Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 06 DÉCEMBRE 2023

1- Inauguration 2ème Phase de P2ID : « la dette n’est ni un piège, ni un fardeau quand elle est investie comme nous le faisons » (Macky Sall)

À l’occasion de l’inauguration de la 2ème phase de la Plateforme industrielle internationale de Diamniadio (P2ID) qui s’étend sur 40 hectares avec le soutien d’Eximbank China de la République Populaire de Chine, pour un montant de 60 milliards de francs CFA, le président de la République s’est prononcé sur l’importance des fonds de remboursement souvent assigné à l’État du Sénégal.

« Cette plateforme, parmi d’autres réalisations au titre de la coopération sino sénégalaise, prouve une fois de plus, que la dette n’est ni un piège ni un fardeau quand elle est investie, comme nous le faisons, dans l’économie productive pour créer des emplois et de la richesse, et favoriser ainsi le développement économique et social », a estimé le chef de l’État, remerciant l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent notre pays dans son processus d’industrialisation, rapporte Dakaractu.

« Monsieur l’ambassadeur de la Chine, je vous prie d’être mon interprète auprès de mon ami le Président XI JINPING, pour lui exprimer toute ma satisfaction et mes remerciements chaleureux pour son appui constant aux efforts de développement économique et social du Sénégal », dit-il devant la forte mobilisation des responsables, invitant le secteur privé national à s’approprier cette nouvelle plateforme en tirant parti des avantages offerts…

2- Radiation de Sonko : La date de l’audience spéciale fixée !

4- Supposés fonds occultes de Sonko : Le Forum du justiciable exige l’adoption d’une loi sur le financement des partis politiques

Le député Matar Diop a déclaré à l’Assemblée nationale que Ousmane Sonko aurait reçu une grosse somme d’argent de bailleurs qui étaient intéressés par une remise en cause d’accords et de contrats sur l’exploitation du pétrole et du gaz du Sénégal. Une information qui a été réitérée hier par le journaliste Cheikh Yérim Seck sur le plateau de la 7Tv (télévision privée). Dans un communiqué, le Forum du justiciable demande, au-delà de l’ouverture d’une enquête sur cette affaire qui défraye la chronique, l’adoption d’une loi sur le financement des partis politiques.

« La pertinence du financement des partis politiques sur le budget de l’Etat réside dans l’assainissement des finances, l’instauration des mécanismes afin de lutter contre les iniquités et le financement occulte dans le champ politique souvent effectués par des sociétés internationales voir même des personnes physiques au sein d’un lobby », dit-il dans la note, parcourue par Seneweb.

Selon le président du Forum du justiciable, « le Sénégal, à l’instar des grandes démocraties de ce monde doit aller vers l’adoption de cette loi qui profitera aux partis politiques les plus significatifs pour éviter la floraison des petits partis chaque individu voudrait créer un parti politique pour profiter du financement » suggère Babacar Ba. Car pour lui, « une loi sur le financement des partis politiques évitera aux lobbys étrangers, d’influer sur la marche de la politique au Sénégal ».

En attendant l’adoption de cette loi, il estime que les activités des partis politiques doivent être autofinancées à partir de leurs ressources propres. Et que ces ressources doivent provenir en principe des cotisations de leurs membres et sympathisants conformément à la loi.

4- Campagne arachidière : Cheikh Diop demande de préserver la production et la consommation avant l’exportation

Le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal – Forces du changement (Cnts/FC) regrette la situation de la campagne arachidière désastreuse des années précédentes. Selon Cheikh Diop, le manque de graine est la situation précaire des travailleurs. Il demande de préserver la production et la consommation avant l’exportation.

« Aujourd’hui, nous sommes en pleine campagne arachidière. Ce que représente la Sonacos dans ce pays, un pays hautement arachidier, une forte production. Nous pensons que ce qui s’est passé durant les précédentes campagnes ne doit plus se reproduire. Aucun pays ne peut vivre en autarcie en cette mondialisation, mais il y a un minimum de protection de nos unités industrielles », a indiqué Cheikh Diop, secrétaire général de Cnts/FC.

Qui ajoute : « Aujourd’hui, nous ne pouvons pas accepter que la Sonacos manque de graine pendant qu’on exporte. On ne peut pas accepter que des milliers de travailleurs de la Sonacos soient précarisés faute de graines, ce n’est pas possible ».

Cheikh Diop demande de préserver la production et la consommation avant l’exportation
« Nous devons préserver la production, la consommation de la Sonacos avant d’en exporter ça, c’est une exigence que la Cnts Force du changement pose », a confié le secrétaire général de la Cnts/FC au micro de RFM, relayée par PressAfrik.

5- Qualification CAN 2024 : Le président Macky Sall félicite les Lionnes

Le chef d’État sénégalais, Macky Sall, a exprimé ses félicitations chaleureuses envers l’équipe nationale féminine de football pour leur remarquable qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2024 au Maroc.

Dans un message élogieux, le Président a salué l’excellence des Lionnes et de leur encadrement, mettant en avant le mérite de cette réalisation sportive, rapporte Senego.

« Chaleureuses félicitations à notre équipe nationale féminine de football pour sa brillante qualification à la CAN 2024 au Maroc. Je suis fier de nos Lionnes et de leur encadrement. Bonne chance pour les échéances futures », a écrit Macky Sall.

La sélection nationale féminine du Sénégal a obtenu son billet pour la Coupe d’Afrique des Nations de football « Maroc 2024 ».

Les Lionnes ont validé leur qualification après un match nul (0-0) en Égypte ce mardi. Lors de la première manche à Thiès, elles avaient remporté une victoire éclatante de 4-0.

6- Actu internationale

  • Guinée-Bissau : L’Union africaine « note avec inquiétude » la dissolution du Parlement

L’Union africaine a exprimé mardi son « inquiétude » après la dissolution la veille du Parlement dominé par l’opposition en Guinée-Bissau, tout en « condamnant fermement » les violences dans le petit pays d’Afrique de l’Ouest, renseigne Rfi.

Jeudi soir et vendredi matin, des affrontements ont opposé la Garde nationale et l’armée, faisant au moins deux morts dans la capitale Bissau, qualifiés de « tentative de coup d’Etat » par le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, qui a décidé de dissoudre le Parlement.

  • Le Mali et le Niger rétablissent la double imposition avec la France

Le gouvernement malien de transition et le gouvernement nigérien mis en place par la junte militaire du CNSP ont signé un communiqué conjoint diffusé ce mardi après-midi 5 décembre, dans lequel ils dénoncent les conventions signées respectivement par leurs deux pays avec la France, et qui permettaient d’« éviter » pour le Mali ou même d’« éliminer » pour le Niger, les situations de doubles impositions, informe Rfi.

  • Nigeria : L’armée bombarde « par erreur » un village dans l’État de Kaduna

Une fête qui vire au cauchemar. Au Nigéria, l’armée reconnaît avoir bombardé « par erreur » un village du nord-ouest du pays, causant la mort d’au moins 85 civils, dans l’État de Kaduna dimanche soir, pendant une célébration religieuse. Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, ordonne ce mardi matin l’ouverture d’une enquête, informe Rfi.

7- Actu Sports

  • Football : les Lionnes décrochent leur qualification pour la CAN 2024

L’équipe nationale féminine du Sénégal a décroché sa qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations de football « Maroc 2024 ».

Les Lionnes se sont qualifiées après leur match nul (0-0) en Egypte, ce mardi. A l’aller, à Thiès, elles avaient gagné 4-0. C’est la troisième fois que le Sénégal se qualifie à une CAN, mais la deuxième de suite, renseigne Igfm.

  • Mondial-2023 handball féminin : Les Lionnes battent la Chine et décrochent une qualification historique au tour principal

Après leur revers face au pays hôte la Suède (26-18) avant-hier, les Lionnes se sont ressaisies lors de leur dernière sortie dans la poule A de la Coupe du monde de handball. Elles ont battu cet après-midi la Chine sur la marque de 22 à 15, rapporte Seneweb.

Avec ce succès, les partenaires de Doungou Camara, l’arrière des Lionnes, qui ont fait match nul (22-22) contre la Croatie lors de la 1re journée, se qualifient pour la première fois de leur histoire au tour principal de la compétition.

  • Cheikh Tidiane Cissé nommé entraîneur intérimaire du Casa Sports (comité directeur)

Le comité directeur du Casa sports a nommé, mardi, Cheikh Tidiane Cissé, ancien joueur du Casa Sports et titulaire d’une licence B CAF, comme coach intérimaire sur le banc du Casa Sports, a informé le manager général du club fanion de Ziguinchor, Siaka Bodian, renseigne l’APS.

Sencaféactu