Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 19 JANVIER 2024

1- CAN 2023 : Aliou Cissé aborde le match Sénégal-Cameroun avec « sérénité et confiance »

L’équipe nationale du Sénégal ne va pas aborder son match contre le Cameroun dans un état « d’esprit revanchard », mais plutôt avec « sérénité, humilité et confiance » pour s’imposer lors de cette rencontre de la deuxième journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a soutenu, jeudi, à Yamoussoukro, son sélectionneur, Aliou Cissé.

« Nous aborderons ce match avec sérénité et humilité et avec l’envie de continuiter son chemin. Les matchs entre le Sénégal et le Cameroun n’ont jamais été une partie de plaisir. Le football nous réunit pour 90 mn et nous n’avons pas cet esprit de revanche contre les Camerounais », a-t-il soutenu en conférence de presse à la veille du match de la deuxième journée du groupe C, rapporte l’APS.

Les Lions du Sénégal se sont imposés, 3-0, lors de la première journée contre le Gambie. Le Cameroun n’a pas fait mieux qu’un match nul, 1-1, contre la Guinée.

2- Audience : Le président Macky Sall a reçu le président de la transition du Gabon

Le chef de l’État Macky Sall a reçu, ce jeudi 18 janvier 2024, en audience le Président de la transition du Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema en visite d’amitié et de travail au Sénégal, a informé la Présidence de la République dans un communiqué parcouru par Senenews.

Ancien attaché de défense à l’ambassade du Gabon à Dakar, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue, le Président Sall, sur le renforcement des liens de coopération entre Dakar et Libreville.

Les deux chefs d’État ont abordé plusieurs sujets d’intérêt commun, en particulier la question des visas et des cartes de séjour ainsi que l’enseignement supérieur qui occupe une place importante dans cette coopération bilatérale.

À l’issue de ce tête-à-tête les deux chefs d’état ont tenu un point de presse.

3- Coline Fay libérée et expulsée du territoire sénégalais (Avocat)

Du nouveau sur l’affaire de la française Coline Fay, qui a été arrêtée et emprisonnée au Sénégal. Son avocat Me Cheikh Koureyssi Ba informe qu’elle a été libérée ce jeudi, puis expulsée du territoire sénégalais, rapporte Senego.

« Coline Fay libérée à la cloche de bois et expulsée du territoire national par arrêté du Ministre de l’Intérieur », a réagi l’avocat Cheikh Koureyssi Ba.

L’avocat dénonce le fait que la libération de sa cliente et son expulsion ont été faites « à l’insu de ses avocats »

Pour rappel, Coline Fay avait été arrêtée le vendredi 17 novembre, avec d’autres militants de Pastef, devant la Cour suprême lors du recours sur la radiation d’Ousmane Sonko. Elle a été placée sous mandat de dépôt à la MAF de Liberté 6.

4- Cheikh Tidiane Dieye : « Amadou Ba m’accuse sans preuves, avec des allégations mensongères »

Ce Jeudi 18 janvier, le candidat Cheikh Tidiane Dieye, s’est exprimé face à la presse sur ce qu’il considère comme les » raisons caduques » du recours déposé par le candidat de la coalition BBY, Amadou BA pour invalider sa candidature, selon lui.
Il affirme que le dossier de recours déposé par l’actuel Premier ministre contient une photo de lui avec Ousmane Sonko prise sur le toit de la voiture de ce dernier en triomphe, vers leur fief natal, Ziguinchor à la suite des élections de 2019. Il précise que cette photo représente l’alliance politique qui le lie à Ousmane Sonko à travers son plateforme qui est AVENIR (Alliance pour des valeurs, pour l’éthique, pour la nation, pour l’Indépendance de la République) et le parti politique « PASTEF » avec qui il partage les même idéologies et valeurs. Il dit assumer ses propos dans la vidéo où il affirmait à Bordeaux dans un meeting où il était invité que « PASTEF et AVENIR sont deux entités indissociables » vidéo se trouvant dans le dossier déposé contre lui car, pour lui, Avenir est une plateforme totalement indépendante, rapporte Emedia.

Il précise aussi, être exclusivement de nationalité sénégalaise contrairement aux fausses affirmations concernant sa supposée binationalité.
Aussi, il ajoute qu’Amadou BA « s’est berné lui-même en brandissant le récépissé d’un parti dénommé Avenir Sénégal qui, malheureusement pour lui, et par ignorance, n’est certainement pas le leur ». Il continue en affirmant que les allégations du Premier ministre sont sans fondement raisonnable matérialisé par l’argument qu’il serait le président du conseil départemental de Ziguinchor ce qui est archi faux, car il en est le deuxième vice-président. Quant à la question de la légitimité de ceux qui l’ont investi qui sont une entité de personnes totalement indépendantes sous la bannière « Candidat Bi ñu bëgg » qui sont tous des membres de la plateforme « Sénégal bi ñu bëgg » .

Enfin, il termine en réitérant son espoir envers le conseil constitutionnel qui devrait « lire le droit et ne pas trahir les Sénégalais avant de publier la liste définitive des candidats ce Samedi ». Et il réitère, par ricochet, son soutien à la candidature de Ousmane Sonko si le conseil constitutionnel valide sa candidature.

5- La superficie des aires marines protégées passée de 114 000 à 682 435 ha en 11 ans (directeur)

La superficie totale des aires marines protégées (AMP) du Sénégal est passée de 114 000 ha en 2012 à 682 435 ha en 2023, a appris l’APS jeudi du directeur des aires marines communautaires protégées (DAMCP), le colonel Mamadou Sidibé.

« Le nombre d’aires marines protégées (AMP), qui était à 7 aires en 2012 est passée à 17 AMP en 2023 avec une superficie passant de 114 000 à 682 435 ha », a-t-il déclaré lors d’un atelier de validation d’une l’étude intitulée : »Analyse de faisabilité des différentes options de financement de la restauration des mangroves au Sénégal sur la base de la finance carbone ».

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet aires marines protégées, pilotée par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, de concert avec l’Agence française de développement (AFD) à Dakar.

Sur les 17 aires marines protégées dont dispose désormais le Sénégal, « 14 AMP (82%) sont situées dans des zones de mangrove, avec des superficies à restaurer », a-t-il précisé.

6- Actu internationale

  • Le Niger annonce l’intensification de sa coopération militaire avec la Russie

Le Premier ministre Lamine Zeine est depuis mardi 16 janvier en tournée diplomatique. Alors que le Niger est en difficulté financière, le chef du gouvernement souhaite aujourd’hui diversifier ses partenaires. Jeudi soir, il était attendu à Téhéran en Iran. Avant cela, il s’est rendu en Turquie et en Serbie. La première étape, c’était mardi. Le chef du gouvernement s’est rendu en Russie accompagné d’une importante délégation, composée notamment des ministres de la Défense, du Commerce ainsi que celui de l’Énergie et des Mines. À l’occasion de ce voyage, les deux pays ont annoncé l’intensification de leur coopération militaire, informe Rfi.

  • Présidentielle aux Comores : L’opposition appelle le pays à manifester vendredi

L’opposition aux Comores a appelé ce jeudi 18 janvier le pays à manifester vendredi 19 janvier, alors que des heurts ont fait un mort et au moins cinq blessés depuis l’annonce de la victoire contestée du chef de l’État sortant, Azali Assoumani, à la présidentielle. «Nous lançons l’appel à l’ensemble de la population de nos villes et villages pour faire de la journée de demain vendredi une journée nationale de protestation et dénonciation de la mascarade électorale de Azali et son pouvoir», ont déclaré dans un communiqué commun, parcouru par rfi, les cinq candidats de l’opposition qui s’étaient présentés à ce scrutin.

  • Kenya : Le pasteur officiellement poursuivi dans l’affaire du massacre de Shakahola

Le pasteur Paul Nthenge Mackenzie a été formellement poursuivi ce 18 janvier 2024 pour quatre chefs d’accusation, dont celui d’avoir «facilité la commission d’un acte terroriste», après la mort au Kenya de 429 adeptes de sa secte évangélique auxquels il prêchait le jeûne extrême. Le pasteur autoproclamé a plaidé «non-coupable» à la lecture des chefs d’accusations lors de sa comparution devant un tribunal de la ville de Mombasa (sud-est), neuf mois après avoir été placé en détention dans le cadre de cette affaire qui choqué ce pays religieux d’Afrique de l’Est, a constaté un correspondant de l’Agence France Presse.

7- Actu Sports

  • CAN, SÉNÉGAL : Les dernières nouvelles de la tanière avant le Cameroun

Youssouf Sabaly et Moussa Niakhaté se sont entraînés seuls, ce jeudi, lors de la séance de veille de match Sénégal-Cameroun.

Blessé avant la Coupe d’Afrique des Nations, l’arrière droit a repris la course, mais ne sera apte pour jouer vendredi lors de la 2e journée. Sorti sur blessure contre la Gambie, Niakhaté était aussi à la disposition du préparateur physique de l’équipe. Il est pour le moment incertain. Le reste du groupe s’est entraîné pendant les 15 minutes accordées aux journalistes, relate Igfm.

  • CAN 2023 : L’arbitre soudanais Mahmood Ismail au sifflet de Sénégal-Cameroun

L’Equipe Nationale du Sénégal aura l’occasion de se qualifier pour les huitièmes de finale de la CAN 2023 vendredi contre le Cameroun (17h00 GMT), lors de son deuxième match de la phase de groupes. La rencontre sera dirigée par Mahmood Ismail, un arbitre soudanais, informe Wiwsport.

Victorieux contre la Gambie (3-0, lundi), les Lions auront à coeur d’assurer leur place en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, contre le Cameroun, vendredi (17h00 GMT). Pour diriger cette rencontre, le Soudanais Mahmood Ali Mahmood Ismail a été choisi par la Confédération Africaine de Football.

Ce sera la première rencontre en phase finale de CAN que va diriger cet arbitre désormais habitué à arbitrer des matches de Ligue des Champions africaine, Coupe CAF et qualification de Coupe d’Afrique et Coupe du Monde. Il sera assisté de son compatriote Mohammed Abdallah Ibrahim et de la Zambienne Diana Chikotesha.

Sencaféactu