Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 05 JANVIER 2024

1- Présidentielle au Sénégal : Le dossier d’Ousmane Sonko rejeté par le Conseil constitutionnel qui le juge incomplet

Au Sénégal, le Conseil constitutionnel, qui étudie les dossiers des candidats à l’élection présidentielle du 25 février prochain, a rejeté celui d’Ousmane Sonko au motif qu’il était incomplet, a annoncé un des avocats de l’opposant ce vendredi 5 janvier.

« Le président du Conseil constitutionnel a estimé qu’il manquait une pièce capitale au dossier de candidature », a expliqué Maître Ciré Cledor Ly, venu représenter Ousmane Sonko lors de cet examen de dossier. Pour l’heure, aucune précision n’a été donnée sur la nature de la pièce manquante, mais selon l’avocat, il s’agirait de l’attestation de paiement de la caution signé par le directeur de la Caisse des dépôts et consignations qu’on a refusé de leur remettre.

En tout état de cause, ce rejet n’est pas définitif. La Cour constitutionnelle va normalement notifier l’opposant des documents manquants pour lui permettre de compléter, comme cela a été le cas pour d’autres candidats à la présidentielle ces derniers jours.

De leur côté, les avocats du leader du Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) assurent que leur dossier est complet. Les parrainages de treize députés nécessaires pour valider une candidature ont été trouvés, même s’ils ne figurent pas sur les fiches officielles de collecte des parrainages que la Direction générale des élections a refusé de leur remettre. Et la caution de 30 millions de CFA a bien été réglée à la caisse de dépôt et consignation. Elle aurait même déjà été débitée du compte du candidat, selon l’un de ses avocats, Me Bamba Cissé.

Ce rejet de la Cour constitutionnelle vient s’ajouter à la décision rendue dans la nuit du jeudi par la Cour suprême, confirmant la condamnation de l’opposant à six mois de prison avec sursis pour diffamation. Une décision qui remet en cause son éligibilité et risque de compromettre sa participation à la présidentielle de février prochain.

Mais là encore, les avocats d’Ousmane Sonko assurent que l’opposant conserve ses droits civiques tant qu’il n’a pas été officiellement déchu – car la Cour suprême n’a pas prononcé sa déchéance – et que la procédure de radiation du fichier électoral n’est pas terminé. Selon eux, le tribunal de Ziguinchor, où l’opposant est inscrit sur le fichier électoral, doit encore confirmer cette radiation. Ousmane Sonko aura alors cinq jours pour faire appel une fois qu’il aura été notifié de la décision.

Autant d’éléments qui risquent de ne pas intervenir avant le 20 janvier, date officielle de la publication de la liste des candidats. Pour les avocats du principal opposant du pays, l’interminable feuilleton politico-judiciaire qui tient le Sénégal en haleine depuis des mois n’est donc pas terminé, informe Rfi.

2- Cinquième jour du contrôle des parrainages : Un vendredi de désillusion au Conseil constitutionnel !

Les choses deviennent de plus en plus claires au niveau du Conseil constitutionnel où la commission indépendante de contrôle des parrainages a bouclé, ce vendredi, la liste des 93 candidats déclarés à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Sur les 14 (13 restants en plus d’Ousmane Sonko, Talla Sylla s’étant retiré) qui sont passés, ce jour, personne n’a franchi ce cap. En plus clair, seuls deux sont autorisés à régulariser des doublons externes. Il s’agit de l’ancien ministre des Énergies Thierno Alassane Sall (près de 14.000 parrains à régulariser) d’Amadou Ly, dg de Akiliee (plus de 20.000) et Bougane Guèye Dani (près de 20.000).

Les 10 autres sont ajournés pour divers motifs: Me Moussa Diop, Aïda Mbodj, Amsatou Sow Sidibé, Ibrahima Cissokho, Mansour Ndiaye, Momar Ndao, l’ex-capitaine de l’armée Mamadou Dièye, Ibn Taymia Sylla, Babacar Ndiaye et Issa dit Sadio Konaté.

Mais l’une des attractions de ce jour de « désillusion », c’est Ousmane Sonko, qui a rejoint le lot des candidats dont les dossiers sont jugés incomplets parce que n’ayant pas obtenu la quittance de la Caisse des dépôts et des Consignations (Cdc).

Son mandataire et avocat Me Ciré Clédor Ly a accusé la commission de « violation flagrante de la loi » pour avoir « ouvert le dossier de M. Sonko en l’absence de son représentant ».

Au total, seuls 09 candidats sur 93 ont déjà passé cette étape en attendant que les Sénégalais soient plus édifiés sur le sort de ceux admis au second tour.

Le 12 janvier, le Conseil va publier la liste des prétendants qui ont réussi le parrainage. Et pour la liste définitive des candidats retenus, elle sera publiée le 20 du même mois.

3- Grève du 15 janvier prochain : Les boulangers campent toujours sur leur position

La fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) ne compte pas reculer d’un iota sur sa position d’aller en grève le 15 janvier prochain. Selon le président de la fédération des boulangers du Sénégal, Amadou Gaye, la balle est dans le camp du gouvernement. « Il y a deux décisions qui vont s’offrir à nous dans les jours à venir mais si on suspend cette grève, on tirera toutes les conséquences par rapport aux échéances qui vont venir et avant le 15 janvier, nous allons aller en grève et de toute façon, c’est en cours actuellement et quel que soit alpha, nous avons compris la demande des consommateurs. Nous avons demandé un délai supplémentaire parce qu’ils vont aller voir les autres autorités pour qu’on s’assoit autour d’une table pour trouver une solution », souligne -t-il sur les ondes de la RFM, relayée par Dakaractu.

Néanmoins, les négociations déjà entamées le 02 janvier dernier avec une délégation des associations de défense sont une lueur d’espoir pour Seydina Mame Alassane Sow, représentant des jeunes consommateurs du Sénégal. « Nous avons l’espoir parce qu’il y a le cadre et les outils qui nous permettent de poursuivre les concertations au sein de notre ministère de tutelle qui est le ministère du Commerce à savoir le conseil national de la consommation. Il y a aussi un comité national technique du secteur de la boulangerie qui, en son sein, veille sur la réglementation du secteur », soutient-il.

4- Régularisations des parrainages : Les candidats convoqués ce lundi entre 8h et 17h

Les 22 candidats en lice pour l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024 au Sénégal ont franchi une étape supplémentaire dans le processus électoral. Ils ont reçu, ce vendredi après-midi, leurs notifications ainsi que des clés USB, marquant le début de la deuxième phase de validation de leurs parrainages, après l’identification des doublons externes. Cette étape est cruciale pour la validité de leur candidature.

Conformément aux articles L. 57 et L. 126 du Code électoral sénégalais, chaque candidat dispose d’un délai de 48 heures, à compter de la réception de la notification, pour régulariser son dossier. L’objectif est de s’assurer que chaque candidature dispose d’au moins 44,231 parrains valides au niveau national, une condition sine qua non pour être éligible à la course présidentielle.

Le processus de soumission des parrainages pour régularisation se tiendra au greffe du Conseil constitutionnel le lundi 8 janvier 2024, entre 8h et 17h. Cette étape permettra aux candidats de compléter leur nombre de parrainages valides, en remplaçant ceux qui ont été invalidés lors de la première phase de vérification, indique Senego.

Bien que tous les candidats soient soumis à cette procédure, la tâche ne sera pas la même pour tous. Certains, ayant un nombre réduit de parrainages à régulariser, pourront potentiellement compléter leurs dossiers avec plus de facilité. D’autres, en revanche, devront fournir un effort conséquent, parfois en rassemblant plusieurs milliers de nouveaux parrainages, pour atteindre le seuil requis.

5- Plus de 4.100 migrants sénégalais ont débarqué à Dakhla en 2023 (consul général)

Le nombre de migrants sénégalais ayant débarqué en 2023 à Dakhla, une localité du sud marocain, a été quasiment multiplié par dix comparativement à l’année précédente, passant notamment de 404 à plus de 4.100, a révélé à l’APS, Babou Sène, le Consul général du Sénégal à Dakhla.

Le Consul général a insisté sur le fait que la très grande majorité de ces compatriotes sont arrivés à Dakhla après l’échec de leurs tentatives pour rallier l’Espagne à l’aide d’embarcations parties des côtes sénégalaises.

Il a rappelé que les candidats à l’émigration échoués à Dakhla ont été secourus en mer après que leurs embarcations ont chaviré ou ont été arraisonnées par la marine royale marocaine. Babou Sène fait état de 38 embarcations secourues ou arraisonnées.

‘’La recrudescence du phénomène en 2023 a surpris au Sénégal, mais nous avions vu venir. Nous avions même à l’époque attiré l’attention des autorités sénégalaises sur la possibilité de voir le phénomène s’accentuer’’, a commenté Babou Sène.

Il n’a pas manqué d’insister sur le fait que les tentatives de rallier l’Espagne par la mer risquent encore de gagner en ampleur en 2024 si des mesures concrètes n’étaient pas prises pour empêcher les départs.

‘’Il ne faut pas donner à la partie marocaine l’impression que le Sénégal ne fait pas assez d’efforts dans la gestion du phénomène’’, a indiqué M. Sène non sans pointer du doigt un manque de moyens au plus fort de la crise migratoire.

5bis- Conseil constitutionnel : Les 22 candidats qui doivent compléter leur parrainage

La première étape du contrôle des dossiers de parrainages s’est achevée ce vendredi. Au moment où ces lignes sont écrites, ces candidats à la recherche de compléments de parrainages se présentent successivement dans les locaux du conseil constitutionnel. Ils sont 23 au total, renseigne Dakaractu. Il s’agit de:

Aliou Mamadou Dia (202 à Diourbel), Aly Ngouille Ndiaye (1009), Malick GAKOU (3.449), Me El Hadji Diouf ( Près de 4000 ), Bassirou Diomaye Faye (4.219), Mamadou Lamine Diallo (5.199), Idrissa Seck (5.800), Mouhamed Boun Dione (7.817), Elhadj Mamadou Diao (11.953), Serigne Mboup (13.000), Pape djibril Fall (13.000 et 03 régions), Serigne G. Diop (13.228 et 02 régions aussi à compléter…), Abdoul Mbaye (13.771), Elhadj Abdourahmane Diouf (13.792), Thierno Alassane Sall ( près de 14000), Souleymane Ndené Ndiaye (18.669), Aminata Touré (18.980 et 04 régions), Bougane Gueye ( 18996 ), Amadou Ly ( Près de 24.000 ), Rose Wardini (31.000), Amadou Seck et Aliou Camara.

6- Actu internationale

  • Mali : Les blocus sur Tombouctou et sa région ont de lourdes conséquences sur les populations

En décembre dernier, les rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP) ont décrété un blocus sur Tombouctou et toutes les grandes villes du Nord malien. Un rapport d’une initiative commune aux acteurs humanitaires et aux Nations unies, publié jeudi 4 janvier, dévoile les lourdes conséquences de ce blocus sur les marchés de Tombouctou, informe Rfi.

  • Au Tchad, la «piscine» d’Hissène Habré finalement rasée

La plus célèbre prison politique du Tchad, haut lieu de tortures durant le régime d’Hissène Habré, vient d’être démolie, tout comme le siège de la Direction de la documentation et de la sécurité. Le lieu aurait dû être transformé en musée, informe Rfi.

  • Afrique du Sud : L’ex-athlète Oscar Pistorius est sorti de prison dans le cadre de sa liberté conditionnelle

L’ex-champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius est sorti de prison ce 5 janvier 2024 et il est «maintenant chez lui», placé en liberté conditionnelle près de 11 ans après le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp, a confirmé l’administration pénitentiaire. «Il a été admis dans le système correctionnel communautaire et est maintenant chez lui», a déclaré l’administration dans un communiqué, parcouru par Rfi. «Nous, qui sommes encore là, nous sommes condamnés à vie», a affirmé dans une déclaration écrite la mère de la victime, June Steenkamp.

7- Actu Sports

  • Coupe de France : Malgré un but de Sadibou Sané, Metz éliminé par un Clermont porté par Massamba Ndiaye

Metz, qui avait mené grâce à Sadibou Sané, s’est fait rattraper par Clermont de Massamba Ndiaye, avant de s’incliner aux tirs au but, lors des 32es de finale de la Coupe de France, rapporte Wiwsport.

  • FA Cup : Tottenham dispose de Burnley et file en 16es de finale

La vie sans Pape Matar Sarr et Heung-min Son démarre bien pour Tottenham. Les Spurs ont battu et éliminé Burnley en 32es de finale de FA Cup ce vendredi, renseigne Wiwsport.

Sencaféactu