REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 12 SEPTEMBRE 2023
1- Kédougou : Trois (3) morts dans de violentes manifestations à Khossanto
Le bilan des affrontements dans la région de Kedougou est passé de 2 à 3 morts, rapporte nos confrères de PressAfrik. Plusieurs blessés sont envoyés à l’hôpital. À l’origine de ces violents affrontements, la modification et le remplacement de l’arrêté N° 033/PD/SRY du 16 août 2016 portant création de commission chargée du recrutement locale de la main d’œuvre non qualifiée.
2- Département de Lingère : 16 des 19 maires lâchent Aly Ngouille Ndiaye après sa démission
Après la démission du ministre Aly Ngouille Ndiaye du gouvernement dans la foulée, ses camarades de parti à Linguère lui ont apporté une réplique salée. En effet, 16 des 19 maires que comptent le département n’ont pas hésité à lâcher leur collègue, qui risque finalement de faire cavalier seul. En conclave, dimanche, à Dahra, ces élus ont décidé de se ranger derrière le ministre du Développement communautaire et de l’Équité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Ka, pour saluer et entériner le choix du chef de l’Etat, Macky Sall porté sur l’actuel Premier ministre.
« Nous remercions beaucoup le président d’avoir choisi Amadou Ba qui est un homme de consensus, un rassembleur. J’estime que c’est le meilleur profil qui peut nous faire gagner l’élection présidentielle de 2024 », a notamment soutenu le maire de Dahra.
Dans une résolution, l’association des maires du département a considéré que ce choix constitue une « consécration d’une continuité légitime, recherchée et obtenue par le président de la République Macky Sall ».
3- Séisme au Maroc : Plus de 2500 morts enregistrés
Un bilan actualisé du séisme qui a secoué certaines provinces et préfectures du Royaume chérifien, le 8 septembre courant, fait état de 2.681 morts, et de 2.501 blessés ce lundi après-midi, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué traité par l’Agence marocaine de presse (Map).
La secousse a fait 1.591 morts dans la province d’Al Haouz et 809 morts dans la province de Taroudant, précise le ministère, ajoutant que parmi les morts 2.530 ont été enterrés. Aucun nouveau décès n’a été signalé dans les provinces et préfectures de Chichaoua, Quarzazate, Marrakech, Azilal, Agadir Ida Outanane, Grand Casablanca, Youssoufia et
Tinghir, ajoute la même source.
Les autorités publiques poursuivent leurs efforts afin de secourir, évacuer et prendre en charge les blessés, et mobilisent l’ensemble des moyens nécessaires pour gérer les répercussions de cette douloureuse tragédie.
4- Les travailleurs des collectivités territoriales décrètent 05 jours de grève
Au sortir de l’évaluation tenue ce vendredi 8 septembre 2023, l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal (ISTCTS) a décidé de corser la lutte et de décréter 120 heures de grève, du lundi 11 au vendredi 15 septembre 2023, sur l’ensemble du pays et dans tous les ordres des collectivités territoriales.
Toutefois, elle se désole du préjudice que vont subir les populations, du fait des grèves répétitives constatées dans le secteur depuis des mois. Selon l’Intersyndicale, cette lutte est pour maintenir la pression sur les autorités autour du respect des droits légitimes des travailleurs.
L’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal (ISTCTS), selon Seneweb, se réjouit du respect scrupuleux, par l’ensemble des travailleurs, du plan d’action décliné du mardi 5 au vendredi 8 septembre derniers. Elle se félicite aussi de l’engagement de la base à continuer la lutte et magnifie le respect du mot d’ordre de grève de 96 heures.
5- Affrontements à Khassonto : LEGS-Africa « condamne fermement la meurtrière répression » des FDS
Dans un communiqué, LEGS-Africa « condamne fermement la meurtrière répression » des forces de sécurité sur les populations qui sont victimes des opérations d’exploitation minière sans pouvoir bénéficier des retombées.
« Nous venons d’apprendre, avec des images choquantes comme preuves, le décès de deux concitoyens à Khossanto qui ont perdu la vie suite à des manifestations organisées par les populations locales. Ces manifestations ont eu lieu en guise de protestation, suite à une décision unilatérale du préfet concernant la commission de recrutement local contestée par les populations », lit-on dans le document.
Legs Africa rappelle le droit constitutionnel des citoyens de veiller à une exploitation responsable des ressources naturelles, la responsabilité sociétale des entreprises exploitantes de répondre aux préoccupations des populations riveraines, ainsi que les dispositions de la loi sur le contenu local qui privilégie les populations locales dans le recrutement des personnels des entreprises minières, nous condamnons vigoureusement l’utilisation de la violence contre les citoyens qui s’indignent et manifestent pour défendre leurs droits.
6- Actu Internationale
Maroc : Les opérations de recherche de survivants se poursuivent
Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, ont redoublé d’efforts lundi pour retrouver d’éventuels survivants et fournir l’assistance à des centaines de sans-abris, près de 72 heurs après le séisme qui a fait près de 3 000 morts selon un nouveau bilan.
Dans la localité de Moulay Brahim, les survivants racontent les premiers instants du séisme.
» Je me suis réveillée quand la maison a tremblé. J’ai vu le toit s’effondrer. J’ai essayé de faire sortir les enfants, mais je n’y suis pas arrivée. Nous avons crié et crié et des gens nous ont entendus et sont venus nous sortir des décombres. », a raconté Hasna Zahret, habitante de Moulay Brahim.
7- Actu Sports
Contre l’Algérie, Aliou Cissé promet du spectacle et de la gagne
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Aliou Cissé a assuré lundi que son équipe va donner le « meilleur spectacle possible »pour remporter le match contre l’Algérie prévu mardi à 19h GMT au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio.
« L’équipe donnera le meilleur spectacle possible pour gagner le match contre le l’Algérie (…) depuis quatre, cinq jours nous préparons ce match. Aujourd’hui on est prêt », a assuré Cissé lundi en début de soirée.
Il s’exprimait au cours de la conférence de presse d’avant match suivie d’une séance d’entrainement des Lions 24 heures avant d’affronter les Fennecs d’Algérie mardi à 19h GMT au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio.
« L’Algérie est une grande équipe. Elle fait partie des meilleures équipes d’Afrique. Je crois que ce sont ces matchs-là dont le continent africain a besoin. Ça pouvait être le Mali, le Maroc ou encore la France parce que c’est à ce niveau-là que le Sénégal est actuellement », fait valoir le coach des Lions.
Sencafeactu