Infosdakar.com
sociétéUne

Manque de courtoisie au sein de l’Administration publique : La leçon « d’élégance » du ministre Abdoulaye Saydou Sow

Le ministre l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow qui présidait la retraite annuelle de son département n’y est pas y aller avec le dos de la cuillère pour partager son ressenti face aux comportements de certains agents de l’Administration.

Le ministre a fustigé le refus de certains directeurs ou chefs de services de ne pas répondre aux courriers qui leurs sont souvent adressés.

« La réponse, c’est une question de courtoisie administrative, d’élégance. Il faut aussi qu’on accepte aussi d’investir dans la communication. Si vous travaillez et que vous ne communiquez pas, ça ne passera pas », a tancé le ministre.

Très en verve, le ministre s’est encore attaqué au comportement vestimentaire de certains chefs de service.

« J’ai remarqué aussi que certains chefs de services sont venus ici avec une chemise débraillée et au temps de Senghor, personne n’ose le faire. L’habit ne fait pas le moine mais il y a quand même un minimum. Si nous voulons être respecté dans le Cdd dans les Crd, il y a un minimum. Il faut qu’on se fasse respecter. Si vous ne le faites pas quelque soit la communication que vous allez faire ça ne passera pas. Ce n’est pas une question de richesse ou d’argent. Il y a une posture si on n’a pas cette posture on ne peut pas être chef de service. Chef de service, c’est dans la personnalité mais venir avec une chemise débraillée là comme si c’était une réunion d’Asc », tance Abdoulaye Saydou Sow.

Toutefois, il a quand même magnifié le comportement de certains qui représentent très bien l’administration.

« Par contre je vois d’autres qui ont une excellente mise et qui nous représente très bien dans les régions et dans les départements. Il faut donner une autre image de notre administration. L’administration, c’est d’abord un comportement. C’est le respect de l’heure, des usagers du service public nous devons les respecter par un accueil décent. La plupart du temps dans nos services l’accueil est catastrophique, l’accueil c’est la porte d’entrée, c’est l’image du service que ça renvoie. Ce n’est pas seulement au niveau des chefs de services départementaux même au sein de nos ministères. Il faut qu’on travaille ensemble sur comment améliorer l’accueil et le traitement des courriers des usagers du service public. »