Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 13 DÉCEMBRE 2023

1- Macky Sall devant le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU : « Le 2 avril, je passerai le pouvoir à mon successeur »

Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, le chef de l’Etat s’est prononcé dans un panel sur l’avenir des droits de l’homme, de la paix et de la sécurité.

Rappelant que le Sénégal se dirige vers une élection présidentielle en début d’année, Macky Sall a donné les gages d’une bonne organisation de ce rendez-vous. “Comme les scrutins précédents, cette élection sera démocratique, libre et transparente ; et le 2 avril, je passerai le pouvoir à mon successeur, confiant que notre pays continuera sa trajectoire, porté par les valeurs de démocratie, de liberté et de respect des droits humains”, a-t-il déclaré, rapporte lesoleil.sn.

2- Délibéré du 14 décembre : Les avocats de Sonko annoncent la couleur

Ousmane Sonko et ses avocats seront fixés jeudi prochain. Le délibéré de l’’audience spéciale consacrée à la requête aux fins d’annulation de la radiation du leader des patriotes des listes électorales a été fixé au 14 décembre. Me Ciré Clédor Ly annonce déjà la Couleur.

« Nous attendons de voir si le Juge de Dakar va confirmer la décision de Ziguinchor ou s’il aura un autre point de vue qui sera nécessairement encore devant les chambres réunies de la Cour suprême », a indiqué le coordonnateur du pool d’avocats du maire de Ziguinchor, rapporte Igfm. Un recours sera donc déposé à la Cour suprême si jamais la décision venait à être défavorable à son client.

3- Hajj 2024 : Un quota de 12.860 pèlerins pour le Sénégal

Le Royaume d’Arabie Saoudite a accordé, comme en 2023, un quota de 12 mille 860 pèlerins au Sénégal, pour le Hajj 2024, dont 11 mille seront convoyés par les voyagistes privés? qui sont au nombre de 278, a annoncé, mardi, le Délégué général au pèlerinage aux lieux saints de l’islam, Aboubacar Sarr, informe l’Aps.

S’exprimant lors d’un point de presse consacré aux préparatifs du Hadjj 2024, M. Sarr a indiqué que la délégation générale en tant qu’organisme public, va se charger de ‘’faire voyager le reste, c’est-à-dire 1 860 pèlerins’’.

‘’Les autorités du royaume d’Arabie Saoudite ont théoriquement ouvert la plateforme du pèlerinage pour la période allant du 16 septembre 2023 jusqu’au 24 mars 2024’’, renseigne le Délégué général.

Il a précisé que la période pour les préinscriptions ? est prévue du 13 décembre au 10 janvier.

4- Birahime Seck invoque « la mal gouvernance » comme pire menace aux Droits de l’homme et contredit le chef de l’Etat

Ce 12 décembre à Genève, le président Macky Sall a appelé à combattre “sans répit le populisme, le radicalisme et l’extrémisme violent” qui, selon lui, sont des menaces aux droits humains, à la démocratie et à la liberté.

« Sous tous les cieux, et quel que soit leur mode opératoire, le populisme, le radicalisme et l’extrémisme sont les pires menaces aux droits humains, à la démocratie et à liberté”, a déclaré le chef de l’Etat au cours de la célébration de la 75e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme.

Via un tweet, parcouru par Seneweb, le coordonnateur du Forum civil a pour sa part donné les véritables causes qui menacent les droits humains.

Ainsi, en réponse à la déclaration du chef de l’Etat, Birahime Seck rétorque : « M. le Président Macky Sall, sous tous les cieux, la mal gouvernance, l’injustice et les inégalités sont les pires menaces aux Droits de l’homme et alimentent le populisme, le radicalisme et l’extrémisme. »

5- Une indemnité spéciale entre 5 et 2 millions : Macky réarme le moral de 2238 militaires invalides à la retraite

C’est un cadeau de Noël qui va réarmer le moral de ces âmes qui avaient perdu tout espoir. «Une indemnité forfaitaire spéciale est accordée aux militaires invalides à la retraite. Cette mesure sociale exceptionnelle vise à améliorer les conditions de vie des personnes concernées», informe un communiqué de la Dirpa reçu à Emedia. Les montants alloués, renseigne le communiqué, «varient selon le taux d’invalidité, entre cinq millions (5.000.000) et deux millions (2.000.000) de francs CFA.». Le paiement a débuté et se poursuit d’après le communiqué qui souligne que «l’effectif des anciens militaires invalides concernés par cette mesure est de 2238».

6- Actu internationale

  • Guinée-Bissau : Le président Embalo reconduit à son poste l’ancien Premier ministre

En Guinée-Bissau, le président Umaro Sissoco Embalo a reconduit à son poste l’ancien Premier ministre, issu de la coalition PAI-Terra Ranka, Geraldo Martins. M. Martins à été investi dans la foulée, ce mardi après-midi, renseigne Rfi. Le 4 décembre, le Président Embalo a dissous le Parlement, entraînant la chute du gouvernement. Une décision fortement contestée par le PAIGC, le parti historique dirigé par Domingos Simoes Pereira, président de l’Assemblée nationale. Par cette nomination, le président Embalo a déclaré « renouveler sa confiance politique » au Premier ministre Geraldo Martins.

  • Tous les soldats français auront définitivement quitté le Niger « d’ici le 22 décembre » selon Niamey

Tous les soldats français déployés au Niger dans le cadre de la lutte antijihadiste auront quitté le pays d’ici le 22 décembre, a annoncé le régime militaire arrivé au pouvoir par un coup d’État à Niamey, informe Rfi. Le point final d’un départ débuté en octobre.

  • Les États-Unis annoncent un cessez-le-feu de 72h approuvé par la RDC et le Rwanda

Les États-Unis annoncent avoir facilité un cessez-le-feu de 72 heures impliquant la RDC et le Rwanda. Dans un communiqué diffusé lundi 11 décembre, l’administration Biden se réjouit de ce qu’elle considère comme le résultat des rencontres séparées tenues par la directrice du renseignement national (DNI), Avril Haines, les 19 et 20 novembre derniers avec Paul Kagame et Félix Tshisekedi. Selon les autorités américaines, le cessez-le-feu est entré en vigueur lundi à midi, suscitant de nouveaux espoirs quant à une relance du processus de désescalade, renseigne Rfi.

7- Actu Sports

  • Mondial Hand 2023 – Le Sénégal termine à la 18e place mondiale !

Le tour principal marquant la deuxième étape des qualifications pour les quarts de finale a pris fin ce lundi. Suite aux résultats enregistrés, la fédération internationale a fait part du classement final de la 9 à la 24e place.

Le Sénégal qui a terminé 5e du premier groupe avec 3 points occupe la 18e place du classement général, renseigne Wiwsport.

  • Ligue des Champions : Nampalys Mendy (Lens) sort sur blessure contre le FC Séville

Inquiétude pour Nampalys Mendy. Visiblement touché à l’ischio jambier gauche, le milieu de terrain sénégalais a prématurément quitté ses partenaires du RC Lens lors du match de Ligue des Champions contre le FC Séville, ce mardi, rapporte Wiwsport.

  • Mercato : Newcastle tenté par la piste Sadio Mané dès cet hiver

Les Magies veulent se renforcer lors du prochain mercato d’hiver et songent à rapatrier Sadio Mané en Premier League. Eddie Howe serait fan du joueur et pense qu’un accord peut être trouvé entre Newcastle et Al Nassr, informe Wiwsport.

Sencaféctu