Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 18 DÉCEMBRE 2023

1- Education : « Plus de 25 milliards investis dans la modernisation des daaras… », Macky Sall

L’État a investi 25 milliards de FCFA, depuis 2012 pour la modernisation et le fonctionnement des daara, a indiqué le Président de la République, Macky Sall, ce samedi 16 décembre lors de la célébration de la deuxième édition de la Journée nationale des Daara, rapporte Senego.

“Depuis 2012, l’État du Sénégal, avec le concours de nos partenaires au développement, a mis en place des projets et programmes d’envergure nationale, représentant un investissement global de plus de 25 milliards FCFA”, a affirmé Macky Sall lors de son allocution.

Le chef de l’État a relevé que les mesures prises, notamment depuis l’année dernière avec la première édition de cette journée, “ont engendré des résultats fort appréciables”.

2- Khalifa Sall : « Barthélémy Dias n’a pas tué Ndiaga Diouf »

Khalifa Sall se dresse en avocat de Barthélémy Dias. Le candidat de Taxawu Senegaal a même déclaré, ce samedi, que le maire de Dakar n’a pas tué Ndiaga Diouf.

C’est vendredi prochain que l’affaire Ndiaga Diouf sera vidée à la Cour suprême. Après la sortie musclée de Barthélémy Dias hier vendredi, Khalifa Sall lui est venu en appoint ce samedi. Le maire de Dakar n’est pas le meurtrier de Ndiaga Diouf, précise-t-il.

«Que Barthélémy se défende c’est tout à fait normal. Ce qui nous est certain, c’est que Barth n’a pas tué Ndiaga Diouf. Parce que moi je suis ce dossier depuis 13 ans maintenant. Je suis au cœur du procès. Je connais bien le dossier et Barth n’a pas tué Ndiage Diouf», a déclaré le leader de Taxawu, en marge de la cérémonie de dédicace du livre de Moussa Taye, rapporte Igfm.

Pour Khalifa Sall, ce qui fait mal à Barthélémy Dias, c’est le fait d’avoir rouvert ce dossier en cette veille d’élection. Ce qui lui paraît suspect. «Dès qu’une élection pointe à l’horizon ils réactivent le dossier. On n’est pas dans une défiance de la Justice, au contraire. Mais il a le droit de dire quand quelque chose lui paraît suspecte », clame le candidat.

3- Congrès d’investiture : Amadou Bâ se pose en garant de l’héritage du Parti Socialiste (PS), Moustapha Niasse lui « confie l’AFP pour un compagnonnage dans le respect et la loyauté »

Membre de la coalition Benno Bokk Yakaar depuis 2012, le Parti Socialiste a réitéré son ancrage dans cette coalition, samedi 16 décembre. En prélude de la prochaine élection présidentielle, le PS a investi officiellement Amadou Ba comme candidat de la mouvance présidentielle. Pour consolider ce pacte fait avec l’Alliance pour la République (APR), le Parti Socialiste a tenu un congrès extraordinaire d’investiture de leur candidat, en présence de la maîtresse des lieux, Aminata Mbengue Ndiaye.

Le secrétaire général de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), Moustapha Niasse a investi le candidat Amadou Bâ pour la présidentielle de 2024. Le parti a officiellement annoncé qu’il ne compte pas tourner le dos au président Macky Sall.

« Nous allons tout faire pour que tu sois président le 25 février prochain! » C’est en résumé, le discours du secrétaire général du parti progressiste qui appelle les militants ainsi que tous les autres responsables à en faire de même.

3bis- Méga meeting d’investiture : Bougane Guèye Dany décline sa vision de la transformation du Sénégal

Les promesses ont porté leurs fruits. Bougane Guèye Dany a relevé le pari de la mobilisation, le samedi, lors de son méga meeting d’investiture. La Place de l’Obélisque rebaptisée Place de la Nation était noire de monde. Les sympathisants, les militants et les hommes politiques sont venus de partout pour assister à cet événement historique aux présages multiples en direction des joutes électorales en perspectives. Bougane Guèye Dany a annoncé la couleur à travers son livre « Tekki » où il a condensé sa vision d’un Sénégal qu’il veut pour les Sénégalais.

« Je ne peux être que votre serviteur parce que vous le méritez. Nous allons travailler ensemble, ce pays nous appartient. N’acceptez pas qu’on vous dise que vous ne pouvez pas réussir dans ce pays. On peut rester dans ce pays et réussir. Ce livre que vous voyez résume tout. Mon souhait, c’est de transformer le Sénégal. Cela ne nécessite pas de longue étude mais juste un amour pour son pays » a affirmé avec force conviction Bougane Guéy Dany, rapporte Seneweb.

4- Récital du Saint Coran : Sokhna Ndeye Bousso Diattara remporte le prix international Macky Sall

Sokhna Ndeye Bousso Diattara, originaire de Darou Niakhéne (Tivaouane) a étudié au Daara “Khourwatoul Wouskha” de Touba. Elle a remporté le premier Prix international Macky Sall pour le récital du Saint Coran. Le jury a porté son choix sur Ndeye Bousso Diattara qui a déjà participé à plusieurs compétitions nationales et internationales dont celle de Doubaï 2023.

Elle devance le jeune ivoirien Ibrahima Sow (2eme) et Maimouna Badeggi Hussaini du Nigeria (3eme). Les 3 premiers ont respectivement reçu chacun 20 millions, 10 millions et 5 millions de Fcfa. Les 12 autres candidats ont reçu chacun 2 millions de Fcfa.

La 1ère édition du Grand Prix international Macky Sall était disputée par 15 candidats venus de 7 pays voisins et des jeunes lauréats sénégalais, renseigne Senego.

Le chef de l’Etat qui a magnifié la mobilisation des acteurs des Daara.

5- Grève syndicats de la santé : La F2S annonce une marche nationale le jeudi 21 décembre…

« Nous venons par cette présente, vous informer de l’interdiction de la Marche de la F2S prévue ce dimanche 17 décembre 2023. De rappeler aussi que c’est seulement par un coup de fil que cette information nous a été balancée », regrette le bureau exécutif de la fédération des syndicats de la Santé qui annonce que « Le mot d’ordre reste maintenu et sera déroulé jusqu’à terme. Dès lundi, une nouvelle déclaration de marche sera déposée », renseigne-t-on.

Le plan d’action est ainsi libellé : marche nationale la matinée du jeudi 21 décembre, à partir de 9h de l’ENDSS vers ministère de la santé ; grève générale de 48h les 02 et 03 janvier 2024 et la rétention d’informations.

La F2S qui regroupe cinq syndicats (SAS/ SAT-SANTE/ SYNTRAS/ SUTRACOL-SANTE/SDT-3S/ SYNCOAS/STC-HPD) souligne que les raisons évoquées sont liées à l’absence du préposé à cette notification. Ainsi, « nous prenons acte », lit-on dans le texte parvenu à Dakaractu.

5bis- Saisie de 03 tonnes de cocaïne au Sud des eaux sénégalaises (Marine)

La Marine nationale a annoncé, samedi, que son patrouilleur de haute mer ‘’Walo’’ a arraisonné un navire contenant 03 tonnes de cocaïne au Sud des eaux sénégalaises.

‘’Saisie de 3 tonnes de cocaïne par patrouilleur de haute mer Walol sur le navire +Nten Faye+, au Sud des eaux sénégalaises, à 425 kilomètres au large’’, indique la Marine sur son compte X, visité par l’APS, soulignant que la valeur minimale de cette saisie est de 126 milliards de francs CFA.

Elle ajoute que le navire et ses 7 membres d’équipage ont été ramenés à la Base navale Amiral Faye Gassama ce samedi.

Un Patrouilleur de haute mer de la Marine nationale sénégalaise avait arraisonné, dans la nuit du 26 au 27 novembre, un navire contenant 3 tonnes de cocaïne, au large de Dakar.

6- Actu internationale

  • L’otage sud-africain Gerco van Deventer, retenu au Mali, a été libéré après six ans de captivité

Gerco van Deventer avait été capturé en Libye en novembre 2017 puis vendu au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim) et transféré au Mali où il avait partagé une partie de sa captivité avec l’otage français Olivier Dubois. Il a été libéré samedi 16 décembre et transmis aux autorités algériennes à la frontière avec le Mali, selon la fondation sud-africaine Gift of the Givers, qui sert de médiatrice depuis 2018, renseigne Rfi.

  • Nigeria : MSF évacue du personnel après des affrontements dans le nord-ouest

Au Nigeria, l’insécurité entrave les soins médicaux. Le vendredi 15 décembre, des affrontements ont éclaté dans la ville de Zurmi dans l’État de Zamfara (nord-ouest du pays). L’association Médecins sans frontières a dû évacuer une dizaine de personnes de son personnel vers la ville voisine de Gusau, informe Rfi.

  • Mexique : Au moins 12 morts dans une attaque armée lors d’une fête

Au moins 12 personnes ont été tuées ce dimanche matin lors d’une attaque armée pendant une fête dans la ville de Salvatierra dans l’État de Guanajuato, dans le centre du Mexique, ont annoncé les autorités locales. «Jusqu’à présent, 12 personnes sont mortes», a déclaré sur X, visité par Rfi, le bureau du procureur de Guanajuato, l’un des États les plus violents du Mexique en raison de la présence de gangs criminels.

7- Actu Sports

  • Handball : Les Françaises championnes du monde pour la troisième fois

Les handballeuses françaises sont devenues championnes du monde pour la troisième fois après 2003 et 2017 en battant la Norvège, 31 à 28, ce dimanche en finale à Herning au Danemark, rapporte Rfi. En dominant leurs rivales historiques, les Bleues ont idéalement préparé les Jeux de Paris où elles défendront leur titre olympique dans sept mois.

Ligue 1 : Résultats et classements après la 8e journée

Lutte : Zarco terrasse Diene Kairé

Dans le choc de ce dimanche à l’Arène Nationale, Zarco de Grand Yoff a battu Diène Kairé de Soumbédioune.

En avant-première, Tapha Gueye 2 a battu Laurent Ndiago qui a chuté en quatre appuis face à l’expérience du lutteur de Fass, rapporte Wiwsport.

Expérience qui a encore pris le dessus lors du grand combat où Zarco a imposé sa puissance à Diène Kairé.

Sencafeactu