Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 22 JANVIER 2024

1- Sénégal : Le Conseil constitutionnel valide 20 candidatures, écarte celles des opposants Karim Wade et Ousmane Sonko

Le Conseil constitutionnel a publié samedi soir la liste définitive des candidats pour la présidentielle du 25 février. Vingt candidats seront dans la course. La candidature de Karim Wade, qui avait été validée dans un premier temps est finalement rejetée à cause de sa double nationalité. Ousmane Sonko est aussi définitivement écarté de la course. En revanche, plusieurs de ses lieutenants de l’ancien parti Pastef seront bien candidats.

La liste est tombée peu avant 22h, samedi soir. Ils seront 20 en lice pour la présidentielle du 25 février. Un nombre en forte hausse par rapport à 2019 où ils n’étaient que 5 à avoir passé le contrôle du Conseil constitutionnel, renseigne Rfi.

C’est d’abord un coup de massue pour Karim Wade du PDS qui voit sa candidature finalement invalidée. Il ne faut avoir que la nationalité sénégalaise pour espérer devenir président au Sénégal. Or, selon le Conseil constitutionnel, Karim Wade n’a perdu sa nationalité française que le 16 janvier à la suite d’un décret publié au Journal officiel français. Donc la déclaration sur l’honneur attestant qu’il n’avait plus sa double nationalité et qu’il a fournie dans son dossier déposé en décembre est « inexacte » pour les sept sages, qui avaient pourtant validé sa candidature dans un premier temps la semaine dernière.

Karim Wade a réagi sur les réseaux sociaux dans la nuit de samedi à ce dimanche 21 janvier : « Face à ce nouveau complot judiciaire, j’ai décidé de saisir les juridictionsi internationales dont la Cour de justice de la CEDEAO pour défendre mon droit à la candidature à l’élection présidentielle de février 2024 ».

Le recours de l’opposant emprisonné Ousmane Sonko qui avait été écarté de la liste provisoire est également rejeté. C’est sur la base de sa condamnation à six mois de prison pour diffamation à l’encontre du ministre Mame Mbaye Niang que le Conseil constitutionnel a définitivement rejeté la possibilité d’ajouter Ousmane Sonko à la liste des candidats.

Le camp de l’opposant Sonko sera quand même représenté à l’élection présidentielle. Son bras droit, Bassirou Diomaye Faye, voit sa candidature validée. C’est désormais lui qui est présenté comme le candidat officiel, avec comme slogan « C’est Diomaye qui est Sonko ». En prison pour une affaire pour laquelle il n’a pas encore été jugé, le conseil constitutionnel a estimé que Sa détention préventive n’était pas une entrave à l’exercice de ses droits politiques et a confirmé sa candidature.

2- Invalidation de la candidature de Karim Wade : Les députés du PDS accusent deux membres du Conseil constitutionnel de corruption et exigent une enquête parlementaire

L’invalidation de la candidature de Karim Wade risque de virer en une affaire d’Etat. Dans un communiqué publié ce dimanche, le Parti démocratique sénégalais (PDS) annonce que ses députés à l’Assemblée nationale vont exiger l’ouverture d’une enquête parlementaire qui viserait deux des 7 juges qui ont rendu samedi la décision.

« Après la décision scandaleuse et inacceptable du conseil constitutionnel, les députés du Parti Démocratique Sénégalais exigent la mise en place immédiate d’une commission d’enquête parlementaire pour enquêter sur les conditions d’élimination des candidats à l’élection présidentielle du 25 février prochain et en particulier celle de Karim Wade, Candidat de la Coalition K24 », lit-on dans le document, parcouru par PressAfrik.

Qui va plus loin: « Cette commission d’enquête devra particulièrement enquêter sur les conflits d’intérêts, les avantages et les soupçons de corruption et collusion de certains membres de notre conseil constitutionnel avec certains candidats. Les députés du Parti Démocratique Sénégalais estiment que les juges Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye auraient dû se récuser en raison de leurs connexions douteuses et de leur conflit d’intérêts ».

Le Parti Démocratique Sénégalais et la Coalition Karim 2024 annoncent également qu’ils déposeront dans les prochains jours « une plainte pour révéler toutes les infractions et atteintes à la démocratie, aux droits du candidat et à la constitution dans le cadre d’ une enquête exhaustive ».

3- Guy M. Sagna exige la libération de Bassirou Diomaye : « Il doit battre campagne comme tous les autres candidats »

Guy Marius Sagna continue de réclamer la libération de Bassirou Diomaye Faye. Quelques heures après la confirmation par le Conseil Constitutionnel des candidats à la présidentielle de 2024, le député de l’opposition pense que son candidat doit battre campagne comme tous les 19 autres.

« Nous exigeons la libération du détenu politique Bassirou Diomaye Diakhar Faye candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024 afin qu’il puisse battre campagne comme tous les autres candidats », a-t-il posté sur X (ex Twitter), visité par Senego.

Hier (Samedi) nuit, le Conseil Constitutionnel a sorti la liste définitive des candidats admis à se présenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Arrêté par la DIC devant le siège de la Direction générale des impôts et domaines (Dgid), Bassirou Diomaye Faye avait été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 18 avril dernier pour «actes de natures à compromettre à la paix publique », «outrage à magistrat » et «diffamation à l’encontre d’un corps constitué ».

4- Présidentielle 2024 : Amadou Bâ se « félicite » de la décision du Conseil constitutionnel »

Les réactions se poursuivent après la publication de la liste définitive de vingt (20) candidats à l’élection présidentielle de 2024 par le Conseil constitutionnel. Après Aminata Touré (Mimi2024), El Malick Ndiaye (ex-Pastef), Alioune Tine (Africajom center), c’est autour du candidat de la coalition Benno book yakaar (Bby) (mouvance présidentielle) de donner son avis sur la décision des 7 sages. Amadou Bâ s’est félicité de ladite décision et est d’avis que cela « marque encore une fois la vitalité de la démocratie sénégalaise ».

« Je me félicite de cette décision qui constitue un tournant décisif dans la conduite du processus électoral de notre pays », déclare Amadou Bâ, rapporte PressAfrik.

Pour lui, « Ceci marque encore une fois la vitalité de la démocratie sénégalaise, sous le contrôle d’institutions républicaines fortes et impartiales ».

A partir d’aujourd’hui, informe le candidat du pouvoir, » notre attention est portée sur la préparation de la campagne électorale qui nous donnera l’occasion de partager avec nos compatriotes, notre offre programmatique pour un Sénégal prospère dans l’unité, la stabilité et la paix ».

5- Présidentielle – Me Pape Sène : « Ce candidat recalé ne peut plus faire de recours »

Karim Wade ne participera pas à l’élection présidentielle du 25 février prochain, sa candidature ayant été rejetée par le Conseil constitutionnel. Le rejet a été motivé par le constat que le décret officialisant sa renonciation à la nationalité française était postérieur à sa déclaration sur l’honneur figurant dans son dossier de candidature.

Malgré ce refus, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade a annoncé son intention de porter l’affaire devant les juridictions internationales, bien que cette démarche semble vouée à l’échec. Au cours de l’émission « Grand Jury » de la RFM de ce dimanche, relayée par Senenews, Maître Pape Sène a souligné que la décision du Conseil constitutionnel, proclamant la liste définitive des candidats, n’était pas susceptible d’aucun recours. Selon l’avocat, cela découle des dispositions de l’article 92, alinéa 5 de la Constitution. Ainsi, l’étape de la liste provisoire est désormais considérée comme dépassée, signifiant que la liste publiée est définitive.

6- Actu internationale

  • Guinée : Trois morts et dix blessés en marge des festivités après le match gagné contre la Gambie

Alors que la Coupe d’Afrique des Nations bat son plein, une nouvelle vient assombrir les festivités. En Guinée, lors de célébrations de la victoire du Syli national face à la Gambie, trois personnes sont mortes et plusieurs dizaines d’autres ont été blessées. Cela s’est passé, vendredi 19 janvier, à Conakry, juste après le match, informe Rfi.

  • Manifestations anti-loi immigration : 150 000 participants en France (CGT)

Quelque 150 000 personnes ont participé partout en France aux manifestations organisées dimanche 21 janvier contre la loi immigration, dont 25 000 à Paris, a annoncé la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sur X (ex-Twitter), visité par Rfi. La préfecture de police de Paris a comptabilisé 16 000 manifestants dans le cortège parisien, le plus important des 160 marches prévues dimanche en France, pour répondre à un appel lancé initialement par 201 personnalités contre ce texte controversé.

  • Le secrétaire d’État américain Antony Blinken entame une tournée en Afrique

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est en partance pour le continent africain ce dimanche 21 janvier. Pendant une semaine, il va visiter quatre pays, pour souligner les réalisations nées des engagements pris au sommet États-Unis Afrique de Washington il y a un peu plus d’un an, informe Rfi.

7- Actu Sports

  • Qualifs Mondial U20 : Pas d’exploit pour les Lioncelles, lourdement battues par le Ghana

Il n’y aura pas de Coupe du Monde U20 féminine pour le Sénégal : déjà battues à l’aller, les Lioncelles se sont inclinées au Ghana (5-1) au retour ce dimanche, renseigne Wiwsport.

Communiqué FSF sur l’état de santé du coach Aliou Cissé et sur le forfait du jour Abdallah Sima

CAN 2023 – 3e journée Groupe C

Comme lors de la précédente CAN, le Sénégal et la Guinée vont à nouveau se croiser en phase de groupe.

Sencafeactu