi. De son côté, le Croissant-Rouge palestinien rapporte une « violente attaque » israélienne et le siège de l’hôpital Ahli Arab. Les équipes de secours y seraient « incapables de bouger et donc de se rendre auprès des blessés », affirme l’organisation qui gère l’établissement. L’ambassadeur palestinien à l’ONU appelle les pays du monde à se « réveiller » et dénonce un « génocide » en cours.

7- Actu Sports

  • Equipe Nationale : Trois absents à l’entraînement des Lions, à deux jours du match contre le Soudan du Sud

Trois joueurs n’ont pas pris part à la quatrième séance d’entraînement des Lions, qui s’est tenue ce jeudi après-midi au terrain annexe de Diamniadio, informe Wiwsport.

À deux jours de la réception du Soudan du Sud pour le début des qualifications à la Coupe du Monde 2026, l’Equipe Nationale du Sénégal a effectué sa quatrième séance d’entraînement ce jeudi 16 novembre. Mais n’étaient pas au rendez-vous cet après-midi : Pape Matar Sarr, Pathé Ciss et Boulaye Dia.

Si le milieu de terrain de Tottenham était bien présent au bord de la pelouse du stade annexe, celui du Rayo Vallecano et l’attaquant de la Salernitana n’ont pas été aperçus. Était-il le moment de soigner les petits bobos ou c’est pour cause de blessure ? On en saura certainement plus dans les prochaines heures.

  • Mondial U17 : Aprés le Sénégal et le Mali, le Maroc décroche son ticket pour le second tour

Après le Sénégal et récemment le Mali, le Maroc a validé son ticket pour huitièmes de finale de la Coupe du Monde des moi s de 17 ans ce jeudi après son large succès face au pays hôte, l’Indonésie, (3-1)lors de la troisième journée du Groupe A à Surabaya, rapporte Wiwsport.

  • Sénégal/Soudan du Sud : 1000 enfants des écoles de football seront présents au stade, ce samedi

A défaut d’avoir le public sénégalais derrière les Lions ce samedi lors de la rencontre d’ouverture des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde, les dirigeants du football sénégalais ont décidé de faire venir les enfants des écoles de football.

« Nous avons sollicité une remise sur la peine du huis clos, mais la Fifa a rejeté la demande. Et donc, nous nous soumettons à cette règle. Nous avons respecté l’amende financière, qui était très lourde à 72 millions de FCFA, que nous avons payée dans la semaine qui avait suivi la sanction. Nous nous sommes basés sur le fait que depuis ce match-là, il n’y a pas eu d’incidents sur les matchs qui se sont joués au Sénégal. Je ne peux pas défier la décision. Nous sommes obligés de nous plier et de respecter la règle. Malheureusement, nous n’aurons pas de public », a informé Me Senghor dans des propos relayés par Le Quotidien, parcouru par Wiwsport.

Toutefois, hormis la presse, «1000 enfants des écoles de football sont autorisés par la Fifa à prendre part à la rencontre », ajoute-t-il, en marge de la première édition de Dakar Sport Summit qui se déroule actuellement à Dakar Arena où se réunissent les acteurs-clés du milieu sportif pendant deux jours.

Sencaféactu