Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 18 NOVEMBRE 2023

1- Tournée économique : Arrivée de Macky Sall à Fatick, dernière étape de sa tournée économique

Le président de la République Macky Sall est arrivé, vendredi, à Fatick, dernière étape de sa tournée économique, ont constaté des reporters de l’APS.

Macky Sall a été accueilli vers 17h dans une grande effervescence par les populations.

A l’entrée de la ville, il a été salué par le maire Matar Bâ et plusieurs responsables politiques de la région.

‘’Le Sine a réagi comme habitude, le Lion de Sine a rugi’’, a déclaré Macky Sall devant l’hôtel de ville de Fatick.

‘’Chères populations de Fatick, je suis très heureux de voir votre mobilisation, je viens d’une tournée économique dans les régions de Kédougou, Kaffrine, Kaolack et me voilà aujourd’hui Fatick, ma terre natale, la terre qui m’a vu naître (…)’’, a-t-il ajouté.

Selon Macky Sall, ‘’tout a commencé dans la capitale du Sine et tout va s’achever dans sa belle région de Fatick’’.

Macky Sall a salué le travail de toutes les autorités administratives, politiques, religieuses.

Après les étapes de Kédougou, Kaolack, Kaffrine, le chef de l’Etat va présider un Conseil présidentiel de développement de la région de Fatick.

La région de Fatick constitue la dernière étape de sa tournée économique.

Macky Sall a été maire de Fatick.

2- Décisions de la CEDEAO et de la Cour Suprême : Double revers pour Sonko

La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), statuant à Abuja, a rejeté la demande de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko concernant la dissolution de son parti politique. Toutefois, la Cour ne s’est pas encore prononcée sur l’autre aspect de l’affaire, concernant la radiation de Sonko des listes électorales, renseigne Senego.

Lors de l’audience tenue aujourd’hui à Abuja, la Cour de justice de la CEDEAO a tranché une partie du litige impliquant l’opposant politique sénégalais Ousmane Sonko. Les avocats de Sonko avaient saisi la Cour dans l’espoir de contester la dissolution de son parti politique par les autorités sénégalaises. Cependant, la Cour a rejeté leur demande, jugeant que la dissolution du parti était conforme aux lois en vigueur.

La Cour suprême de Dakar quant à elle, a annulé la décision du tribunal de Ziguinchor ordonnant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Elle renvoie l’affaire en jugement au Tribunal hors classe de Dakar.

3- Affaire Ousmane Sonko – Mame Mbaye Niang : La date du procès à la Cour suprême fixée

Le dernier round. L’opposant Ousmane Sonko et le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, ont de nouveau rendez-vous au tribunal, cette fois à la Cour suprême, le jeudi 23 novembre 2023.

Pour rappel, Ousmane Sonko a été condamné le lundi 8 mai en appel à une peine de six mois de prison avec sursis pour diffamation et injure publique, dans l’affaire qui l’oppose au ministre. La cour d’appel avait confirmé le montant des dommages et intérêts fixé en première instance : 200 millions francs CFA.

Le principal enjeu de cette condamnation, c’est la conséquence sur l’éligibilité d’Ousmane Sonko pour la présidentielle, prévue en février 2024. D’après le code électoral, si la condamnation était définitive, si elle était confirmée en cassation, il ne pourrait pas être inscrit sur les listes électorales et donc Ousmane Sonko serait exclu de la course, indique Seneweb.

Un nouveau rendez-vous décisif en perspective pour Ousmane Sonko.

4- Nitt Dof de nouveau arrêté

Placé sous contrôle judiciaire le 16 octobre dernier, Mor Talla Guèye vient d’être arrêté par les gendarmes de la Section de recherches de Colobane, a appris Seneweb auprès d’une source autorisée.

L’arrestation du rappeur Nit Doff est liée à sa dernière sortie. L’activiste aurait fait un appel à l’insurrection dans sa déclaration.

Mor Talla Guèye sera placé en garde à vue dans les locaux de la SR de Colobane, après son interrogatoire.

4bis- Pape Sané de Walf TV fait l’objet d’un 2e retour de parquet

Pape Sané devra garder son mal en patience jusqu’à lundi prochain. Le chroniqueur de Walf TV a fait l’objet d’un deuxième retour de parquet, a appris Seneweb de Me Moussa Sarr.

Le journaliste a été arrêté par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane pour diffusion de fausses nouvelles.

5- Affaire Allô Sénégal : Le PDG et trois de ses agents écroués, deux autres libérés

Du nouveau dans l’affaire de la plainte déposée par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang.

Le juge d’instruction du 2e cabinet a inculpé les membres du site Allô Sénégal pour diffamation, injures publiques, provocation à un crime de meurtre non suivi d’effet, apologie d’un crime de meurtre et usurpation de fonction, a appris Seneweb auprès de leur avocat Famara Faty.

Le magistrat instructeur Mamadou Seck a placé sous mandat de dépôt Maniane Lô, le président-directeur général dudit site, et trois de ses employés, dont Papa Yally le chroniqueur, Daouda Sow le cameraman et la journaliste Ndèye Astou Ba.

Toutefois, le journaliste Lamine Dièye et le technicien Moussa Diop ont été placés sous contrôle judiciaire d’après Me Faty.

Les journalistes inculpés sont poursuivis pour usurpation de fonction, parce qu’aucun d’entre eux ne dispose de la carte nationale de presse, selon leur avocat.

Au total, trois agents d’Allô Sénégal vont passer leur première nuit en prison et deux autres ont bénéficié d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire.

6- Actu internationale

  • Présidentielle au Liberia : Le résultat final du dépouillement suspendu à 25 bureaux de vote

Au Liberia, l’ancien vice-président Joseph Boakai est toujours en tête du second de la présidentielle. La quasi-totalité des résultats a été annoncée cet après-midi par la Commission nationale des élections. Malgré cette avance, cette instance n’a pas été en mesure de proclamer un vainqueur ce vendredi soir, indique Rfi.

  • Le Niger et le Burkina ont -légèrement- contribué à l’offensive de l’armée malienne sur Kidal

Au Mali, de nouveaux éléments apparaissent progressivement sur l’offensive de l’armée malienne qui a conduit à la prise de Kidal, ce mardi, face aux rebelles du CSP (Cadre stratégique permanent). Les soldats maliens ont mené cette opération, couronnée de succès, avec leurs supplétifs russes du groupe Wagner. Ils ont aussi bénéficié de moyens militaires mis à disposition par leurs alliés du Niger et du Burkina Faso, informe Rfi.

  • Présidentielle à Madagascar : Le traitement des résultats se poursuit au lendemain du premier tour

À Madagascar, ce 17 novembre 2023, la Commission nationale électorale indépendante (Céni) continue le traitement des résultats de l’élection présidentielle au lendemain du premier tour. Un scrutin contesté puisque 10 des 13 candidats ont appelé les électeurs à le boycotter, révèle Rfi.

7- Actu Sports

  • Le programme des 4emes journées de Ligue 1 et 2

Conflit avec la Ligue Pro : ce que Diambars et Génération Foot ont finalement décidé

Sommés de jouer hors de leur base dans l’immédiat, Diambars et Génération Foot, ont finalement abdiqué, après plusieurs jours de conflit avec la ligue sénégalaise de football professionnel. La décision a été prise, ce vendredi lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Ligue pro, renseigne Igfm. Ce, grâce à une médiation initiée par l’ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye, le président de l’Association Nationale de la Presse Sportive du Sénégal (ANPS), Abdoulaye Thiam…

  • Sélection des malentendants : L’Association des Sports des Sourds limoge le coach !

L’Association des Sports des Sourds du Sénégal annonce, ce 17 novembre, le limogeage de Souleymane Bara Fomba, sélectionneur des Lions malentendants du Sénégal, troisième à la dernière Coupe du Monde de la catégorie.

Toujours sans fédération de tutelle, l’équipe nationale de football des malentendants est sous l’autorité de l’Association. Cette dernière par le biais d’un communiqué affirme que : « cette décision fait suite à des incidents d’insubordination, des comportements inappropriés envers les membres de l’association, et des allégations de sollicitations financières envers les joueurs, créant un environnement de travail insoutenable ».

Le sélectionneur, actuellement hors de Dakar, est joint au téléphone. Il estime qu’il n’est pas essentiel de répondre à cette décision qui, selon n’est pas valable. Il n’a pas voulu s’étaler sur la question et déclare qu’il est sous contrat d’une durée de trois ans et il lui reste deux ans, rapporte Wiwsport.

Sencaféactu