Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 30 NOVEMBRE 2023

1- Présidentielle 2024 : Une mission de la CEDEAO déployée au Sénégal

Dans le cadre du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO, la République du Sénégal se prépare activement à accueillir l’élection présidentielle le 25 février 2024. Pour garantir la transparence et l’équité du processus électoral, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a déployé une mission d’information préélectorale qui séjourne au Sénégal du 27 novembre au 3 décembre 2023, renseigne un communiqué de l’institution ouest-africaine, parcouru par Seneweb.

Conduite par l’ambassadeur Dr Abdel-Fatau Musah, Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité, cette délégation de haut niveau comprend des experts provenant des États membres de la CEDEAO. Parmi eux, Awa Amadou Aboudou Nana, ancienne présidente de la Cour de justice de la communauté (CCJ) et membre du Conseil des sages de la CEDEAO, Nassirou Bako Arifari, ancien ministre des Affaires étrangères du Bénin, membre du Parlement de la CEDEAO, Joao Ribeiro Butiam CO, représentant permanent de la République de Guinée-Bissau auprès de la CEDEAO, membre du Comité des représentants permanents, Roland Kouassi Amoussouga Gero, ancien directeur des Affaires politiques au Bureau du représentant du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel basé à Dakar, et enfin Me Amlan Victoire Alley, experte juriste de la Côte d’Ivoire.

La mission a pour objectif premier de tenir des consultations approfondies avec les acteurs politiques et les parties prenantes au processus électoral sénégalais. Ces consultations visent à évaluer le niveau de préparation du pays pour les élections, à identifier les défis à surmonter et à déterminer les domaines dans lesquels un appui de la CEDEAO pourrait être nécessaire pour soutenir les efforts en vue d’établir le consensus nécessaire à un environnement propice à la tenue d’élections pacifiques et crédibles au Sénégal..

2- Suppression de la troisième tranche du Woyofal : Les éclairages de Papa Mademaba Bitèye…

Le directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec) a apporté des éclairages sur l’annonce faite par le ministre du Pétrole et des Énergies, Antoine Félix Abdoulaye Diome et qui concerne la suppression de la troisième tranche du Woyofal.

«Nous avons bon espoir, compte tenu des diligences que l’Etat nous a demandé d’effectuer, que cette décision sera applicable à partir du 1er décembre», a déclaré Mademba Bitteye sur la Rts, relayée par Senego.

«Le gouvernement avait saisi la Senelec pour lui demander de supprimer la troisième tranche. Et Senelec a confectionné une nouvelle grille tarifaire qui a été, à présent, soumise au régulateur qui devra la valider. Et à partir de ce moment nous allons l’appliquer aux clients de Selenec», ajoute le dg de la Senelec.

Selon Pape Mademba Bitèye, une fois appliquée, les clients de la deuxième et la troisième tranche auront le même tarif. «Ce qui fait des économies assez importantes. Parce que, pour le client domestique, ça va jusqu’à 13 francs Cfa d’économies pour le kilowatt consommé», termine-t-il.

3- Sénégal : Des ONG dénoncent le traitement injuste des demandes de visas pour l’Europe

Au Sénégal, vingt-sept organisations de la société civile réclament la réforme de la procédure de demande de visas français, mais aussi anglais, canadiens, sud-africains ou espagnols. Elles dénoncent une injustice dans le traitement des demandes entre les pays du Nord et ceux du Sud, mais surtout l’externalisation de ces demandes par les États et la mise en place de véritables trafics de rendez-vous, rapporte Rfi.

Ces organisations demandent aussi la réciprocité : à savoir le même traitement pour les Européens qui souhaiteraient se rendre au Sénégal.

4- Budget-jeunesse / Une hausse de plus d’un milliard pour le ministère de la Jeunesse en 2024

Le projet de budget 2024 du ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, soumis au vote des députés, ce mercredi, est arrêté à la somme de 33 444 276 062 francs Cfa en autorisations d’engagement et crédits de paiement, renseigne APS.

Ce budget enregistre une hausse de 1 095 309 108 francs Cfa en valeur absolue, soit 3,39% en valeur relative comparativement à l’exercice 2023, indique le rapport de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Les crédits sont destinés à des programmes se rapportant à l’éducation à la citoyenneté et la promotion du volontariat, la protection sociale des jeunes, la promotion socio-économique des jeunes, etc.

Le ministre de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, Pape Malick Diop Ndour, défend le budget de son département, en présence des ministres des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, et du Travail, du Dialogue social et Relations avec les institutions, Samba Sy.

5- Dépôt de caution à la CDC : Thierno Alassane Sall est passé au guichet

La caisse de dépôts et consignations a commencé à accueillir les candidats déclarés à la présidentielle de février 2024. Après Karim Wade, avant-hier, c’est Thierno Alassane Sall, président de la République des Valeurs / Rewum Ngor qui a déposé sa caution de 40 millions de francs CFA, renseigne Dakaractu.

La délégation qui a été dépêchée au guichet de la CDC était dirigée par Mme Madeleine Mendy Dioussé, coordinatrice nationale des femmes du parti et le mandataire national Makhète Niang. Après le dépôt, Mme Madeleine Mendy a rassuré quant au bon déroulement de la collecte de parrainages pour le compte du candidat déclaré Thierno Alassane Sall.

6- Actu internationale

  • Mali : La justice accuse des chefs rebelles et jihadistes de s’associer « pour semer la terreur »

Dans un communiqué diffusé mardi 28 novembre, parcouru par Rfi, la Cour d’appel de Bamako a accusé des chefs du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (Jnim) et des rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP) de s’être associés « pour semer la terreur », lançant une procédure judiciaire commune à l’encontre de plusieurs de ces personnalités. Cela suit la ligne de la Transition malienne, qui ne font plus de distinction entre les jihadistes liés à al-Qaeda et les rebelles issus des mouvements signataires de l’accord de paix de 2015.

  • Élection en RDC : L’Union européenne annonce l’annulation de sa mission d’observation

L’Union européenne a décidé d’annuler sa mission d’observation électorale en RDC dans sa forme initiale. Elle explique que c’est en raison de contraintes techniques échappant à son contrôle. En clair, elle n’a pas reçu l’autorisation de déployer ses moyens de communication, dont des téléphones et des kits d’internet par satellite, renseigne Rfi.

  • Kenya : Au moins 120 morts dans des inondations records

Le gouvernement kényan a annoncé ce mardi 28 novembre 2023 que 120 personnes avaient perdu la vie suite aux pluies torrentielles provoquées par El Niño, qui s’abat sur la Corne de l’Afrique depuis plusieurs semaines, informe Rfi. Le phénomène météorologique qui touche de nombreuses régions du Kenya a conduit au déplacement de près de 90 000 familles.

7- Actu Sports

  • Championnats du monde de Teqball – Mame Cheikh Fam surclasse ses adversaires en poule et file en huitièmes de finale !

C’est un carton plein pour le jeune teqer sénégalais. Mame Cheikh Fam a remporté tous ses matchs en phase de poule.

Les 3 matchs de la poule D se sont joués ce mercredi. Premier en lice de la délégation sénégalaise de 4 athlètes à Bangkok, Mame Cheikh Fam a tenu son rang. Seul sénégalais ayant déjà disputé deux championnats du monde de teqball, il s’est imposé face à tous ses adversaires pour terminer à la première place du groupe, rapporte Wiwsport.

Fam a battu tour à tour le Camerounais Joseph Gontran 2 sets (2-0), le pakistanais Hidayat UR Rehman (2-0) et l’algérien Farid Grine (3-1).

C’est la fin de la première journée pour lui, qualifié en huitièmes de finale, dont l’objectif est d’arriver en demi-finale.

  • Reconversion – Gana Gueye passe ses diplômes d’entraineur !

Le milieu de terrain sénégalais prépare sa reconversion. Idrissa Gana Gueye, 34 ans, a démarré ce mercredi ses cours pour décrocher un diplôme d’entraineur.

L’annonce est faite par la PFA qui l’association des joueurs professionnels. Sur son compte Twitter, visité par Wiwsport, il partage l’information avec la photo du milieu de terrain.

  • Ligue des Champions : Lens de Nampalys Mendy étrillé puis éliminé par Arsenal

Corrigé par Arsenal ce mercredi soir (6-0) au terme d’une première période cauchemardesque, Lens sort par la petite porte en C1 avant même la fin de la phase de poules. Les Sang-et-Or devront désormais batailler pour la Ligue Europa, indique Wiwsport.

Sencaféactu