Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseVidéos

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 27 NOVEMBRE 2023

1- Recrudescence des maladies respiratoires en Chine : Les recommandations du ministère sénégalais de la Santé (document)

2- Campagne de commercialisation de l’arachide : La FNOPS/T réclame à l’État 71 milliards F CFA

Dans l’optique de mieux démarrer la présente campagne de commercialisation de l’arachide 2023-2024, la Fédération nationale des opérateurs privés stokers et transporteurs du Sénégal (FNOPS/T) réclament à l’État des arriérés de près 71 milliards F CFA des dettes au cours des précédentes campagnes de commercialisation de l’arachide, rapporte Seneweb.

Selon eux, cette manne financière non encore encaissée peut retarder les opérations d’achat et de vente des graines d’arachide. Le bureau national de la FNOPS/T interpelle le chef de l’État et l’invite à donner des instructions pour que ses membres puissent rentrer dans leurs fonds à temps.

Selon Modou Fall, président national de la FNOPS/T, le paiement de ces arrières leur permettra d’être à jour auprès des banques et institutions financières qui sont leurs principales sources de financement.

3- Oustaz Oumar Sall en prison : « Le CUDIS doit trouver une solution pour sa libération immédiate », Alioune Tine

Alioune Tine, fondateur de l’Afrikajom Center, a exprimé son profond regret face à l’emprisonnement d’Oustaz Oumar Sall pour ses prêches.

Dans une déclaration poignante, Alioune Tine souligne la valeur intellectuelle et l’érudition et enseignant, qui dirige une grande école coranique.

« Regrettable d’emprisonner Oustaz Oumar Sall pour ses prêches, c’est un grand érudit et enseignant qui a une grande école coranique », déclare Alioune Tine, relate Senego.

Pour Alioune Tine, on peut combattre son point de vue, mais pas la prison. « Le CUDIS doit trouver une solution par le dialogue, pour sa libération immédiate », demande-t-il.

4- L’ISRA dans une énorme zone de turbulences / Les 03 syndicats entament une série de débrayages pour exiger la signature des décrets

Leur grogne était déjà forte mais elle semble être tombée jusque-là dans l’oreille d’un sourd. Aujourd’hui, ils comptent clairement verser dans une posture plus radicale. Les travailleurs de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) en ont visiblement marre de devoir procéder par des rappels. Dans une déclaration mutuelle faite par les trois syndicats qui les regroupent ( à savoir le Syndicat de la Recherche Scientifique et Technique Agricole (SYRESTA), le Syndicat National des Travailleurs de la Recherche Agricole (SYNTRA) et le Syndicat Autonome de la Recherche Agricole et Agroalimentaire (SARAA), ils ont tenu à informer de leur engagement à enchaîner une série de débrayages, rapporte Dakaractu.

Ainsi , informent-ils ( ces syndicats) tous leurs membres ont décidé du consensus qui suit : – Un débrayage le vendredi 1er décembre 2023 à partir de 09h00. A partir de la semaine du 04 décembre 2023, il sera observé des débrayages tous les mardis et vendredis à partir de 09h00. Les syndicalistes suspendent la levée de ce plan d’action à la signature des textes de décrets.

Pour une réussite totale des actions syndicales, les trois Secrétaires généraux que sont le Dr Modou Thiaw, Abdel Sakaly Sagna et Kader Sy demandent « à tous les camarades de respecter scrupuleusement le mot d’ordre ». Une situation qui risquent de plonger l’institut dans une zone de turbulences à haut risque.

5- Présidentielle 2024 : Aïssatou Billy BA collecte 375674 en faveur de BBY

La coalition Benno Bokk Yaakaar est dans la dernière ligne droite de la collecte des parrainages.
Ainsi, ce dimanche 26 novembre 2023, c’est la dame Aïssatou Billy BA, épouse du Premier Ministre Amadou BA qui a déployé les gros moyens en collectant 375674 parrains en faveur de BBY.
C’est le délégué régional de la région de Dakar Abdoulaye Diouf SARR qui a ouvert le bal en se réjouissant du chiffre record de parrainages obtenu par Madame Aïssatou Billy BA.
«Vous avez collecté 375674 dont plus 260 000 sont de la région de Dakar donc je peux dire que nous pouvons dormir tranquille », a souligné Abdoulaye DIOUF SARR.
Ragaillardi par le cumul des parrainages qui fait plus 388000, le DG du FONSIS prédit l’élection du candidat Amadou BA au soir du 25 février 2024.
Après le Délégué régional de la région de Dakar, c’est au tour du coordonnateur national chargé des pôles parrainages de BBY l’honorable député Abdoulaye DIAGNE de prendre la parole.
Ainsi, le Monsieur Parrainage de BBY a révélé que Madame Aïssatou Billy BA n’est pas à son premier coup de maître car elle l’avait fait en 2017 lors des Législatives et la Présidentielle de 2019. « Avec ce que nous avons aujourd’hui Dakar région a dépassé les objectifs fixés », a-t-il ajouté avant d’enchaîner : « Madame BA a battu le record ».
Revenant sur le Premier Ministre Amadou BA, il a souligné son amour pour la jeunesse et il rassure qu’elle en aura le cœur net lors de la publication de son programme.
Des paroles très élogieuses envers le candidat qui, dans son discours de clôture, a rappelé que ce parrainage est composé de proches, d’amis d’enfance et de connaissances de longue date
Le Premier Ministre s’est réjoui de la présence de « son ami et frère Abdoulaye DIOUF SARR » .
« 95 % de ce qu’on dit sur nous sont fausses », a révélé le candidat de BBY.
Ainsi, il a félicité le délégué régional et le coordonnateur pour leur excellent travail.
Enfin, le Premier Ministre Amadou BA appelle les militants et sympathisants à se mobiliser pour le triomphe de la majorité présidentielle au soir du 25 février 2024.

5bis- Présidentielle 2024 : La caution de Karim Wade (Pds) déposée dès ce lundi

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) va déposer la caution pour la participation de son candidat, Karim Wade, à la présidentielle de 2024, ce lundi 27 novembre 2023.

Dans son processus de préparation de la future présidentielle, le parti démocratique sénégalais (Pds) a décidé de passer à une nouvelle étape. En effet, il a annoncé le dépôt, de la caution de son candidat Karim Wade qui est actuellement hors du pays, renseigne la Rfm, relayée par Senego.

Selon leur secrétaire national à la communication, Nafissatou Diallo, c’est ce lundi qu’ils passeront à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) pour déposer la somme.

Quid du retour de leur candidat au pays ? Mme Diallo n’a pas encore clarifié la date.

6- Actu internationale

  • Mali : Libération du prêtre allemand Hans Joachim Lohre enlevé il y a un an à Bamako

Au Mali, Ha-Yo est libre. Hans Joachim Lohre, surnommé Père Ha-Yo, le diminutif de son prénom, par la communauté chrétienne de Bamako, avait été enlevé le 20 novembre de l’année dernière, à Bamako. Il était retenu en otage par le Jnim, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda, renseigne Rfi. Après un an et six jours de détention, il a donc été libéré ce dimanche matin 26 novembre. Aucun détail n’a encore filtré sur les circonstances de sa libération. Au sujet de laquelle ni Berlin ni Bamako n’ont communiqué officiellement à ce stade.

  • Une épidémie de dengue touche toutes les régions du Burkina Faso

Le Burkina Faso connait actuellement une épidémie de dengue. Depuis le début de l’année, plus de 123 800 cas suspects (dont 56 630 cas probables) ont été enregistrés dans le pays, selon les chiffres fournis en fin de semaine par le centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires. La maladie a fait 570 morts. Toutes les régions du pays sont concernées, mais Ouagadougou et Bobo Dioulasso sont les zones les plus touchées, révèle Rfi.

  • Sierra Leone : Échange de tirs à Freetown et couvre-feu national

La Sierra Leone, pays d’Afrique de l’Ouest, se trouve actuellement placée sous couvre-feu, après des échanges de tirs, dans la capitale, Freetown, depuis le matin de ce dimanche 26 novembre, informe Rfi.

7- Actu Sports

  • CAN Féminine Maroc 2024

Le Sénégal va jouer une double confrontation contre l’Egypte dans le cadre du 2e tour des éliminatoires CAN Féminine Maroc 2024.

30 novembre 2023 à Thiès (17h00 GMT)

05 décembre 2023 au Caire (16h00 GMT)

Sencafeactu