Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 30 JANVIER 2024

1- CAN 2023 : Les champions d’Afrique éliminé en huitièmes par la Côte d’Ivoire

Les Lions du Sénégal, champions d’Afrique en titre, ont été éliminés de la 34e Coupe d’Afrique des nations, après leur défaite face aux Eléphants de Côte d’Ivoire, lundi à Yamoussoukro, en huitième de finale de cette compétition.

A l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes étaient à égalité, 1-1, la Côte d’Ivoire ne s’imposant qu’à l’issue des tirs au but.

En quart de finale, les Eléphants vont retrouver le Cap-Vert, renseigne l’APS.

2- Présidentielle 2024 : Le candidat Dr Cheikh Tidiane se désiste et se range derrière Bassirou Diomaye Faye

Le candidat de la coalition Sonko président, Bassirou Diomaye Faye continue d’enregistrer des soutiens à quelques encablures de l’élection présidentielle. En effet, après Mimi Touré, Mary Teuw Niang, la député Mariéme Soda Ndiaye, Aida Mbodj, c’est autour du candidat à la présidentielle 2024, Dr Cheikh Tidiane Dièye, de rallier la coalition Diomaye Faye 2024, informe PressAfrik.

II a fait cette annonce ce lundi lors d’une conférence de presse. Dr Diéye a ainsi tenu parole. Car, il avait déclaré que si Sonko présente sa candidature, il allait se retirer. Et comme les patriotes aiment le dire « Sonko Moy Diomaye, Diomaye Moy Sonko » ( Sonko c’est Diomaye, Diomaye c’est Sonko, en wolof), donc c’est comme si M.Sonko était candidat à la présidentielle 2024.

3- Journal de la campagne : Les candidats à la RTS vendredi et samedi pour leur premier enregistrement

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a procédé lundi à la détermination de l’ordre de passage dans l’enregistrement des messages marquant le démarrage de la campagne électorale sur la RTS, la radiotélévision sénégalaise (publique), a constaté l’APS.

Suivant l’ordre établi à l’issue de cette rencontre, les candidats Idrissa Seck, Amadou Ba, Habib Sy, Thierno Alassane Sall, El hadji Malick Gakou, Daouda Ndiaye, Mamadou Lamine Diallo, El Hadji Mamadou Diao, dit Mame Boye, Anta Babacar Ngom et Serigne Mboup vont passer pour l’enregistrement le vendredi.

Aly Ngouille Ndiaye, Bassirou Diomaye Faye, Cheikh Tidiane Dièye, Déthié Fall, Aliou Mamadou Dia, Rose Wardini, Papa Djibril Fall, Khalifa Ababacar Sall, Mahammed Boune Abdellah Dionne et Boubacar Camara sont attendus samedi pour leur enregistrement comptant pour le journal de la campagne, informe l’APS.

La campagne électorale pour la présidentielle du 25 février prochain s’ouvre le 4 février à partir de 00 heures.

Le Conseil constitutionnel a publié le 20 janvier dernier, une liste définitive de 20 candidats autorisés à briguer les suffrages des Sénégalais à l’occasion de cette présidentielle.

4- Cheikh Ndiaye, juge au Conseil constitutionnel, porte plainte contre le PDS

Le 20 janvier 2024, le Conseil Constitutionnel du Sénégal a publié la liste officielle des candidats autorisés à se présenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Karim Meissa Wade, un candidat notable, ne figurait pas sur cette liste. En réaction, le 21 janvier 2024, les députés du Parti Démocratique Sénégalais ont émis un communiqué non signé, mettant en cause l’intégrité de certains membres du Conseil Constitutionnel, dont Monsieur Cheikh Ndiaye, haut-magistrat et membre du Conseil. Les accusations, portant sur des conflits d’intérêts et des actes présumés de corruption, ont suggéré que Monsieur Ndiaye, ainsi que d’autres juges, auraient dû se récuser de leurs fonctions.

Monsieur Cheikh Ndiaye, dans sa plainte du 29 janvier 2024, adressée au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance hors-classe de Dakar, a catégoriquement rejeté ces accusations, se défendant d’avoir mené une carrière exemplaire, sans implication dans des affaires de corruption ou de conflit d’intérêts. Il souligne son engagement à agir avec honneur et conscience, fidèle aux valeurs traditionnelles et religieuses. La plainte de Monsieur Ndiaye qualifie les déclarations des députés du Parti Démocratique Sénégalais de diffamatoires, soutenant qu’elles portent atteinte à son honneur et à sa considération. De plus, il mentionne la large diffusion de ces accusations dans les médias, accompagnées de sa photographie, exacerbant ainsi l’impact de ces allégations sur sa réputation, rapporte Senego.

La plainte déposée par Monsieur Ndiaye invoque plusieurs articles du code pénal sénégalais, notamment les articles 258, 259, 194, et 431-40, relatifs aux délits de diffamation, d’outrage à magistrat, et de discrédit jeté sur une décision de justice. Il demande au procureur de la République d’entreprendre les actions nécessaires en réponse à ces allégations.

5- Commission d’enquête parlementaire : Les députés en plénière ce mercredi
Les députés sont convoqués en plénière ce mercredi 31 janvier. L’ordre du jour appelle l’examen d’un projet de résolution pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, informe Seneweb.

L’objectif, c’est d’éclairer la lanterne de l’hémicycle sur l’élimination de Karim Wade et d’autres candidats de la course à la présidentielle. Cette proposition a été portée par le groupe parlementaire Liberté Démocratie et Changement dirigé par Mamadou Lamine Thiam du Parti démocratique sénégalais. L’enquête vise deux juges du Conseil Constitutionnel.

6- Actu internationale

  • Niger : Les autorités multiplient les mesures de rétorsion contre des ressortissants européens

Expulsions de 15 militaires européens en mission dans le pays, ressortissants français refoulés à leur arrivée à l’aéroport à Niamey… Les militaires au pouvoir, qui ont annoncé, ce dimanche 28 janvier, avec le Mali et le Burkina Faso, quitter la Cédéao, ont multiplié le week-end dernier les mesures de rétorsion contre des membres de la communauté européenne et deux procédures distinctes ont été mises en œuvre par les autorités, renseigne Rfi.

  • Le procureur de la CPI fait son rapport sur la situation au Darfour devant le Conseil de sécurité

Alors que les violences reprennent au Darfour, le procureur de la Cour pénale internationale était au rapport lundi 29 janvier, devant le Conseil de sécurité des Nations unies, informe Rfi. Karim Khan s’est exprimé par vidéo depuis Adré, au Tchad, où il a rencontré des réfugiés du Darfour. La CPI avait été saisie des crimes au Darfour en mars 2005. Un seul accusé est actuellement jugé. Les autres suspects, d’ex-ministres ainsi que l’ancien président Omar el-Béchir, sont toujours au Soudan. Le procureur a demandé la coopération des États.

  • Afrique du Sud : Le parti ANC suspend l’ex-président du pays Jacob Zuma

En Afrique du Sud, le parti au pouvoir, l’African National Congress (ANC), a annoncé ce 29 janvier 2024 la suspension de Jacob Zuma, président du pays de 2009 à 2018, informe Rfi. L’ex-chef de l’État a indiqué le mois dernier qu’il ferait campagne pour un autre mouvement en vue des prochaines élections. «Zuma et d’autres dont la conduite est en conflit avec nos valeurs et nos principes se retrouveront en dehors du Congrès national africain», a déclaré Fikile Mbalula, le Secrétaire général de l’ANC, qui gouverne le pays depuis la fin de l’apartheid.

7- Actu Sports

  • CAN 2023 : Aliou Cissé analyse l’élimination des Lions du Sénégal

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé a analysé l’élimination de son équipe en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

« Je suis déçu mais fier de mes joueurs. Je suis triste pour le peuple sénégalais et mes joueurs. C’est une défaite difficile mais jouer ne signifie pas gagner. L’équipe a perdu le fil conducteur après le premier but, on a perdu des balles à la sortie, on sautait les lignes. C’est le seul regret que j’ai aujourd’hui. On a eu du mal à trouver Sadio et Ismaila Sarr.

Mais c’est une défaite bizarre qui s’est terminé sur des faits de jeu. On a eu un penalty mais l’arbitre n’est pas allé voir le VAR. Mais il est allé voir le VAR pour eux. C’est une situation qui tombe sur nous.

Mais on s’est aussi compliqué le match, car on a pu utiliser le ballon comme il faut », a-t-il déclaré en conférence de presse, rapporte Igfm.

  • CAN2023 : La Mauritanie craque face au Cap-Vert, victorieux (1-0) et qualifié pour les quarts de finale

Pourtant longtemps hermétique en défense, la Mauritanie a craqué dans les derniers instants et permis au Cap-Vert de s’imposer et se qualifier pour les quarts de finale de cette CAN 2023 (1-0).

Le Cap Vert reste l’équipe surprise de cette Coupe d’Afrique des nations. Lundi au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, les Requins Bleus ont battu la sélection de Mauritanie (1-0) en 8e de finale, grâce à un penalty signé Ryan Mendes (89e). Le Cap Vert, qui jouera pour la deuxième fois de son histoire un quart, rencontrera le Maroc ou l’Afrique du Sud pour une place en demi-finale, renseigne Wiwsport.

Sencaféactu