Infosdakar.com
ActualitéUne

Sales temps pour Aissata Tall Sall

Ça bouge dans le secteur de la justice. En plus du mouvement d’humeur à la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Mbour les travailleurs de la justice sont aussi en grève. Des Situations qui donne du grain à moudre au ministre de la justice garde des sceaux, Aissata Tall Sall.

Au moins quarante-deux (42) détenus de la maison d’arrêt et de correction de Mbour ont entamé une grève de la faim. Ces derniers ont retourné à la cuisine leur petit déjeuner sans y toucher depuis mardi. Ils réclament un jugement concernant les affaires respectives pour lesquelles ils sont en prison, dans les meilleurs délais. Informé du mouvement d’humeur, le Procureur de la République près le tribunal de grande Instance s’est rendu sur les lieux vers 12 heures pour leur parler et recueillir leurs doléances. Il a pris date avec eux pour le jeudi 27 décembre 2023 (NDLR : hier), en promettant de revenir avec les juges d’instruction afin d’apporter des réponses concrètes à la situation des détenus en présence de ses collègues à qui les dossiers sont confiés. À noter que ce mouvement d’humeur intervient une semaine après que les Procureurs ont tenu leur conférence annuelle sous la Présidence de Me Aissata Tall SALL, garde des Sceaux, sur le thème portant sur « la réduction de la durée de la détention provisoire » Il faut signaler que depuis mardi une lettre provenant probablement d’un détenu à la maison d’arrêt et de correction de Mbour circule sur les réseaux sociaux. Cette lettre fait état de 600 détenus qui observent une grève de la faim, le Procureur précise que le nombre exact était de 42 détenus. « Le Procureur de la République près le tribunal de grande Instance s’est rendu sur les lieux vers 12 heures pour leur parler et recueillir leurs doléances », informe le Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbour, Elias Abdoulaye Diop dans une note d’informations. Il ajoute que : « Le Procureur de la République près le tribunal de grande instance va d’ailleurs rencontrer les détenus ce jeudi 27 décembre 2023, avec les juges d’instruction ». Il s’agira selon la note « d’apporter des réponses concrètes à la situation des détenus en présence de ses collègues à qui les dossiers sont confiés. A noter que ce mouvement d’humeur intervient une semaine après que les Procureurs ont tenu leur conférence annuelle sous la Présidence de Me Aissata Tall Sall, garde des Sceaux, sur le thème portant sur la réduction de la durée de la détention provisoire ».

Le secteur de la justice est aussi frappé par la grève de 72 heures décrétée par le syndicat nationale des travailleurs de la justice depuis hier. Un mouvement d’humeur à laquelle adhère l’union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ) l’autre syndicat. En effet, en réponse aux aspirations et recommandations de ses militants et sympathisants d’harmoniser les mots d’ordre de grève avec ceux des camarades du SY TJUST à l’entame de son deuxième plan d’actions, les deux secrétaires généraux se sont concertés. Dans ce sillage « l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (UNTJ) a lancé un appel à tous les travailleurs de la justice pour suivre scrupuleusement le deuxième plan d’actions ». Il s’agit de la grève totale de 72h couvrant le mercredi 27, le jeudi 28 et le vendredi 2 9 décembre 2023. Pour la satisfaction des revendications que sont l’intégration de l’UNTJ, en tant qu’entité syndicale représentative des travailleurs de la justice, au comité de gestion du fonds commun des greffes en modifiant l’arrêté interministériel nº 10119 MJ-DSJ en date du 13 novembre 2007 abrogeant l’arrêté n° 1804 du 24 février 199 3 fixant sa composition, le reclassement à la Hiérarchie A2 pour tous les Greffiers sans condition du fait de l’existence insoutenable de deux hiérarchie dans un même corps, l’enrôlement des agents autres que les Greffiers et interprètes judiciaires dans le corps des Assistants des Greffes et Parquets et diminue r la condition d’accès en la ramenant de 10 à 05 ans d’ancienneté effective dans le secteur public de la justice. S’y ajoute la pérennisation et paiement des primes au plus tard le 05 de chaque mois, le virement des Fonds Communs de Greffe au plus tard le 15 du mois suivant le trimestre écoulé, l’indemnité de Logement pour tous les travailleurs de la justice, et l’audit du Fonds Commun du Greffe.