Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 12 DÉCEMBRE 2023

1- CAF AWARDS 2023 – Le Président de la République Macky Sall récompensé par la CAF !

La CAF a décerné un prix spécial au Président Macky Sall lors de la cérémonie des CAF Awards, tenue à Marrakech, ce lundi soir. Le Chef de l’Etat a été représenté par le ministre des Sports, Lat Diop qui a reçu la distinction des mains de Patrice Motsepe, le président de la CAF.

C’est la Fédération Sénégalaise de Football qui a vendu la mèche via un communiqué relayé par nos confrères de Le Quotidien, ce lundi. La Caf a décerné le prix d’Excellence du Président de la Caf 2023 au président de la République du Sénégal, son Excellence Macky Sall. « Cette distinction récompense la contribution exceptionnelle du Président Macky Sall au rayonnement et à la croissance du Football national », a expliqué la FSF à travers son communiqué, parcouru par Wiwsport.

D’ailleurs, le prix décerné au Président Macky Sall a été reçu par le ministre des Sports, Lat Diop lors de la cérémonie des CAF Awards, tenue au Marrakech (Maroc) ce lundi soir. C’est la deuxième fois que le Président de la République, Macky Sall reçoit une distinction de la CAF, après l’édition de 2018 tenue à Diamniadio où le Chef de l’Etat lui-même avait reçu son prix.

2- Procès de Sonko ce 12 décembre : L’appel de Mohamed Tété Diédhiou aux militants de Pastef

Le tribunal de Dakar se penchera, ce 12 décembre prochain, sur la question de la réintégration ou non de l’opposant sénégalais sur les listes électorales. En prévision de cette audience, la plateforme des Leaders alliés du candidat Ousmane Sonko (LACOS) a tenu une conférence de presse visant à définir la conduite à adopter lors de cette journée judiciaire.

Mohamed Tété Diédhiou a lancé un appel urgent aux militants et sympathisants du parti d’Ousmane Sonko, les encourageant à maintenir le calme, à faire preuve de retenue, et à adopter une attitude positive face à la situation délicate que traverse leur leader, rapporte Senego.

3- Me Moussa Diop placé en garde à vue pour « acte de nature à jeter le discrédit sur les Institutions de la République » et « diffusion de fausses nouvelles »

Ce que Me Diop a dit aux enquêteurs de la SU :

« Armes livrées à la Présidence » : Moussa Diop confirme ses propos et dépose un connaissement.

« Deal sur l’exploitation de diamant » : Il assume tout ce qu’il a dit lors de sa conférence de presse, sort les documents brandis devant les journalistes et dit protéger ses « sources ».

Mimi Touré et Guy Marius Sagna demandent une commission d’enquête ; Mimran évoque des « courriers imaginaires » ; Aly Ngouille Ndiaye porte plainte.

Le leader de la coalition « and gor yi jotna » a été placé en garde à vue pour « acte de nature à jeter le discrédit sur les Institutions de la République » et « diffusion de fausses nouvelles ».

3bis- Scandale présumé révélé par Me Moussa Diop : Guy Marius Sagna saisit l’assemblée nationale

L’affaire de l’exploitation de diamants révèlée par Me Moussa Diop lors d’une conférence de presse, en fin de semaine, continue d’alimenter les débats. Le candidat déclaré à la présidentielle de 2024 a brandi des documents, majoritairement des courriers “confidentiels” échangés entre le 1er décembre 2016 et le 8 février 2018, qui impliqueraient Aly Ngouille Ndiaye en tant que ministre des Mines et des Énergies, Jean Claude Mimran, homme d’affaires, et le président Macky Sall.

Le député de Yewwi Askan Wi, Guy Marius Sagna dit avoir porté l’affaire devant l’Assemblée nationale du Sénégal. « J’ai déposé aujourd’hui lundi 11 décembre 2023 une proposition pour la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire pour édifier l’Assemblée nationale et l’opinion publique sur les allégations de Me Moussa Diop relatives à des permis d’exploration et d’exploitation d’une mine de diamants impliquant l’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye, le Président de la République Monsieur Macky Sall et l’homme d’affaires Jean-Claude Mimran en violation de l’article 25 de la constitution du Sénégal », a-t-il écrit sur sa page Facebook, visité par PressAfrik.

4- Université de Bambey : Les campus sociaux seront ouverts le 20 décembre 2023 (document)

Bonne nouvelle pour les étudiants de l’université Alioune Diop de Bambey ! Les campus sociaux de ce temple du savoir seront ouverts le mercredi 20 décembre 2023 à 8h, selon un communiqué transmis à Seneweb.

« Il est porté à la connaissance des étudiants de l’université Alioune Diop que les différents campus sociaux seront ouverts le mercredi 20 décembre 2023 à 8 h.

La Direction du CROUS souhaite une bonne rentrée à toute la communauté universitaire », lit-on dans le document signé par Moustapha Guèye, Directeur du CROUS de Bambey.

5- Le préfet de Dakar interdit temporairement la circulation de motos ce mardi (document)

6- Actu internationale

  • Soudan : Attaque d’un convoi du CICR à Khartoum

Au Soudan, un convoi du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été attaqué, dimanche 10 décembre, faisant au moins deux morts et sept blessés, dont trois employés de l’organisation humanitaire. L’opération visait à évacuer une centaine de personnes prises au piège des combats à Khartoum, la capitale, entre l’armée nationale et les paramilitaires RSF. Mais les véhicules humanitaires ont été pris pour cible. Le CICR a vigoureusement protesté, informe Rfi.

  • Tchad : L’opposant Succès Masra appelle à voter «oui» au référendum constitutionnel du 17 décembre

Succès Masra, le président du parti des Transformateurs qui effectue une tournée dans tout le Tchad n’avait pas pris position ni pour le «oui» ni pour le «non» jusqu’à présent mais il explique à RFI qu’il a pris en compte l’avis des populations qu’il a rencontrées de ne pas voir prolonger la transition et de pouvoir passer aux élections.

La constitution proposée n’est pas idéale, mais elle est meilleure que les précédentes, a-t-il ajouté.

  • France / Loi immigration : l’Assemblée nationale adopte la motion de rejet

L’Assemblée nationale a adopté par 270 voix contre 265 une motion de rejet préalable au projet de loi immigration, avec les voix de la gauche, des LR et du RN, infligeant une très lourde défaite politique au gouvernement. La motion était défendue par le groupe écologiste. Son adoption entraîne l’interruption de l’examen du texte avant même que ne soient abordés les articles au fond, renseigne Rfi.

7- Actu Sports

  • CAF Awards 2023 : Lamine Camara sacré Meilleur Jeune Footballeur Africain de l’Année !

Fort d’une année 2023 exceptionnelle, le milieu de terrain du FC Metz succède à Pape Matar Sarr au palmarès. Il devance le Marocain Abdessamad Ezzalzouli et son compatriote Amara Diouf, lui aussi promu à un bel avenir, indique Wiwsport.

  • Les Nigérians Victor Osimhen et Asisat Oshoala sacrés Joueur et Joueuse africains de l’année

Victor Osimhen, l’attaquant de Naples, a décroché ce lundi 11 décembre le titre de Joueur de l’année 2023 et succède au Sénégalais Sadio Mané. Le Nigérian, meilleur buteur du championnat d’Italie, a devancé le Marocain Achraf Hakimi et l’Égyptien Mohamed Salah. Chez les femmes, la Nigériane Asisat Oshoala a été sacrée Joueuse de l’année, et le Marocain Walid Regragui, entraîneur de l’année, renseigne Rfi.

  • CAF Awards 2023 : Kalidou Koulibaly et Sadio Mané dans le onze-type africain de l’année

Les deux internationaux figurent dans une équipe qui a fière allure et qui comptent notamment Mohamed Salah et Victor Osimhen.

C’est une équipe de l’année 2023 avec de sacrés joueurs qu’a décidé de concocter la CAF, lors de la cérémonie des CAF Awards. Une façon d’honorer certains joueurs qui méritaient sans doute mais qui n’auraient pas été primés individuellement lors de cette cérémonie, renseigne Wiwsport.

Ainsi, l’instance faîtière du football africain a réussi à créer une équipe où figurent notamment Kalidou Koulibaly et Sadio Mané.

Sencaféactu