Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

Programme des 100.000 logements, contraintes liées à l’accès au foncier, grève des concessionnaires : Abdoulaye S. Sow fait le point

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique a procédé à l’évaluation des activités de son ministère. Cet exercice a permis au ministre Abdoulaye Saydou Sow de lister les acquis, mais aussi les manquements de son département.

Au cours d’un atelier d’évaluation de la gestion 2023 et de partage des projets et programmes 2024 du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow a étalé ses bons et mauvais points. S’agissant des résultats, il s’est réjoui des acquis forts appréciables enregistrés au titre de l’année écoulée. Cette avancée s’est matérialisée par la mise en œuvre de quatre programmes phares que les Chefs des Divisions régionales et de Services départementaux de l’Urbanisme ont révisités et évalués.

« Pour ce qui concerne le projet 100.000 logements, il fallait un certain nombre d’actes préalables à poser. Ses actes sont aujourd’hui achevés par la mise en place de cadre réglementaire et institutionnel c’est à travers la création de la Safru, du fonds pour l’habitat social mais aussi de la mise en place du projet logement abordable au sein du ministère. 30 conventions ont été signées avec des promoteurs publics. Il y a trois grandes conventions avec des promoteurs internationaux en plus de ce que fait la Sn Hlm. La Sicap S.A va sortir de Dakar et être sur le territoire national. Le projet commence à sortir de terre. Et c’est le plus encourageant à travers les conventions que nous avons signées et leur mise en œuvre. Il y a une conjugaison des efforts de l’ensemble des directions. La direction générale de l’Urbanisme a fait des efforts pour mettre à disposition le foncier qui était la question là plus importante. Mais aussi le mécanisme de financement à travers le fond pour l’habitat social, ainsi que le fond de solidarité africain avec qui nous collaborons », explique le ministre.

Aussi, il a fait savoir que le cadre législatif et réglementaire, l’accès au foncier étaient des contraintes à régler par son département.

Outre ces actions, le ministre a laissé entendre que son département pense avec l’assemblée nationale à adopter un nouveau code de l’Urbanisme qui va leur permettre de faciliter les procédures pour éviter en amont l’occupation illégale de certaines zones.

« Ceci va nous permettre de nous battre contre les bidonvilles », insiste le ministre Abdoulaye Seydou Sow qui par ailleurs a invité ses agents à tendre « vers le meilleur, vers l’excellence » mais aussi et surtout à être à l’écoute de la population.

Interpellé sur la grève des concessionnaires du nettoiement, le ministre a assuré que le budget alloué à cette question a évolué de 68 % et que bientôt l’Etat va régler définitivement cette situation.

« La Sonaged qui était seulement cantonné à Dakar doit faire l’ensemble du pays et par moments il y a quelque difficultés dans le paiement. Nous avons trouvé une solution avec le ministère des finances et nous pensons que cette crise sera réglée les jours à venir », promet-il.