Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 18 JANVIER 2024

1- Covid-19 : Des acteurs se retrouvent à Thiès pour actualiser les supports et messages sur la vaccination

Différents acteurs membres d’une plateforme de lutte contre la Covid-19 sont en conclave à Thiès, pour trois jours, afin d’actualiser les supports et messages existants, en vue de l’intégration de la vaccination contre cette pathologie dans les soins de santé primaire.

En plus d’agents du Service national de l’éducation sanitaire et sociale (SNEISS), organisateur de cet atelier, des représentants de différentes entités du ministère de la Santé, du Conseil national de la sécurité sanitaire mondiale, du Centre d’opérations d’urgence sanitaire (COUS), de l’USAID Breakthrough Action, partenaire financier de cette activité prennent part à cette rencontre, informe l’Aps.

En plus de la Covid-19, les supports serviront à sensibiliser aussi sur deux maladies zoonotiques que sont la rage et la grippe aviaire.

2- Détention : RADDHO, LSDH et Amnesty International réclament la libération immédiate de Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye

Les détenus Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye doivent être mis en liberté sans délai. C’est ce qu’exigent la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (RADDHO), la Ligue sénégalaise des droits Humains (LSDH) et Amnesty International Sénégal.

Ces droit-de-l’hommistes se disent « préoccupés par leur maintien en détention », plus de deux mois après avoir tous les deux relevé appel, le 26 octobre 2023, de la décision d’irrecevabilité de leur demande de liberté provisoire par le magistrat instructeur.

«Les dispositions de l’article 187 alinéa 2 du Code de procédure pénale stipule clairement que ‘’… celle-ci (la chambre d’accusation) doit, en matière de détention provisoire, se prononcer au plus tard dans le mois de l’appel prévu, faute de quoi, l’inculpé est mis d’office en liberté, sauf si des vérifications concernant sa demande ont été ordonnées’’. Attendu qu’à ce jour, la chambre d’accusation n’a pas programmé une audience et encore moins statué sur la cause, Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye doivent être mis d’office en liberté sous peine de se trouver en situation de détention arbitraire », ont argumenté Sadikh Niass, Alassane Seck et Seydi Gassama, rapporte Seneweb.

Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye sont poursuivis pour des faits de manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves et à enfreindre la loi. Ils ont été placés sous mandat de dépôt le 23 mars 2023.

3- Conseil constitutionnel : Ce que Amadou Ba reproche à Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dieye

Le candidat de Benno Bokk Yaakaar, Amadou Ba, ne souhaite pas la participation de Bassirou Diomaye Faye et de Cheikh Tidjane Dièye à la Présidentielle de 2024. Il a donc déposé une réclamation au Conseil constitutionnel pour l’invalidation de leur candidature, informe Seneweb.

Pour le Premier ministre, le membre de l’ex-parti Pastef et le président de la plateforme Avenir Senegaal Bi Ñu Bëgg ont enfreint quatre règles fondamentales pour leur participation à la Présidentielle de 2024. Il s’agit de l’appartenance à une entité politique dissoute, l’investiture par une coalition irrégulièrement constituée, une non-appartenance au parti ou à la coalition qui l’a investi et la production de fausses pièces devant le Conseil constitutionnel.

4- Débat sur « sa double nationalité » / Karim Wade accuse Amadou Bâ : « Il doit cesser ses manœuvres déloyales… »

Le décret du ministre de l’intérieur sorti ce mardi et mettant un terme à la nationalité française de Karim Wade est considéré comme une victoire pour le concerné. « C’est une preuve supplémentaire de ma constance » a soutenu, dans un poste sur X, visité par Dakaractu, le candidat à la présidentielle de février 2024.

Karim Wade ne s’en est pas limité en si bon chemin. Il tança l’ancien ministre de l’énergie et actuel candidat tout comme lui. Dans ce poste, Karim chambre TAS en accusant le candidat de Benno, Amadou Bâ : « Cette polémique stérile et dangereuse alimentée par Thierno Alassane Sall pour gagner en visibilité et agissant pour le compte du très peu courageux Premier ministre Amadou Bâ, spécialiste des coups bas, se termine enfin. » D’après le candidat de la coalition K24, « Amadou Bâ , dont le manque de témérité face à la confrontation est désormais évident, doit cesser ces manœuvres déloyales ».

Regrettant cet épisode sur sa « nationalité française », Karim Wade précise qu’il a toujours décidé de s’abstenir d’évoquer le cas de certains candidats qui seraient « binationaux ».

« Malgré les informations que j’ai reçues sur l’acquisition d’autres nationalités par certains candidats, j’ai décidé de ne déposer aucun recours devant le Conseil constitutionnel. Ma conviction est claire : seul le peuple sénégalais doit décider dans une élection présidentielle ouverte et inclusive », conclut-il.

5- Ziguinchor : La reconstruction du pont Émile Badiane va démarrer « dans les mois à venir » (ministre)

Les travaux de reconstruction du pont Émile Badiane de Ziguinchor en état de délabrement vont démarrer « dans les prochains mois », a annoncé, mercredi, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye.

« Le pont Émile-Badiane sera réalisé. Aujourd’hui, nous sommes à la phase de finalisation du processus de contractualisation. Le chef de l’État l’a validé. Le pont sera entièrement réalisé », a-t-il déclaré, rapporte l’APS.

Il répondait à des journalistes lors de la tournée économique entamée depuis dimanche par le Premier ministre, Amadou ba, dans la région naturelle de la Casamance.

« Dans les trois mois à venir, l’entreprise va s’installer pour démarrer les travaux du pont Émile-Badiane. Les travaux relatifs à ce pont vont démarrer dans les prochains mois’’, a-t-il précisé.

Il a expliqué qu’il reste à régler ‘’quelques détails de finalisation’’ avec l’entreprise en charge des travaux’’, précisant que pas moins de 100 milliards de francs CFA seront investis dans la construction du pont Émile Badiane.

5bis- RTS – Diffusion Can 2023 : New World menace !

6- Actu internationale

  • Bénin : Arrivée des premiers vaccins contre le paludisme

Le Bénin a reçu, lundi 15 janvier, ses premiers vaccins contre le paludisme, les 215 900 doses ont été réceptionnées à l’aéroport international de Cotonou par le ministre de la Santé et les représentants de l’Unicef, de l’OMS et de l’Alliance globale pour les vaccins. Le Bénin est une zone impaludée permanente. Les chiffres de mortalité au y sont élevés. Le pays est le quatrième pays à recevoir des doses de vaccins RTS, informe Rfi.

  • RDC : Le M23 annonce la mort de deux de ses commandants, les combats se poursuivent à l’Est

Alors que de violents combats se poursuivent dans le territoire de Masisi entre rebelles et les forces armées de la République démocratique du Congo, deux commandants de la rébellion du M23 ont été tués mardi 16 janvier dans l’est de la RDC, vers Kitshanga, derrière les lignes de front. Les rebelles, qui ont annoncé le décès des « deux de nos commandants » sans préciser leur identité, ont promis une réponse « adéquate », renseigne Rfi.

  • Centrafrique : Un casque bleu camerounais tué par une mine dans le Nord-Ouest, annonce l’ONU

Un Casque bleu camerounais a été tué lundi 15 janvier et cinq autres ont été blessés par l’explosion d’une mine dans le nord-ouest de la Centrafrique, a annoncé l’ONU dans un communiqué parcouru par Rfi. L’incident est intervenu à une cinquantaine de kilomètres de Paoua, dans une zone où des groupes rebelles affrontent régulièrement l’armée et ses alliés mercenaires russes du groupe Wagner.

Les soldats de la mission de maintien de la paix en Centrafrique (Minusca) escortaient une équipe de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) quand la mine a explosé au passage du convoi dans le village de Mbindale, à quelque 450 km au nord de Bangui, précise la Minusca dans un communiqué publié mardi. Les blessés ont été évacués vers Bouar.

7- Actu Sports

  • CAN 2023 : Duel de lions à venir pour le prochain du Sénégal dans le groupe C
  • CAN 2023 : Lat Diop alloue 43 millions aux comités de supporters

Après les 50 Millions et un lot de 600 maillots de l’équipe nationale aux supporters ressortissants vivant en Côte d’Ivoire, le ministère des Sports, dirigé par Lat Diop, a encore dégainé pour mettre les inconditionnels des Lions dans les meilleures conditions. Cette fois-ci, ce sont les groupes de supporters qui ont quitté le Sénégal pour pousser les Lions à Yamoussoukro qui ont eu droit à une subvention. Une enveloppe de 43 millions a été dégagé pour le 12ème Gaindé, Lébougui et Allez Casa.

«Le 12ème Gaindé avec une délégation de 200 personnes a reçu vingt 20 Millions de nos francs, Allez Casa avec 100 supporters s’est vu octroyer une somme de 15 Millions et enfin Lébougui avec 50 supporters a eu 8 Millions de francs CFA. Ces trois structures qui vont accompagner les Lions de la Téranga sont aujourd’hui au nombre de 350 supporters. Un nombre jamais atteint pour des comités de supporters», lit-on dans le communiqué du bureau communication du département des Sports, parcouru par Emedia.

Avant d’ajouter : «Outre ces subventions accordées, l’État du Sénégal a entièrement pris en charge le transport international (avion) et l’hébergement (hôtel) de ces trois comités de supporters».

  • Coupe de Turquie :

Papy Djilobodji envoie Gaziantep en 8es de finale
Grâce à un but de son capitaine dans les tous derniers instants contre Bodrum, Gaziantep s’est qualifié pour le prochain tour de la Coupe de Turquie.

À 35 ans, El Hadji Mison Boncur Djilobodji, plus connu sous le nom de Papy Djilobodji, en a toujours dans les pieds mais surtout sur la tête. Capitaine de Gaziantep depuis quelques saisons maintenant, le défenseur sénégalais réalise une nouvelle belle saison en Turquie. Et ce mercredi, il s’est fendu en saveur pour son équipe, informe Wiwsport.

Titulaire face à Bodrum à l’occasion des 16es de finale de la Coupe de Turquie, l’ancien joueur du FC Nantes et de Chelsea a en effet inscrit l’unique but de la victoire (1-0) de Gaziantep, qualifié donc pour les huitièmes de finale de la compétition. Djilo a marqué d’un coup de tête à la 96e minute de jeu sur un centre de Lazar Markovic.

En forme en ce moment, Başakşehir s’est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de Turquie en battant Boluspor mercredi grâce à un but de Philippe Keny.
L’Istanbul Başakşehir poursuit son chemin en Coupe de Turquie. Invaincue en Championnat sur ses six dernières rencontres (4 victoires, 2 nuls), la formation de Cagdas Atan affrontait Boluspor (D2) en 16es de finale mercredi pour confirmer sa bonne période actuelle. Mission assurée par l’IBF, vainqueur 1-0 sur sa pelouse.

Avec le défenseur Ousseynou Ba et l’attaquant Philippe Paulin Keny dans le onze de départ, Başakşehir s’est donc largement appuyé sur ses deux joueurs sénégalais. L’ancien de Bandirsmaspor a d’ailleurs marqué l’unique but de la rencontre à la 19e minute de jeu, renseigne Wiwsport. Son deuxième but cette saison, lui que ne joue pas beaucoup.

Sencaféactu