Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

Baisse du prix des pommes de terres et des oignons : Les consommateurs toujours insatisfaits à Sédhiou

Après une visite effectuée au marché central de Sédhiou, la remarque tourne autour d’une légère baisse des prix des denrées de première nécessité tél que l’oignon et le pomme de terre. Le prix de l’oignon qui était à 1300f est vendu maintenant à 800f et le prix de la pomme de terre qui était à 1000f revient aussi à 800f.

A Sédhiou, le prix des denrées alimentaires connait une baisse. Ce qui soulage un peu les consommateurs. Cette baisse est considérable selon les vendeurs. Selon Moustapha commerçant  » Les prix des denrées ne sont pas fixes. il fut un temps où l’oignon coûtait 1400f le kg et aujourd’hui, il coûte 800f le kg. Le pomme de terre aussi coûtait 1000f le kg et maintenant il coûte 800f le kg. Il ya des jours ou il des hausses des prix et d’autres jours les prix baissent. En ce moment, les prix sont en baisse. Et ça doit continuer ainsi car les clients se plaignent jusqu’à présent. »

Pour les clients, les prix demeurent toujours très cher. Mariama une cliente rencontrée au marché central de Sédhiou  » Je parle au nom des clients parce qu’etant habitué du marché. Les prix ont diminué, mais ça reste encore cher. Il y a des consommateurs qui n’ont pas trop de moyens et qui comme les autres aimeraient manger des aliments a base des pommes de terre et d’oignons. Tout ce que je peux dire, c’est de diminuer pour que les autres puissent s’en procurer aussi. La vie est chère et les moyens manquent. »
Face à cette option des clients, les commerçants expliquent le pourquoi le prix des marchandises tardent à baisser considérablement. Pa Sylla commerçant apporte une réponse » Nous sommes de petits commerçants qui achètent chez les grossistes pour revendre dans le marché. Quand les clients nous disent que 800f c’est encore cher, on ne sait plus quoi faire. La cherté des marchandises viennent des taxes. Les taxes que l’état impose sur les marchandises sont nombreuses. » Cette commerçante au nom de Fatou rejoigne Pa Sylla sur ses propos :  » Ce sont les taxes qui nous oblige à vendre avec ces prix. Moi, je paye les agents de service d’hygiène, la douane, les mains d’oeuvres pour me décharger la marchandise… donc si je vends moins que 800f, je vais subir des perte énormes. Les clients doivent dire alhamndoulilah parce que les prix commence à baissé et ça va continuer sous peu. Il faut juste être patients tout les prix vont baisser. »

Au delà de ses deux denrées, le prix de plusieurs produits alimentaires restent toujours cher.

DIEYNEBA FAYE