Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 26 JANVIER 2024

1- Sénégal : L’Assemblée nationale accepte d’enquêter sur les soupçons de corruption au Conseil constitutionnel

Selon des informations parvenues à Senego, l’Assemblée Nationale du Sénégal a ce jeudi validé la création d’une commission d’enquête parlementaire. Cette décision fait suite à la demande des députés du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). La commission se concentrera sur des allégations concernant des conflits d’intérêts, des avantages indus et des soupçons de corruption et de collusion impliquant certains membres du Conseil Constitutionnel, notamment les juges Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye.

L’origine de cette enquête remonte à l’élimination de Karim Wade, candidat à l’élection présidentielle, par le Conseil Constitutionnel. En réaction, le candidat du PDS a incité ses députés à introduire une demande de commission d’enquête à l’Assemblée Nationale, demande qui vient d’être accordée.

Le mandat de cette commission d’enquête reste à préciser, notamment en termes de publicité des débats et des conclusions. Il est courant dans certaines démocraties de retransmettre en direct de telles enquêtes, mais il reste à déterminer si ce sera le cas pour cette commission.

2- Fiscalité : Les recouvrements de la DGID en hausse de 161 milliards de francs CFA en 2023

La direction générale des impôts et des domaines (DGID) a recouvré 2.300 milliards de francs CFA en 2023, soit 85 % de l’objectif qu’il s’était fixé pour ladite année fiscale, avec une hausse 161 milliards, signe de la confirmation de sa « dynamique de performance » en cours depuis dix ans, a-t-on appris de son directeur général, Abdoulaye Diagne, jeudi, à Dakar.

« Le résultat de 2.300 milliards de francs CFA en termes de recouvrement est la confirmation d’une dynamique de performance des dix dernières années », s’est réjoui M. Diagne, rapporte l’APS.

Les recettes de la DGID ont augmenté d’environ 161 milliards en 2023, a-t-il précisé lors de la rentrée fiscale de la direction générale des impôts et des domaines.

« Notre objectif pour 2024 est de collecter 2.700 milliards », a dit Abdoulaye Diagne, estimant que cet objectif est conforme aux prévisions économiques du pays pour cette année.

La DGID s’apprête à mettre en place un « dispositif légal et technique de facturation électronique », a annoncé M. Diagne.

Cette innovation va faciliter le « suivi des flux financiers en temps réel », a-t-il assuré, souhaitant que le Sénégal fasse autant que les pays modèles en matière de digitalisation de l’Administration publique, la Chine, par exemple.

Concernant l’amélioration du cadre législatif et de la qualité des services fiscaux, le directeur général des impôts et des domaines prévoit une « départementalisation progressive » devant permettre à la DGID de se rapprocher de ses usagers.

3- Ousmane Sonko déclare avoir sécurisé plusieurs vidéos, car il savait qu’il allait être emprisonné

Dans une vidéo diffusée en différé, Ousmane Sonko, ex-leader du parti Pastef, a annoncé avoir préparé plusieurs enregistrements vidéo pour être diffusés à des moments opportuns. Sonko a déclaré : « Mes chers frères, voici donc une série de vidéos. Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour garantir leur sécurité. Ces vidéos sont de nature amateur, mais leur nombre est conséquent et nous sommes prêts à les diffuser selon les sujets abordés. » Il a spécifié que la vidéo actuelle est consacrée à la discussion sur la présidentielle, rapporte Senego.

Ousmane Sonko a clarifié les motifs qui l’ont poussé à produire et diffuser des vidéos pré-enregistrées. Lors d’une déclaration, Sonko a exprimé sa conviction que ces mesures étaient nécessaires pour anticiper une éventuelle répression de la part des autorités visant à le faire taire : « J’ai tout prévu ».

Il a également exprimé ses inquiétudes quant à la possibilité d’être arrêté et injustement incriminé, soulignant un complot présumé pour le maintenir en détention durant la période électorale : « Des rumeurs circulent déjà sur mon incarcération imminente. On prévoit de m’accuser de divers méfaits, de me retenir en prison avant et pendant les élections, sans envisager ma libération avant le scrutin présidentiel. », a-t-il dit dans un vidéo qui présentait quelques problèmes sur la qualité visuelle.

4- Macky Sall convoque les leaders de Benno ce vendredi

Ce serait peut-être la dernière avant le scrutin du 25 février. La Conférence des leaders de Benno bokk yaakaar élargie se tient ce vendredi au palais, a appris E-Media. L’ordre du jour est pour le moment inconnu. Mais le Président Macky Sall voudrait secouer davantage la coalition et préparer les moyens et la stratégie de la campagne qui démarre le 3 février prochain. Une meilleure implication des alliés puisqu’en coulisses, l’on murmure un «manque d’implication» dans cette précampagne du candidat Amadou Ba. D’autres soutiennent que des responsables n’ont pas encore «assez mouillé le maillot».

5- Alliance électorale : Déthié Fall sollicite le soutien du maire Babacar Diop

Après le chef du parti Rewmi, Idrissa Seck, c’est au tour de Déthié Fall, président du Parti républicain pour le progrès (PRP) de venir à Thiès, ce jeudi 25 janvier 2024, au quartier Sampathé, pour rencontrer le docteur Babacar Diop, président des Forces démocratiques du Sénégal (FDS), par ailleurs maire de la ville de Thiès, informe Seneweb.

Candidat à la Présidentielle de 2024, Déthié Fall fait partie de la liste des 20 heureux candidats qui seront sur la ligne de départ, après que le filtre du parrainage à invalider plus d’une soixantaine de candidats. Déterminé à être le 5e président de la République, M. Fall a initié une stratégie d’alliance pour enrôler le maximum de soutiens auprès des candidats recalés par le Conseil constitutionnel.

A-t-il ainsi sollicité le soutien du président des FDS/Les Guelwaars, dans le but de bâtir la plus grande et plus large coalition en perspective de la Présidentielle de 2024.

Déthié Fall a salué l’engagement du Dr Diop qui a beaucoup de mérite, même s’il a été recalé par le parrainage. Le président du RPR a décliné quelques points saillants de son programme présidentiel de gouvernance qu’il va proposer aux Sénégalais.

Le maire de Thiès, qui a prêté une oreille attentive à son hôte du jour, lui a dit réserver sa réponse à ses militants qui vont, bientôt, se déterminer par rapport au candidat à soutenir.

À DÉCOUVRIR
SenCaféActu du 25 Janvier 2024

25 Jan, 2024
Toutefois, le docteur Babacar Diop s’est dit honorer de retrouver un grand compagnon et allié de lutte au sein de Yewwi Askan Wi.

5bis- Météo : « La très mauvaise qualité de l’air persistera le reste de la semaine », prévient l’Anacim

La très mauvaise qualité de l’air en cours persistera le reste de la semaine, prévient l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

En effet, l’épisode de poussière notée sur le pays depuis plus de deux jours persistera jusqu’au dimanche 28 janvier à 23 heures, informe l’Anacim qui précise que « la qualité de l’aire restera très mauvaise sur le territoire national le reste de la semaine. »

Les prévisionnistes de prévenir sur un risque sanitaire « élevé » pour les personnes particulièrement sensibles (les personnes souffrant de maladies respiratoires, jeunes enfants et personnes âgées), rapporte Senego.

Au vu du degré d’exposition aux concentrations élevées de particules, l’Anacim conseille « de ne pas trop s’exposer à l’air ambiant et de Porter un masque pour se protéger des particules en suspension dans l’air. »

6- Actu internationale

  • Mali : La junte au pouvoir annonce la «fin avec effet immédiat» de l’accord d’Alger

La junte au pouvoir au Mali a annoncé ce jeudi soir la « fin, avec effet immédiat », de l’important accord d’Alger signé en 2015 avec les groupes indépendantistes du nord du pays, longtemps considéré comme essentiel pour stabiliser le pays, informe Rfi.

  • Le Ghana condamne six personnes à la peine de mort pour «tentative de renversement»

Au Ghana, six personnes, dont trois militaires, ont été condamnés mercredi 24 janvier à la peine de mort pour leur implication dans un complot visant à renverser le gouvernement en 2021, renseigne Rfi. Si la peine de mort est prononcée dans le pays, elle n’y a pas été appliquée depuis plus de 30 ans.

  • Une délégation de la Cédéao attendue au Niger, qui résiste aux sanctions économiques

Mises en place après le coup d’État du 26 juillet, les sanctions ont touché de manière importante le budget et l’économie de l’État. Cependant, ce pays qui a l’un des plus faibles indices de développement humain, se montre plus résistant qu’attendu, indique Rfi.

7- Actu Sports

  • CAN 2023 : Aliou Cissé et Lamine Camara distingués

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, ce jeudi, les meilleurs acteurs de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se joue actuellement en Côte d’Ivoire. Le sélectionneur national Aliou Cissé été gratifié. Il est élu meilleur technicien du premier tour de cette compétition, informe Wiwsport.

Sans surprise, le trophée du meilleur technicien de la phase de poule de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations revient au sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal. Aliou Cissé a été désigné meilleur entraîneur de la phase des poules de la CAN à l’issue de laquelle le Sénégal s’est adjugé haut la main la première place du Groupe C avec trois victoires, face à la Gambie, contre le Cameroun et devant la Guinée.

Avec jusqu’ici un parcours sans faute et un trois sur trois, les champions d’Afrique en titre sont le seul pays à réaliser cet exploit dans ce tournoi. Les hommes de Cissé qualifiés en huitièmes de finale, joueront lundi, face à la Côte d’Ivoire une place en quart de finale. Pour rappel, c’est la deuxième distinction individuelle reçue par le camp sénégalais après celle du meilleur jeune joueur décernée à Lamine Camara.

  • CAN 2023 – Pape Gueye absent, Youssouf Sabaly s’entraine toujours en solo

Après une journée de repos au lendemain de leur match face à la Guinée (2-0), les Lions du Sénégal ont repris l’entraînement pour préparer les huitièmes de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations, édition 2023. Pas de trace de Pape Gueye pour cette nouvelle séance.

Petite alerte pour le milieu sénégalais. Sorti sur blessure face à la Guinée lors de la dernière rencontre de phase de poules, Pape Gueye n’a pas pris part à l’entraînement collectif effectué ce jeudi, constate wiwsport. Le joueur marseillais a reçu un coup lors de la victoire 2-0 face à l’équipe du Sily national. À quatre jours de la rencontre contre le Sénégal qui s’inscrit dans le cadre des huitièmes de finale de cette compétition, Pape Gueye a encore un peu de temps pour se remettre sur pied.

L’autre information à retenir de cette séance ouverte, c’est Youssouf Sabaly qui continue de s’entraîner toujours en solo. Pour rappel, le latéral sénégalais n’a toujours pas effectué un entraînement collectif avec le groupe d’Aliou Cissé depuis le début de la CAN. Le reste du groupe est bien présent notamment Lamine Camara et Moussa Niakhté.

Le programme des 13emes journées de Ligue 1

Sencaféactu